Tune Evo VIII et Vdyno
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Tune Evo VIII et Vdyno
J'ai enfin terminé mon projet d'exhaust. Ce matin j'ai décidé de faire une run Vdyno afin de me donner une idée ou j'en suis rendu.
Modifs moteur:
IX Turbo ported hot side
GSC S1 camshafts
MAP Short Runner Exhaust Manifold
ETS V2 LICP
ETS UICP
Mil Spec 3" HFC 100cpi
MAP O2 Eliminator Downpipe V-Band
3"TBE with modded stock muffler (3" in and out)
AEM Intake with KN 3" filter
CBRD Garett 3.8" Intercooler
Non CDI Cop system (DIY)
Synapse Synchronic BOV
Grimmspeed 3 port
Speed density 91 octane.
25psi taper to 21psi
Les premiers résultats m'ont fait remarquer la chute de puissance à 6000RPM:
J'ai du ajuster la courbe de boost pour conserver plus de puissance en haut régime. L'auto s'est mis à knocker. J'ai enlevé un degré de timing autour de 6500RPM et elle a quand même sorti une plus belle (et plus haute) puissance:
De plus cet après midi, il faisais pas mal plus chaud qu'à matin, ce qui me prouve que la modification à la courbe de boost a vraiment été gagnante. Notez que les 2ième courbe de dyno sont très légèrement plus pauvre: c'est relié au fait que j'utilise le fuel temp sensor au lieu du MAT dans mon setup SD. Ça drift le fueling un peu quand la tank a gaz se réchauffe après un boutte à rouler.
Je vais continuer à surveiller le knock mais pour l'instant il semble vouloir se tenir très tranquille. Le setup est vraiment plaisant à chauffer je peux pas croire ce que je manquais avant d'être full 3".
Edit:
Après du travail dans la tune (spoolup plus riche, WGDC à 100% plus longtemps et tenir le boost un peu plus longtemps (merci à Kasander pour celle ci) ) voici le résultat:
Vert: Avant
Bleu: Après
Modifs moteur:
IX Turbo ported hot side
GSC S1 camshafts
MAP Short Runner Exhaust Manifold
ETS V2 LICP
ETS UICP
Mil Spec 3" HFC 100cpi
MAP O2 Eliminator Downpipe V-Band
3"TBE with modded stock muffler (3" in and out)
AEM Intake with KN 3" filter
CBRD Garett 3.8" Intercooler
Non CDI Cop system (DIY)
Synapse Synchronic BOV
Grimmspeed 3 port
Speed density 91 octane.
25psi taper to 21psi
Les premiers résultats m'ont fait remarquer la chute de puissance à 6000RPM:
J'ai du ajuster la courbe de boost pour conserver plus de puissance en haut régime. L'auto s'est mis à knocker. J'ai enlevé un degré de timing autour de 6500RPM et elle a quand même sorti une plus belle (et plus haute) puissance:
De plus cet après midi, il faisais pas mal plus chaud qu'à matin, ce qui me prouve que la modification à la courbe de boost a vraiment été gagnante. Notez que les 2ième courbe de dyno sont très légèrement plus pauvre: c'est relié au fait que j'utilise le fuel temp sensor au lieu du MAT dans mon setup SD. Ça drift le fueling un peu quand la tank a gaz se réchauffe après un boutte à rouler.
Je vais continuer à surveiller le knock mais pour l'instant il semble vouloir se tenir très tranquille. Le setup est vraiment plaisant à chauffer je peux pas croire ce que je manquais avant d'être full 3".
Edit:
Après du travail dans la tune (spoolup plus riche, WGDC à 100% plus longtemps et tenir le boost un peu plus longtemps (merci à Kasander pour celle ci) ) voici le résultat:
Vert: Avant
Bleu: Après
Dernière édition par domyz le Mar 5 Aoû 2014 - 23:38, édité 1 fois
domyz- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Beau resultat! Cest un beau setup que tu as là.
Il te manquerais que du water/meth pour compenser le 91 octane!
Il te manquerais que du water/meth pour compenser le 91 octane!
JeFFrr- T'es un accro du CMQ
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Nice c'est le fun a voir des beau chiffre comme cela.
beldy2009- Tu commences à être un habitué !
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Satané 91 d'octane. Au USA ils ont du E85 ou du 93... Vive le Canada!JeFFrr a écrit:Beau resultat! Cest un beau setup que tu as là.
Il te manquerais que du water/meth pour compenser le 91 octane!
Kit water meth il va falloir que je vérifie certaines choses du type: la tank dure combien de temps et l'approvisionnement en meth est-il facile/abordable?
Merci!beldy2009 a écrit:Nice c'est le fun a voir des beau chiffre comme cela.
domyz- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Wep beau résultat avec un beau setup . J'sais que tu fais pas les choses a moitié et c'est plaisant de voir ca , en plus que tu te tune tout seul . Maudit que ca spool vite un turbo d'evo 9 haha et c,est clair que ton muffler c,était pas le top avant hehe .
Pour le meth , j'ai pas eu le temps de l'utiliser a long terme , mais pour le peu de temps j'ai roule avec ca buvait vraiment pas beaucoup . L'idéal c'est de mettre la plus grosse tank possible et tu as la paix .
L'approvisionnement est tres facile et pas cher . De l'hydrate de méthyl dans une quincaillerie et de l'eau distillé au wal-mart ou a la pharmacie . Pour un galon de meth et un galon d'eau ,donc 7.6 litres, on parle de 8 à 10 $ .
Pour le meth , j'ai pas eu le temps de l'utiliser a long terme , mais pour le peu de temps j'ai roule avec ca buvait vraiment pas beaucoup . L'idéal c'est de mettre la plus grosse tank possible et tu as la paix .
L'approvisionnement est tres facile et pas cher . De l'hydrate de méthyl dans une quincaillerie et de l'eau distillé au wal-mart ou a la pharmacie . Pour un galon de meth et un galon d'eau ,donc 7.6 litres, on parle de 8 à 10 $ .
blacktab- T'es un accro du CMQ
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
C'est très bien ton résultat.
Un truck si tu veux pas que sa détonne sois vraiment fluide dans tas transition de timing si tu le savais pas déjà. Sa élime le knock normalement et sa permet de donner plus de timing par contre quand sa recommence a donner du knock dans cette situation tu es au bout du 91.
Un truck si tu veux pas que sa détonne sois vraiment fluide dans tas transition de timing si tu le savais pas déjà. Sa élime le knock normalement et sa permet de donner plus de timing par contre quand sa recommence a donner du knock dans cette situation tu es au bout du 91.
sphynx- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
une question comme sa, comment tu sortais avant de m'etre la ligne 3 pouce pour voir la différence ?
sphynx- Langue pendue
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Ville : estrie
Véhicule : evo ix
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
good job, ca doit quand mème etre plus bruyant qu'avant
longrod- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Merci pour le truc mais sans vouloir en mettre, je suis rendu légèrement plus loin que ça côté connaissances en tuningsphynx a écrit:C'est très bien ton résultat.
Un truck si tu veux pas que sa détonne sois vraiment fluide dans tas transition de timing si tu le savais pas déjà. Sa élime le knock normalement et sa permet de donner plus de timing par contre quand sa recommence a donner du knock dans cette situation tu es au bout du 91.
320whp (3" jusqu'après le Mil spec, après ça piping stock avec muffler stock modifié à l'arrière)sphynx a écrit:une question comme sa, comment tu sortais avant de m'etre la ligne 3 pouce pour voir la différence ?
Très légèrement plus bruyant que d'origine, j'ai mis un muffler magnaflow après le catalyseur, ça l'aide beaucoup. Magnaflow ont les mufflers straight through les plus silencieux. http://www.summitracing.com/int/parts/mpe-14419/overview/longrod a écrit:good job, ca doit quand mème etre plus bruyant qu'avant
Il y même de la place pour un autre si je me tanne
domyz- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Tres beau resultat bravo!
J'ai meme pas regarder la liste de modif, juste la courbe et je me suis dit en la voyant ses clair que y a des cam la dessus, j'ai checker apres la liste de pieces et en effet y a des cam hahah.
En theorie meme au 91 ta encore un peu plus de WHP dans le coeur car y a rien qui t'empeche de garder ton boost stable passer 5200rpm (je me fit a la curve de boost a peu pret de VD la). Si y knock tu y donne un peu plus de gaz et tu devrais perdre 0 power. Environ .5 de air fuel ca a auncune impacte sur ton power et tu va le recuperer en boost sans etre obliger aussi d'enlever du timing.
J'ai 0 probleme a partager mes connaissances surtout que tu va vite comprendre ce que je dit.
T'es tu deja rendu dans les 85% + de WGDC passer 6000?
J'ai meme pas regarder la liste de modif, juste la courbe et je me suis dit en la voyant ses clair que y a des cam la dessus, j'ai checker apres la liste de pieces et en effet y a des cam hahah.
En theorie meme au 91 ta encore un peu plus de WHP dans le coeur car y a rien qui t'empeche de garder ton boost stable passer 5200rpm (je me fit a la curve de boost a peu pret de VD la). Si y knock tu y donne un peu plus de gaz et tu devrais perdre 0 power. Environ .5 de air fuel ca a auncune impacte sur ton power et tu va le recuperer en boost sans etre obliger aussi d'enlever du timing.
J'ai 0 probleme a partager mes connaissances surtout que tu va vite comprendre ce que je dit.
T'es tu deja rendu dans les 85% + de WGDC passer 6000?
Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Merci Éric.
J'ai aussi travaillé le spoolup pour l'enrichir un peu car le AFR descendait pas aussi vite qu'avant l'installation de ma ligne d'exhaust.
Pour mon WGDC, étonnement, il me reste encore pas mal de jeu:
Le WGDC est bas probablement du au fait que j'ai un catalyseur et 2 mufflers, donc une certaine restriction dans l'exhaust. Ce que j'ai vu c'est que moins l'auto a de la restriction plus haut est son WGDC en haut régime (meilleur VE = + de débit = moins de boost = plus de puissance pour la même pression)
Je vais essayer de flatter la boost curve encore plus et je tiens le thread à jour merci encore
J'ai aussi travaillé le spoolup pour l'enrichir un peu car le AFR descendait pas aussi vite qu'avant l'installation de ma ligne d'exhaust.
Pour mon WGDC, étonnement, il me reste encore pas mal de jeu:
Le WGDC est bas probablement du au fait que j'ai un catalyseur et 2 mufflers, donc une certaine restriction dans l'exhaust. Ce que j'ai vu c'est que moins l'auto a de la restriction plus haut est son WGDC en haut régime (meilleur VE = + de débit = moins de boost = plus de puissance pour la même pression)
Je vais essayer de flatter la boost curve encore plus et je tiens le thread à jour merci encore
domyz- Langue pendue
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Ville : Trois-Rivières
Véhicule : Evolution VIII 2005 SSL
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Si tu fait ton pull en 3ieme essaye:
5000 - 68.5
5500 - 69.5
6000 - 72
6500 - 76
7000 - 82
Si tu veut t'aider aussi, enleve 2250, decale toute d'une coche plus bas et ajoute toi 7500 a genre 85.
En faisant le switch toute les autres tables affecter par le RPM axis sur lequel ce base ton WGDC si y en a vont changer de couleur, donc tu leur applique le meme decallage de 1 vers le bas si tel est le cas.
2250 sert vraiment trop a rien, ses des petit tweak desfois qu'on pense pas up front, asteur on dirait j'y pense tout le temp mais y a fallu je me conditionne a ca. Si je me dit qui va spooler plus vite si je peut m'ajouter genre 3250 a 100 ben je vais me faire la place pour.
Je te donne des % a peu pret mais comme ta decouvert par toi meme ses tu fignolage en titi pour que ce soit pil poil ou tu veut donc meme si tu serait un peu trop haut le temp d'un pull tu va savoir autour de quoi tourner.
Ton auto est equiper pour respirer donc je crois pas tu va avoir de trouble rendre le boost encore plus droit a haut rpm.
Ses clair que plus t'es free flow plus que ses un couteau a 2 tranchant, moin de back pressure veut dire que rendu a un certain RPM faut tu le force un peu plus a ce tenir meme si sa t'en a pris moin qu'un autre pour te rendre au meme endroit.
Comme ton equation le demontre ses tout a fait vrai mais on dirait ca creer un shift de balance, rien qui est pas recuperable.
5000 - 68.5
5500 - 69.5
6000 - 72
6500 - 76
7000 - 82
Si tu veut t'aider aussi, enleve 2250, decale toute d'une coche plus bas et ajoute toi 7500 a genre 85.
En faisant le switch toute les autres tables affecter par le RPM axis sur lequel ce base ton WGDC si y en a vont changer de couleur, donc tu leur applique le meme decallage de 1 vers le bas si tel est le cas.
2250 sert vraiment trop a rien, ses des petit tweak desfois qu'on pense pas up front, asteur on dirait j'y pense tout le temp mais y a fallu je me conditionne a ca. Si je me dit qui va spooler plus vite si je peut m'ajouter genre 3250 a 100 ben je vais me faire la place pour.
Je te donne des % a peu pret mais comme ta decouvert par toi meme ses tu fignolage en titi pour que ce soit pil poil ou tu veut donc meme si tu serait un peu trop haut le temp d'un pull tu va savoir autour de quoi tourner.
Ton auto est equiper pour respirer donc je crois pas tu va avoir de trouble rendre le boost encore plus droit a haut rpm.
Ses clair que plus t'es free flow plus que ses un couteau a 2 tranchant, moin de back pressure veut dire que rendu a un certain RPM faut tu le force un peu plus a ce tenir meme si sa t'en a pris moin qu'un autre pour te rendre au meme endroit.
Comme ton equation le demontre ses tout a fait vrai mais on dirait ca creer un shift de balance, rien qui est pas recuperable.
Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Jte reviens avec les résultat dans 45 minute
domyz- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
J'ai travaillé mon spoolup pour être plus riche. J'ai retravaillé le boost encore un peu, j'ai descendu les 100% WGDC encore plus près du peak boost pour être certain rester avec la wastegate fermée le plus longtemps possible. Je tient aussi plus de boost entre 5000 et 7000 RPM. J'ai du enrichir l'auto jusqu'à 11.1-11.2AFR sinon il me donne des 3-4 knocksum une fois sur deux.
Courbe verte: AVANT
Courbe bleue: APRÈS
Voilà:
Courbe verte: AVANT
Courbe bleue: APRÈS
Voilà:
domyz- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Tu vois je savais qui en avait encore....et ta pu voir par toi meme que enrichire t'a faite aucun tord.
Enlever 1-2 degree de timing ou 1 psi de boost t'aurait fait mal, .3-.4 de air fuel ca rien changer et ta pu profiter de ton gain extra
Dire que 11.5 ses le air fuel ideal, ses vrai dans une situation ideal, ses pas vrai dans la vrai vie car y a rien d'ideal. Le air fuel ideal ses celui qui te permet d'arreter dans enlever partout.
Autre chose aussi apprise avec le temp, y a vraiment rien a freaker sur un 1-2-3-4 de knock meme repetetif 1 sur 2 environ. La temperature change, toute devien plus chaud de pull en pull donc y a toujours un side effect a ca et si tu coupe a cause de ca tu te prive de vrai power. Si ta un doutte tu fait un pull 2-3 et tu regarde, dans 90% des cas t'aura meme pas de knock
L'extra de gaz compense pour ton gaz de moindre qualitee et ca te permet dans sortir plus de power de facon safe.
Continue de meme ca avance bien!
Enlever 1-2 degree de timing ou 1 psi de boost t'aurait fait mal, .3-.4 de air fuel ca rien changer et ta pu profiter de ton gain extra
Dire que 11.5 ses le air fuel ideal, ses vrai dans une situation ideal, ses pas vrai dans la vrai vie car y a rien d'ideal. Le air fuel ideal ses celui qui te permet d'arreter dans enlever partout.
Autre chose aussi apprise avec le temp, y a vraiment rien a freaker sur un 1-2-3-4 de knock meme repetetif 1 sur 2 environ. La temperature change, toute devien plus chaud de pull en pull donc y a toujours un side effect a ca et si tu coupe a cause de ca tu te prive de vrai power. Si ta un doutte tu fait un pull 2-3 et tu regarde, dans 90% des cas t'aura meme pas de knock
L'extra de gaz compense pour ton gaz de moindre qualitee et ca te permet dans sortir plus de power de facon safe.
Continue de meme ca avance bien!
Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Ça knock relativement souvent à 6100 RPM (3-4 count).... il va me reste à approcher le 11.1:1AFR et en dernier recours peut-être créer une petite drop dans le boost de 5750 à 6250RPM
Sinon tout va très bien.
Merci de tes conseils, et au plaisir se croiser.
Au fait, tu n'as plus ta X !?
Sinon tout va très bien.
Merci de tes conseils, et au plaisir se croiser.
Au fait, tu n'as plus ta X !?
domyz- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
C'est bien trop énorme...372awhp 358awqt haha...
beldy2009- Tu commences à être un habitué !
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Mes chiffres sont un peu haut, oui mais je me dis que c'est surement du au nombreux mods que j'ai... et c'est pas de la camelotte. Le MAP O2 eliminator downpipe est incontestablement le meilleur qui se fait pcq il élimine complètement le O2 housing et rend la sortie du turbo one piece. L'intercooler CBRD 3.8" est un monstre aussi à l'avant, il pèse pas loin de 60 livres et très efficace, nombreux tests à l'appui. Ajoute les cams et le boost relativement haut à 25psi, ça rend les chiffre très crédible. J'ai aussi une timing map très travaillée pour pouvoir runner ce boost.beldy2009 a écrit:C'est bien trop énorme...372awhp 358awqt haha...
domyz- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
j'aime vraiment les chiffres que tu as c'est vraiment juste trop débile sur tout avec du 91 j'imagine même pas au 94.
beldy2009- Tu commences à être un habitué !
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Le 94 ici est pas écoeurant, je pense que le 93 au USA est meilleur que le 94 de petrocan... mais oui les chiffres seraient surment près du 400whpbeldy2009 a écrit:j'aime vraiment les chiffres que tu as c'est vraiment juste trop débile sur tout avec du 91 j'imagine même pas au 94.
domyz- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
je suis juste impressionné de vos connaissance niveau tuning j'aimerais avoir un cour car j'aimerais moi aussi un jours pouvoir connaitre et faire mon propre tuning avec mes voitures.
beldy2009- Tu commences à être un habitué !
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
On a tous déjà été à ton niveau et il suffit de lire, lire, lire, tuner, discuter, lire, etcbeldy2009 a écrit:je suis juste impressionné de vos connaissance niveau tuning j'aimerais avoir un cour car j'aimerais moi aussi un jours pouvoir connaitre et faire mon propre tuning avec mes voitures.
Inscrit toi sur evolutionm.net/forums ... beaucoup d'informations se trouve dans les forums
Et voici un bon début pour le logiciel Ecuflash qui tune l'ordi d'origine des Evo. Le PDF est pour une evo VIII ou IX, mais quand même les infos sont très bonnes et c'est le même logiciel pour ta X:
http://www.evoscan.com/ecuflash/Merlins%20EcuFlash%20EVO%207-8-9%20TUNING%20GUIDE-V1.7a.pdf
domyz- Langue pendue
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Merci de ton aide.
beldy2009- Tu commences à être un habitué !
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
ouais j'ai déja le merlin pour les X et Ralliart. Mais même apres avoir lue le manuel en totalité il reste que le faire sur sa propre auto sa prend une solide pair de couille de peur de brisé de quoi. En tk je suis juste vraiment pas chanceux déja que mon auto neuve a un probleme de leak niveau blow off valve sa me purge bien raide ces un pit a argent s'en fin ...
J'aime mieux pour le moment donné mon argent a du monde compétant que de faire mes propre expérience de tuning et de tout peté au final. Je n'apprend de plus en plus en reprogrammant a distance avec kass et en lisant des tread comme cela.
J'aime mieux pour le moment donné mon argent a du monde compétant que de faire mes propre expérience de tuning et de tout peté au final. Je n'apprend de plus en plus en reprogrammant a distance avec kass et en lisant des tread comme cela.
beldy2009- Tu commences à être un habitué !
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Re: Tune Evo VIII et Vdyno
Prévois tu aller au drag cette année? Avec ce setup, tu as pas mal de chance d'être dans le high 11'.
JeFFrr- T'es un accro du CMQ
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