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Intercooler

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Message par Peter Lun 24 Mai 2010 - 20:41

Je me pose une question depuis quelque temps et je me demande si mon achat vaudrait la peine... Voici le set-up... Intake et uicp injen, greddy downpipe, AMS hfc et Greddy spectrum catback. La question que je me pose est: est-ce que sa vaut la peine de changer mon intercooler pour un AMS etant donné que ma voiture va servir a faire du lapping?? Est-ce que ca va vraiment aider a diminuer la température de l'air au moteur versus le stock?? Car je réalise que présentement, (véhicule stock pour le moment car pas recu toutes mes pièces), quand le soleil est de la partie et qu'il fait chaud, on dirait que le char est VRAIMENT plus vache... Merci!

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Message par blacktab Lun 24 Mai 2010 - 21:55

Toute les chars turbo sont vache quand il fait chaud comme ces temps ci, l'interccooler a de la misère a refroidir l'air parce qu'il fait trop chaud.

Je ne sais pas si un kit de water spray sur l'intercooler fait une différence, mais un kit Cryo sprayer sur l'intercooler ferait problement un grand bien.

Peut-etre que ces kit sont bon seulement pour les drags par contre. Je ne suis pas expert de ces produits mais tu pourrais faire des recherche la dessus.
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Message par talon666 Mar 25 Mai 2010 - 3:53

un kit de cryo ne sera pas bon en laping, il va passer 4 bouteilles par journées de laping...

c'est parfaitement normal qu'un char soit plus lache par temps chaud, turbo OU PAS, j'en ai parler pas mal dans le tread de pont rouge voila 1-2 semaines.

aller lappé par une journée trop chaude c'est tres dur sur la mécanique du char.

dit toi qu'un intercooler plus gros va améliorer le refroidissement de l'air pour ton turbo, c'est un bon bonus mais par contre, il bloque plus l'air qui va vers ton radiateur, ca peut rendre ton char plus surchauffeur en lapping et ca ca n'est pas le best.
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Message par Peter Mar 25 Mai 2010 - 12:36

MMMmmmm...bon point de vu...j'avais pas penser à ca...donc le best serait de garder ca stock?? Est-ce qu'il y a un intercooler qui ferait un juste milieu alors?? Pas trop gros mais plus performant?? Celui de AMS est-il trop gros?? Je suas que les intercoolers aftermarket son supposément pas mal plus lourd aussi alors je me demandais pour l'équilibre de la voiture? Merci!

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Message par kasander Mar 25 Mai 2010 - 12:44

La voiture est équilibrer stock, aussi bien le laisser comme ca vue l'usage tu fait de la voiture.

Tuner l'auto va aider car on peut enrichir le mélange un peu et augmenter ainsi le refroidissement. Commence par ca et au pire fait tuner l'auto durant le lapping. Ca te prend un cadran wideband pour faire ca.

Un boost gauge et un wideband ses la base vue ce que tu fait déjà avec l'auto en partant meme sans le tuning. Ca peut t'empêcher de briser de quoi.
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Message par talon666 Mar 25 Mai 2010 - 12:48

votre intercooler d'origine est déja gros, il doit donner un bon rendement pareil, l'affaire c'est que les EVO X sont encore récente, c'est difficile connaitre leur limites présentement.

ton systeme de refroidissement peut faire la job meme avec un intercooler upgrade, l'affaire c'est qu'il faut essayer pour le savoir, c'est un guess a prendre.

pour le poid non, c'est pas assé pour faire une différence.
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Message par talon666 Mar 25 Mai 2010 - 12:57

+1 pour la tune mais il y a un trouble, tuné pendant les condition extreme c'est pas le best pour la conduite normal, l'auto roule deja hyper riche, si tu enrichis le mélange durant le lapping, ca va etre affreux en conduite normal.

le best ca serais d'etre capable d'avoir 2 map interchangeable facilement mais meme a ca, les conditions change de jour en jour, l'auto ne sera pas optimal.

vive les outil de tuning qu'on peut modifier sois meme, le best est d'apprendre a tuné et de faire les fine tuning sois meme, on fait faire la tune par un pro pi de jour en jour, on fine tune selon les conditions qui changent.

exemple, on a fait tuné l'auto sur la coche a 23C 50% humidité, on retourne sur la piste 1 semaine plus tard, il fait 27C 60% humidité, la tune précédente ne sera pas optimal, mais pas loin quand meme, un simple fine tuning va la rendre optimal a nouveau.
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Message par kasander Mar 25 Mai 2010 - 13:02

T'a oublier mon cher ami qu'on tune pu avec un MBC.
Ta tune reste optimale peut importe la condition.
L'auto va toujours chercher par exemple 25psi et non pas comme avec un MBC ou ca donne 27 si fait frette pis 23 si fait chaud pcq la pression atmosphérique varie Smile

Ben moin dure tuner mon Evo que mon talon juste a cause de ca. Mes settings a -10 cette hiver donne toujours 25psi même a +30 et le air fuel toujours a même place sans plus de knock qu'avant.

Je parlait de tuner en lapping car je peut voir comment y conduit et adapter le mivec pour ses reprises s'il est plus ou moin agressif sans être pour autant spécifique a la piste.
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Message par SONIC Mar 25 Mai 2010 - 13:04

+100 pour intercooller AMS avec une tune apres BY KASANDER Intercooler Icon_cool
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Message par talon666 Mar 25 Mai 2010 - 13:35

kasander a écrit:T'a oublier mon cher ami qu'on tune pu avec un MBC.
Ta tune reste optimale peut importe la condition.
L'auto va toujours chercher par exemple 25psi et non pas comme avec un MBC ou ca donne 27 si fait frette pis 23 si fait chaud pcq la pression atmosphérique varie Smile

Ben moin dure tuner mon Evo que mon talon juste a cause de ca. Mes settings a -10 cette hiver donne toujours 25psi même a +30 et le air fuel toujours a même place sans plus de knock qu'avant.

Je parlait de tuner en lapping car je peut voir comment y conduit et adapter le mivec pour ses reprises s'il est plus ou moin agressif sans être pour autant spécifique a la piste.

j'ai jamais varié d'un seul PSI a -25 et a +25 je sais pas quel MBC t'avais mais ca avais pas l'air terrible si ca variait autant.

parce que comme tu parlais, tu disais vouloir augmenter le air/fuel pour compenser la température, c'est pour ca mon commentaire, rien a voir avec ajuster le mvtec, ca ca serais nice pour le lapping, c'est pas les memes besoins que le drag.


Dernière édition par talon666 le Mar 25 Mai 2010 - 13:38, édité 1 fois
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Message par talon666 Mar 25 Mai 2010 - 13:35

SONIC a écrit:+100 pour intercooller AMS avec une tune apres BY KASANDER Intercooler Icon_cool

va donc lire ce que j'ai écrit a propos des intercooler et des inconvénients en lapping avant de parler... par contre +1 pour la tune de kassender
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Message par kasander Mar 25 Mai 2010 - 13:45

talon666 a écrit:
kasander a écrit:T'a oublier mon cher ami qu'on tune pu avec un MBC.
Ta tune reste optimale peut importe la condition.
L'auto va toujours chercher par exemple 25psi et non pas comme avec un MBC ou ca donne 27 si fait frette pis 23 si fait chaud pcq la pression atmosphérique varie Smile

Ben moin dure tuner mon Evo que mon talon juste a cause de ca. Mes settings a -10 cette hiver donne toujours 25psi même a +30 et le air fuel toujours a même place sans plus de knock qu'avant.

Je parlait de tuner en lapping car je peut voir comment y conduit et adapter le mivec pour ses reprises s'il est plus ou moin agressif sans être pour autant spécifique a la piste.

j'ai jamais varié d'un seul PSI a -25 et a +25 je sais pas quel MBC t'avais mais ca avais pas l'air terrible si ca variait autant.

parce que comme tu parlais, tu disais vouloir augmenter le air/fuel pour compenser la température, c'est pour ca mon commentaire, rien a voir avec ajuster le mvtec, ca ca serais nice pour le lapping, c'est pas les memes besoins que le drag.

C'etait peut-etre pas terrible mais c'etait les MBC a 60-70$ avec un spring pis une bille dedans genre.

De toute facons ses pas grave, le point est que le target de l'ordi est un LOAD et non en PSI. Le solenoid stock s'ajuste automatiquement en duty cycle pour aller chercher ce target la de LOAD.

La map est tuner sur le RPM vs le LOAD donc tu pogne toujours la meme portion tuner de la map Smile
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Message par talon666 Mar 25 Mai 2010 - 13:48

inquiete toi pas, je comprend le principe de spool controlé par l' ECU VS le load mais ca n'est pas la question du tread.

le lapping est tres différent du drag pour la mécanique
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Message par Peter Mar 25 Mai 2010 - 22:42

Donc.. c'est quoi le best?? Je le laisse stock pour le moment et je test avec mon setting avant si le besoin se fait sentir?? Est-ce que le Injen va aider a reduire la chaleur vs le système stock ou bien ca va l'empirer du fait qu'il prend son air sous le capot?? Vous aller me dire pas d'influence car le turbo va tellement chauffer le tout quand bout de ligne l'intake change rien?? GGrrrrrr...pas facile de prendre les bonnes décision!!! Je suis dans mes commandes et je veux règler ca cette semaine...je veux installer toutes mes pièces et pas le gout d'aller au garage 5-6 fois alors, pour le LAPPING, IC upgrade ou non?? Vos bons conseils me sont vraiment précieux car je tente d'apprendre en meme temps et je ne veux pas faire d'erreur!! Merci encore la gang!! Apres ca, je vais pouvoir vous montrer le tout dans un meet!! Intercooler Icon_smile

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Message par Peter Mar 25 Mai 2010 - 22:44

kasander a écrit:La voiture est équilibrer stock, aussi bien le laisser comme ca vue l'usage tu fait de la voiture.

Tuner l'auto va aider car on peut enrichir le mélange un peu et augmenter ainsi le refroidissement. Commence par ca et au pire fait tuner l'auto durant le lapping. Ca te prend un cadran wideband pour faire ca.

Un boost gauge et un wideband ses la base vue ce que tu fait déjà avec l'auto en partant meme sans le tuning. Ca peut t'empêcher de briser de quoi.

J'avais deja suivi ce precieux conseil de ta part...je le tout deja chez nous...j'attends le AMI-Customs Pillar pod pour le poser et c'est long en &?%$#... Je croyais que tu avais changer ton IC toi?? Ca l'a pas aider?? Ou il est pas installe??

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Message par kasander Mer 26 Mai 2010 - 7:54

Peter a écrit:
kasander a écrit:La voiture est équilibrer stock, aussi bien le laisser comme ca vue l'usage tu fait de la voiture.

Tuner l'auto va aider car on peut enrichir le mélange un peu et augmenter ainsi le refroidissement. Commence par ca et au pire fait tuner l'auto durant le lapping. Ca te prend un cadran wideband pour faire ca.

Un boost gauge et un wideband ses la base vue ce que tu fait déjà avec l'auto en partant meme sans le tuning. Ca peut t'empêcher de briser de quoi.

J'avais deja suivi ce precieux conseil de ta part...je le tout deja chez nous...j'attends le AMI-Customs Pillar pod pour le poser et c'est long en &?%$#... Je croyais que tu avais changer ton IC toi?? Ca l'a pas aider?? Ou il est pas installe??

Oui je change d'IC mais ses parcequ'il y a d'autre raison en arriere de ce changement. Je change le turbo aussi sous peu donc ca me prend un meilleur IC tout simplement. Si t'aurait un IC de ralliart je te dirait ok change le ses clairement pas asser efficace (il fait la moitier du notre) mais l'IC stock fait la job sur la X.

J'essai de pas faire l'oposer de ce que je dit, tout comme je vais changer d'injecteurs car je change le turbo et non simplement pour en avoir des plus gros.

Ton intake va aider ses sure et si tu change ton piping d'IC (sans changer l'IC) ca va aider car tu remplace des tuyeau en ruber qui garde la chaleur par des tuyeau en acier qui dicipe la chaleur beaucoup plus et qui son plus sensible a etre refroidis par le vent (comme ton IC).
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Message par Jimbolution Mer 26 Mai 2010 - 9:53

anyway, on peut jamais changer juste une affaire pour que toute soit correct.. après l'intercooler AMS, sa va être le kit radiateur AMS et a chaque fois, il va te manquer de quoi Intercooler Icon_razz

met toute ou rien mais pas entre les 2 Intercooler Icon_wink
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Message par talon666 Mer 26 Mai 2010 - 12:34

on est peut etre rendu loin avec un radiateur upgrade la, c'est un set-up turbo stock Razz

moi peter, je garderais ton intercooler stock, l'intake, si possible va y avec un CAI sinon oui tu va aspiré l'air assé chaud mais c'est mieux que rien quand meme un short ram, surtout sur un char turbo. comme kassender l'a dit, le piping d'intercooler a changer aussi.

au pire, j'essayerais le spray d'eau sur l'intercooler, ca doit aider certain. mais le lapping a 30C c'est pas le best pour la mecanique, tu serais mieux de choisir des journées plus équilibré.
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Message par talon666 Mer 26 Mai 2010 - 12:36

si c'est vraiment pas a ton gout, upgrade l'intercooler, c'est pas 20 LBS qui vont débalancer ton char, ensuite tu verra si ton systeme de refroidissement est capable de fournir, ca se peut qu'ils soit amplement efficace
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Message par Jimbolution Mer 26 Mai 2010 - 12:59

comme tout le monde arrête pas de dire : sa dépend cé quoi ton projet avec ton char a long terme Intercooler Icon_lol
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Message par talon666 Mer 26 Mai 2010 - 13:16

bon point Razz
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Message par Peter Jeu 27 Mai 2010 - 8:22

Merci pour les réponses...je crois que je vais garder mon set-up de même pour l'instant alors... Quand vous parler du piping intercooler, est-ce que le licp pourrait aussi aider même si après l'intercooler?? C'est plutot le uicp non?

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Message par kasander Jeu 27 Mai 2010 - 8:52

Les 2 aide car le piping rigide empeche l'expenssion ce que les tuyeaux en caoutchouc d'origine n'offre pas.
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Message par Jimbolution Jeu 27 Mai 2010 - 9:39

mais té mieux de juste les changer quand tu change l'intercooler tant qu'a sa j'imagine... cé pas dramatique quand yé stock
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Message par talon666 Jeu 27 Mai 2010 - 11:38

non ca parait avec l'intercooler stock, les piping d'origine c'est pas le best, ca va augmenter un peut le flow d air
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