Club Mitsubishi Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Liste des Pumpe AWC sauté!!!

+104
labwagon
plume007
mitsevolution
Frank5509
beastman
peptosky
Mike_3P
Evo_MR_2008
mataboy
steve-snow
ramon364
hyperman
plc450r
CL8i
Nyk0
frederic1975
Francis_evo
chamonix
VinceD
KingJacKQc
Cypio
Wigz
momentoscars
jo7833
Gpro
Ticourcyy
upforspeed
Deepside
blacktab
JFR
jimmyevox
Capitaine Evo
Metalheart
vivac2
hecubus
xperience89
Peter
rens
ralliart26
tomtom
Nicelook
stephinator
laurent
cagirard81
Sharpy
Jerry Tremblay
scorpi6
MagicMax
bodyshopracing
NeoZophar
DJEllipse
BiGnOsE
Diamond_4g64
francplourde01
bostssgt
poupou
Frank
lepape17
PRoVyDer
MarcPatry
thor450
Hotred
Lapof
sam_quebec
JeFFrr
ApexSilver
Renaud2005
Guillaumelacroix
thecrick
jons
AndyMiko
GTS_2k9
Forsa
talon666
MitsunewB
Alex86
frankRA
kasander
BBQMAN
débile profond
martgsr
badboy287
cyclone
nodiaque
orange_rally
lalexl
patb
Ralliart09
WillowGate
MiCkRoB
marcob
Frank_LaZ
stangmen
frank25
Stevo-MR
DC
Alexdsmtsi
djsh4k
Boushard
pierrol
Vincentnt
preda
Answer
tony
108 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par talon666 Sam 20 Avr 2013 - 10:53

cyclone a écrit:pour 7000 km je mais suis fait dire non par mitsubishi car jai deja fait repeinture le char sous garantie car elle etais rendu presque blanche dans les bas de porte arrirere

alors la je pete ma coche apa et protection du consommateur son sur mon dosier il me reste aussi caa et si ca marche pas lettre enregistre de mon avocat une garantie legale reste une garantie legale peu importe t qui , moi me faire repondre par mitsubishi canada que la garantie legale ne sapplique pas a eux jai pas aime ca

parle moi de ca, un gars qui ne se laisse pas faire thumleft

les autres ici, prenez exemple suir lui et battez vous
talon666
talon666
T'as pas encore de rang custom ? Décide toi !

Nombre de messages : 9099
Age : 46
Ville : quebec
Véhicule : eagle talon TSI AWD 1997
Date d'inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par PRoVyDer Sam 20 Avr 2013 - 12:12

J'ai trouvé cette article très intéressant...

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_226659.html
PRoVyDer
PRoVyDer
Langue pendue

Nombre de messages : 294
Age : 42
Ville : Lavaltrie
Véhicule : Ford Focus ST 2014
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par stephinator Mar 23 Avr 2013 - 9:02

1. VIN

2. Evo MR 2009

3. St-Hubert

4. Acheté usagé déjà défectueux mais réussi a le faire remplacer gratuitement même si la garantie était terminé a 53K chez un autre dealer

5. Aucune idée
stephinator
stephinator
Nouveau

Nombre de messages : 9
Age : 54
Ville : St-Hubert
Véhicule : Evo X 2009 MR
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par PRoVyDer Mar 23 Avr 2013 - 11:59

BONNE NOUVELLE !

Je sors tout juste du dealer (Mitsubishi Terrebonne) et j'ai eu de bonne nouvelle qui pourrais toucher plusieurs personnes ici.

J'ai discuté avec le directeur du service et il m'a confirmé 2 choses

Il y a 2 ''accommodement'' qui est fait de la part de Mitsubishi Canada en ce qui concerne cette fameuse pompe.

1ere : 1an / 20 000km après la garantie, il y a remplacement complet de la pompe de la part de Mitsubishi Canada si le dealer en fait la demande en jugeant qu'elle a été utiliser de façon normale. Il faut payer la main d’œuvre et les huiles (environ 350$)

2e : entre 2ans / 40 000km après la garantie, il y a absorption partielle des couts (soit 1000$) d'une nouvelle pompe neuve a prix Cost de Mitsubishi Canada, le client doit payé le restant + Main d’œuvre (environ 900$)

C'est vraiment un accommodement et non une garantie, donc c'est pas 100% sur que ça passe, mais dans le cas du 1an / 20 000km il ma dit que c'est rare que c'était refusé...

Il y a toujours l'option de se battre, mais pour ceux qui ne veulent pas se lancer la dedans, c'est toujours ca de mieux.

Par contre il faut que le code d'erreur d'entretien soit allumé, pas seulement que le tarmac/gravier/snow flash de temps en temps comme moi.

Je dois donc attendre dans mon cas.
PRoVyDer
PRoVyDer
Langue pendue

Nombre de messages : 294
Age : 42
Ville : Lavaltrie
Véhicule : Ford Focus ST 2014
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par Answer Mar 23 Avr 2013 - 12:18

Très bonne nouvelle ça.

Je trouve que c'est très correct de la part de Mitsubishi. Faut simplement que les dealers veulent bien aider. Au moins, ils reconnaissent que le problème existe.
Answer
Answer
Answer GraFX - Custom Stickers

Nombre de messages : 3349
Age : 43
Ville : Quebec
Véhicule : 2015 Lexus IS 350F
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par Nicelook Mar 23 Avr 2013 - 12:21

C'est juste que ça ne règle pas le problème...

Nicelook
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Nombre de messages : 106
Age : 43
Ville : Rive-Sud
Véhicule : Evo X Mr
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par stephinator Mar 23 Avr 2013 - 12:28

C'est exactement ce qui m'est arrivé, j'ai due paye près de 300$ pour la main d’œuvre
stephinator
stephinator
Nouveau

Nombre de messages : 9
Age : 54
Ville : St-Hubert
Véhicule : Evo X 2009 MR
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par PRoVyDer Mar 23 Avr 2013 - 12:29

Nicelook a écrit:C'est juste que ça ne règle pas le problème...

Écoute, je viens du monde de Nissan et quand on parle du moteur QR25DE, le problème que le pré-catalyseur était trop prèt du moteur, ca surchauffait et des morceaux de céramique se ramassait dans les cylindres et ca se mettait a consommer de l'huile en fou.
Sans parler des vis butterfly de l'intake qui se dévissait et qui sautait un cylindre...

Nissan était au courant du problème en 2002 et il a prolongé la garantie jusqu'a 120 000km sur le moteur jusqu'en 2006 pour ensuite réglé le problème avec le nouveau modèle avec les 2007+

Donc d'après moi, il va falloir attendre la nouvelle plateforme de Lancer pour que Mitsubishi règle le problème, en attendant ils font des accommodements...
PRoVyDer
PRoVyDer
Langue pendue

Nombre de messages : 294
Age : 42
Ville : Lavaltrie
Véhicule : Ford Focus ST 2014
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par MagicMax Mar 23 Avr 2013 - 12:43

Anyway tant qu'à payer 350$ pour ravoir une pompe à problème, on est aussi bien d'acheter le kit de rebuild à 250-300$ et la remonter nous même. Au moins le seal va être de bonne qualité

Pis faut encore se battre et prouver qu'on a pas abusé de la pompe
MagicMax
MagicMax
Tu commences à être un habitué !

Nombre de messages : 435
Age : 33
Ville : Baie-Comeau
Véhicule : Evo X GSR
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par cyclone Mar 23 Avr 2013 - 16:54

et cest pas tous le monde qui y on droit comme jai deja dit si tu as deja reclame pour une peinture ou autre et quil te lon passe sur le goodwheel tu ny as pas le droit le probleme est la mais il vont tous faire pour pas payer deja que la garantie legale devrais etre 0$ a debourse pas 350 ou 900 ou mais bien 0 , cest bien que ca coute moin cher et oui jaurais paye 350 sans rien dire a place de me batre et de faire voir mon point de vue a mitsu canada donc je continue mais demarche envers lapa ect et si il en a qui se fond refuse le reclamation envoyer moi vos info
cyclone
cyclone
Grande gueule

Nombre de messages : 911
Age : 48
Ville : terrebonne
Véhicule : evo x gsr rr
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par Frank_LaZ Mar 23 Avr 2013 - 17:30

Je trouve tout ça un peu ridicule. Je continue de croire que cette pièce devrait être couverte par la garantie du groupe motopropulseur de 5 ans ou 100 000 km...

Frank_LaZ
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Nombre de messages : 114
Age : 40
Ville : Rimouski
Véhicule : Outlander LS 2010
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par cyclone Mar 23 Avr 2013 - 17:43

Frank_LaZ a écrit:Je trouve tout ça un peu ridicule. Je continue de croire que cette pièce devrait être couverte par la garantie du groupe motopropulseur de 5 ans ou 100 000 km...
sur la 8 et la 9 il avais deja ce probleme la et il n ont pas chercher a le repare il lon juste deplace en arriere si il laurais juste monte un peu plus dans la valise a cote de la reserve ou avoir fait un creux a la valise pour la metre a linterieur le probleme serais regle , cest peu etre juste moi qui fait ca trop simple aussi mais bon
cyclone
cyclone
Grande gueule

Nombre de messages : 911
Age : 48
Ville : terrebonne
Véhicule : evo x gsr rr
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par JeFFrr Mar 23 Avr 2013 - 17:49

Le probleme est que la quantite de pompe qui brise reste minime versus le nombre de pompe qui ne brise pas. La majeur partie des evo/ra qui sont vendu en amerique se retrpuve au USA avec des température bcp plus clémente, donc du meme coup les pompes brisent moins. Je crois aussi par contre que la pompe devrait etre couverte par la garantie de 5ans/100000km.
JeFFrr
JeFFrr
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1186
Age : 36
Ville : saguenay
Véhicule : Money Pit
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par ApexSilver Mar 23 Avr 2013 - 22:30

J'aimerait savoir si quelqu'un sur le forum a plus de 100 000km sur son char avec la pompe qui n'a pas sauté. Est-ce que c'a existe?
ApexSilver
ApexSilver
Tu commences à être un habitué !

Nombre de messages : 454
Age : 43
Ville : Mirabel
Véhicule : Ralliart 2009
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par tomtom Mer 24 Avr 2013 - 5:30

Sa l'existe mais elle a lâcher a 114 000 Sad

tomtom
Nouveau

Nombre de messages : 70
Age : 34
Ville : lachute
Véhicule : ralliart 2009
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par Guillaumelacroix Mer 24 Avr 2013 - 11:40

moi a 100000 ben pile

Guillaumelacroix
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Nombre de messages : 147
Age : 38
Ville : montreal
Véhicule : evo gsr 2008
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par martgsr Mer 24 Avr 2013 - 12:38

J'ai une question pour ceux qui ont une pompe sautée. Est-ce que le 'check' apparait seulement après avoir roulé quelque mètres ou dès que vous démarrer l'auto, le check apparait ?
martgsr
martgsr
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Nombre de messages : 145
Age : 48
Ville : Montreal
Véhicule : Evolution X / Time Attack Integra Type R
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par MagicMax Mer 24 Avr 2013 - 12:42

Moi le check apparaît dès que je pèse un peu sur la pédale


Dernière édition par MagicMax le Mer 24 Avr 2013 - 13:16, édité 1 fois
MagicMax
MagicMax
Tu commences à être un habitué !

Nombre de messages : 435
Age : 33
Ville : Baie-Comeau
Véhicule : Evo X GSR
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par tomtom Mer 24 Avr 2013 - 12:49

Moi il apparais dès que j'ai rouler quelques mètres.

tomtom
Nouveau

Nombre de messages : 70
Age : 34
Ville : lachute
Véhicule : ralliart 2009
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par ralliart26 Mer 24 Avr 2013 - 14:46

ApexSilver a écrit:J'aimerait savoir si quelqu'un sur le forum a plus de 100 000km sur son char avec la pompe qui n'a pas sauté. Est-ce que c'a existe?
J'ai 133 000km et sa fait proche d'un mois que l'acd se met a flasher ou disparaitre. Moi y part souvent en decollant mais de temps en temps y réapparait pour un certain temps.Si sa vous fait sa, depecher vous a la faire rebuilter pcq le moteur est encore bon.
ralliart26
ralliart26
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1127
Age : 43
Ville : la ou ya des chevres
Véhicule : ralliart 2009
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par rens Ven 26 Avr 2013 - 0:45

+1 pour les pompes sautés....

Pas de signe avant coureur, j'ai eu droit au '' Entretien nécessaire'' et je n'avais plus le choix du mode.

J'étais dû pour le changement d'huile de la transmission aujourd'hui, la lumière avait allumée il y a 2 jours mais j'avais déjà vu ce sujet mais je ne l'avais jamais lu, j'me disais que c'était seulement le niveau qui était bas, puisque j'étais sous le MIN dans la valise à froid.

Donc, verdict ce matin au dealer... pompe sautée. J'ai carrement refusé de payer le 3000$ en partant, que c'était inconcevable que de un ce ne soit pas garanti plus que 3 ans et 60km sur un char qui m'a couté plus de 40k$, que j'avais déjà cru entendre parler de ce problème, donc que si mitsubishi canada veut vendre des véhicules au Canada dans ce climat, soit qu'ils assument, soit qu'ils revoient le concept. Bref, après un appel à Mitsubishi Canada de la part du dealer, comme dit plus haut je paie la job (1h30) et l'huile pour la nouvelle pompe.

J'avais déjà eu du trouble avec une hose entre l'intake et le turbo et une micro fissure qui causait un overboost il y a 2 mois et qui m'a couté pas loin de 400$ à faire diagnostiqué et hors garanti, donc j'me voyais pas payer encore un morceau cheap qui flanche.

Je suis à 50,000 Km, et j'ai acheté ma Ralliart en novembre/décembre 2009, donc pour 3 ans et 5 mois et sous la barre des 60k KM ça me faisait capoter un peu de devoir sortir 3000$. En plus qu'elle n'a pas roulé pendant 9 mois alors que j'étais à l'étranger en voyage.

Donc deux petites questions, que j'ai pas eu le temps de demander au dealer hier....

La nouvelles pompe est garanti combien de temps? dans ma tête 3 ans 60K km serait logique non? ou seulement 1 an?

Côté protection supplémentaire lorsqu'ils vont l'installer.... j'ai lu peinture anti-rouille ou silicone sur les joints, c'est quoi le best?
rens
rens
Nouveau

Nombre de messages : 17
Age : 37
Ville : Rivière-du-Loup
Véhicule : Lancer Ralliart 2009
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par cyclone Ven 26 Avr 2013 - 10:15

rens a écrit:+1 pour les pompes sautés....

Pas de signe avant coureur, j'ai eu droit au '' Entretien nécessaire'' et je n'avais plus le choix du mode.

J'étais dû pour le changement d'huile de la transmission aujourd'hui, la lumière avait allumée il y a 2 jours mais j'avais déjà vu ce sujet mais je ne l'avais jamais lu, j'me disais que c'était seulement le niveau qui était bas, puisque j'étais sous le MIN dans la valise à froid.

Donc, verdict ce matin au dealer... pompe sautée. J'ai carrement refusé de payer le 3000$ en partant, que c'était inconcevable que de un ce ne soit pas garanti plus que 3 ans et 60km sur un char qui m'a couté plus de 40k$, que j'avais déjà cru entendre parler de ce problème, donc que si mitsubishi canada veut vendre des véhicules au Canada dans ce climat, soit qu'ils assument, soit qu'ils revoient le concept. Bref, après un appel à Mitsubishi Canada de la part du dealer, comme dit plus haut je paie la job (1h30) et l'huile pour la nouvelle pompe.

J'avais déjà eu du trouble avec une hose entre l'intake et le turbo et une micro fissure qui causait un overboost il y a 2 mois et qui m'a couté pas loin de 400$ à faire diagnostiqué et hors garanti, donc j'me voyais pas payer encore un morceau cheap qui flanche.

Je suis à 50,000 Km, et j'ai acheté ma Ralliart en novembre/décembre 2009, donc pour 3 ans et 5 mois et sous la barre des 60k KM ça me faisait capoter un peu de devoir sortir 3000$. En plus qu'elle n'a pas roulé pendant 9 mois alors que j'étais à l'étranger en voyage.

Donc deux petites questions, que j'ai pas eu le temps de demander au dealer hier....

La nouvelles pompe est garanti combien de temps? dans ma tête 3 ans 60K km serait logique non? ou seulement 1 an?

Côté protection supplémentaire lorsqu'ils vont l'installer.... j'ai lu peinture anti-rouille ou silicone sur les joints, c'est quoi le best?

1 ans / 20 000km
cyclone
cyclone
Grande gueule

Nombre de messages : 911
Age : 48
Ville : terrebonne
Véhicule : evo x gsr rr
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par laurent Ven 26 Avr 2013 - 11:14

laurent a écrit:
laurent a écrit:Ma pompe vient de sauter service AWC dans le DASH, je suis allé faire le diagnostique au dealer confirmer.
J'ai 64000 kms, j'attend confirmation du dealer semaine prochaine pour savoir si Mitsubishi canada va le prendre en garantie.
Pour 4000km, je péterais une coche me faire dire que c'est pas garantie! (dépendant de l'année de ton véhicule)

Le véhicule acheté en mars 2009, je vais voir ce qu'ils vont dire.[/quote]

Réponse du Dealer, pompe gratuite, je dois payer la main d'oeuvre.
laurent
laurent
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Nombre de messages : 149
Age : 53
Ville : Montréal
Véhicule : EVO X (GSR) et BMW X6M 2014
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par cagirard81 Mar 30 Avr 2013 - 22:17

bon dans mon cas c'est peu etre juste une fausse alerte , le niveau d'huile étais bas et il y avais une reprogramation a faire , mais depuis que c'est fait le tarmac- gravel-snow flash de temps en temps dans le dash ... est-ce normal ?
cagirard81
cagirard81
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Nombre de messages : 134
Age : 42
Ville : québec
Véhicule : magnum 2006
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par cyclone Mer 1 Mai 2013 - 8:08

cagirard81 a écrit:bon dans mon cas c'est peu etre juste une fausse alerte , le niveau d'huile étais bas et il y avais une reprogramation a faire , mais depuis que c'est fait le tarmac- gravel-snow flash de temps en temps dans le dash ... est-ce normal ?
non
cyclone
cyclone
Grande gueule

Nombre de messages : 911
Age : 48
Ville : terrebonne
Véhicule : evo x gsr rr
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste des pompe - Liste des Pumpe AWC sauté!!! - Page 10 Empty Re: Liste des Pumpe AWC sauté!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum