chimie de l'huile synthétique =D
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kasander
yanickfc
TarmacGTS2010
7 participants
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chimie de l'huile synthétique =D
Bonsoir à tous !
Je suis nouveau sur le forum du club. Beaucoup de sujets ont été créés à débattre à savoir si l'huile synthétique est meilleure que la minérale (même si tout le monde sait que la synthétique est meilleure que la minérale…haha). J'aimerais ici apporter ma compétence. Je suis spécialiste en pétrochimie (génie chimique) dans une entreprise chimique québécoise et j'aimerais mener ma petite enquête personnelle sur l'effet et/ou la composition physico-chimique avant et après utilisation d'une huile synthétique. Je travaille dans un laboratoire d'analyse et de recherche sur les huiles (fuel oil) mais je peux facilement analyser plusieurs paramètres des huiles motrices.
Voici ce que je propose :
Si certain d'entres-vous sont intéressés, je souhaiterais prendre un échantillon de la prochaine huile synthétique avec laquelle je ferai mon changement d'huile (d'ici 1 mois). J'analyserai l'échantillon sur certains points intéressants (variation de viscosité, densité, teneur en métaux (limaille de fer, entre autre)). Je ne suis aucunement relié à une compagnie d'huile moteur, mon point de vue sera donc purement scientifique.
S’il y a assez d'intéressés, je pourrais préalablement analyser et utiliser une huile semi-synthétique recommandée par mon concessionnaire Mitsubishi afin de vérifier la variation chimique de celle-ci. Sachant que lorsqu'on commence à utiliser de l'huile synthétique, on doit y rester, je préfère tester l'huile semi-synthétique avant l'huile 100% synthétique. Je ferai ensuite la comparaison entre l'huile semi-synthétique et l'huile synthétique.
J'aimerais aussi, si vous êtes intéressés évidemment, que vous me suggériez une marque d'huile synthétique que je devrais utiliser pour le test. J'avais comme choix l'huile ELF (Total) 5W-30.
Pour ma Lancer, c’est une GTS 2010 que j’ai eu à la fin mars. Elle à presque 8000 km. Le premier changement d’huile à été fait à 5200 km, le prochain, à environ 10 000 km…
J’attends vos commentaires !
Merci et félicitation pour ce forum vraiment débile !!!
SIM007N
Je suis nouveau sur le forum du club. Beaucoup de sujets ont été créés à débattre à savoir si l'huile synthétique est meilleure que la minérale (même si tout le monde sait que la synthétique est meilleure que la minérale…haha). J'aimerais ici apporter ma compétence. Je suis spécialiste en pétrochimie (génie chimique) dans une entreprise chimique québécoise et j'aimerais mener ma petite enquête personnelle sur l'effet et/ou la composition physico-chimique avant et après utilisation d'une huile synthétique. Je travaille dans un laboratoire d'analyse et de recherche sur les huiles (fuel oil) mais je peux facilement analyser plusieurs paramètres des huiles motrices.
Voici ce que je propose :
Si certain d'entres-vous sont intéressés, je souhaiterais prendre un échantillon de la prochaine huile synthétique avec laquelle je ferai mon changement d'huile (d'ici 1 mois). J'analyserai l'échantillon sur certains points intéressants (variation de viscosité, densité, teneur en métaux (limaille de fer, entre autre)). Je ne suis aucunement relié à une compagnie d'huile moteur, mon point de vue sera donc purement scientifique.
S’il y a assez d'intéressés, je pourrais préalablement analyser et utiliser une huile semi-synthétique recommandée par mon concessionnaire Mitsubishi afin de vérifier la variation chimique de celle-ci. Sachant que lorsqu'on commence à utiliser de l'huile synthétique, on doit y rester, je préfère tester l'huile semi-synthétique avant l'huile 100% synthétique. Je ferai ensuite la comparaison entre l'huile semi-synthétique et l'huile synthétique.
J'aimerais aussi, si vous êtes intéressés évidemment, que vous me suggériez une marque d'huile synthétique que je devrais utiliser pour le test. J'avais comme choix l'huile ELF (Total) 5W-30.
Pour ma Lancer, c’est une GTS 2010 que j’ai eu à la fin mars. Elle à presque 8000 km. Le premier changement d’huile à été fait à 5200 km, le prochain, à environ 10 000 km…
J’attends vos commentaires !
Merci et félicitation pour ce forum vraiment débile !!!
SIM007N
Re: chimie de l'huile synthétique =D
lache toi lousse ça serait lfun à savoir
Pour ma part j'utilise l'huile qui mettre au dealer
Pour ma part j'utilise l'huile qui mettre au dealer
yanickfc- T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ
- Nombre de messages : 116
Age : 33
Ville : gatineau
Véhicule : lancer gt 2009
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: chimie de l'huile synthétique =D
Ses sure ses interessant y a pas de doute.
Le fait d'avoir un point de vue purement scientifique sur le sujet va aider grandement.
Le fait d'avoir un point de vue purement scientifique sur le sujet va aider grandement.
Re: chimie de l'huile synthétique =D
C'est un test qui va être très intéressant
Pour faire une bonne analyse complète, tu vas avoir besoin de l'équipement spécial ou bien cela va être basser sur des comparaisons?
Pour faire une bonne analyse complète, tu vas avoir besoin de l'équipement spécial ou bien cela va être basser sur des comparaisons?
NeoZophar- Ca commence à faire un bon moment que t'es avec nous
- Nombre de messages : 2014
Age : 49
Ville : Rive-Nord
Véhicule : Mitsubishi Lancer EVO X MR 2009 WW
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: chimie de l'huile synthétique =D
La seule chose que je me demande est quece que tu va regarder dans ton test d'huile car tu ne pourras pas savoir à qu'elle temperature l'huile perd son efficacité( une chose tres importante pour les turbo) comment va tu faire les wear test de l'huile?
Je suis juste curieu de savoir en quoi consisterais tes test.
Aussi si tu veux du syntech tu devra principalement rouler de la 5w40.
Aussi les huiles que je te conseille de testé pour enfin démontrer au monde celle a acheter et celle qu'il ne faut pas acheter.
-royal purple
-redline
-motul -8100 et 300v
-gulf ule 5w40 et la competition
-total 5w40
-lubry moly 5w40
-amsoil
-castrol gtx- syntech
-part master
-mobil 1
-lucas
Je suis juste curieu de savoir en quoi consisterais tes test.
Aussi si tu veux du syntech tu devra principalement rouler de la 5w40.
Aussi les huiles que je te conseille de testé pour enfin démontrer au monde celle a acheter et celle qu'il ne faut pas acheter.
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canu_50- T'es un accro du CMQ
- Nombre de messages : 1168
Age : 37
Ville : laval
Véhicule : Scion FRS
Date d'inscription : 26/02/2009
Re: chimie de l'huile synthétique =D
canu_50 a écrit:La seule chose que je me demande est quece que tu va regarder dans ton test d'huile car tu ne pourras pas savoir à qu'elle temperature l'huile perd son efficacité( une chose tres importante pour les turbo) comment va tu faire les wear test de l'huile?
Je suis juste curieu de savoir en quoi consisterais tes test.
Aussi si tu veux du syntech tu devra principalement rouler de la 5w40.
Aussi les huiles que je te conseille de testé pour enfin démontrer au monde celle a acheter et celle qu'il ne faut pas acheter.
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c'est ca, les conditions d'utilisations sont pas pareil d'une personne a l'autre, les test que j'ai vue moi se sont fait avec le meme char, sur un dyno avec les meme utilisations, c'est un test fiable a condition égal.
talon666- T'as pas encore de rang custom ? Décide toi !
- Nombre de messages : 9099
Age : 46
Ville : quebec
Véhicule : eagle talon TSI AWD 1997
Date d'inscription : 20/11/2005
Re: chimie de l'huile synthétique =D
J'utiliserai les équipements que j'ai à ma disposition au laboratoire pour l'analyse des fuel oil. J'ai un bon mois pour mettre au point mon protocole et surtout en parler avec mon supérieur à savoir si j'ai le droit d'effectuer des analyses 'personnelles' avec l'équipement du labo...
Pour les analyses, faut savoir que je ne peux pas tester l'efficacité MÉCANIQUE des huiles mais plutôt la composition chimique de ceux-ci (avant/après utilisation). Je vais d'abord personnellement approfondir mes connaissances sur les huiles moteurs, et ensuite je serai en mesure de vous dires plus précisément comment je les analyserai.
@canu_50 : comme le dit talon666, je prévoyais tester uniquement mon huile semi-synthétique d'origine VS l'huile 100% synthétique Elf 5W40 étant donné que les conditions d'utilisation de l'huile doivent êtres strictement les memes, sinon les résultats seront pas bons...
@NeoZophar : L'analyse sera basée uniquement sur des comparaisons, je ne peux pas acheter des équipements spécialisés pour quelque chose de non-relié à mon travail...
Si y'a des gens qui ont des idées, ou des demandes, je tenterai de voir si c'est faisable
Bonne soirée à tous !!!
Pour les analyses, faut savoir que je ne peux pas tester l'efficacité MÉCANIQUE des huiles mais plutôt la composition chimique de ceux-ci (avant/après utilisation). Je vais d'abord personnellement approfondir mes connaissances sur les huiles moteurs, et ensuite je serai en mesure de vous dires plus précisément comment je les analyserai.
@canu_50 : comme le dit talon666, je prévoyais tester uniquement mon huile semi-synthétique d'origine VS l'huile 100% synthétique Elf 5W40 étant donné que les conditions d'utilisation de l'huile doivent êtres strictement les memes, sinon les résultats seront pas bons...
@NeoZophar : L'analyse sera basée uniquement sur des comparaisons, je ne peux pas acheter des équipements spécialisés pour quelque chose de non-relié à mon travail...
Si y'a des gens qui ont des idées, ou des demandes, je tenterai de voir si c'est faisable
Bonne soirée à tous !!!
Re: chimie de l'huile synthétique =D
Par manque de temps (incroyablement occupé par le travail ces temps-ci ;(), je dois repousser un peu mes tests.
Aussi, je ne sais pas si quelqu'un pourrait confirmer ça, mais je me suis fait dire d'attendre jusqu'à environ 20 000km avant de fonctionner avec l'huile synthétique. J'en suis à 10 600 en ce moment, devrais-je donc rester en semi-synthétique du concessionnaire jusqu'à 20k km ?
Pour les essaies, je suis en train de monter un protocole, je le publierai lorsqu'il sera complet.
Aussi, je ne sais pas si quelqu'un pourrait confirmer ça, mais je me suis fait dire d'attendre jusqu'à environ 20 000km avant de fonctionner avec l'huile synthétique. J'en suis à 10 600 en ce moment, devrais-je donc rester en semi-synthétique du concessionnaire jusqu'à 20k km ?
Pour les essaies, je suis en train de monter un protocole, je le publierai lorsqu'il sera complet.
Re: chimie de l'huile synthétique =D
attend aumoin tom premier changement d'huile, apres tu peux etre a la synthetique, en passant, ca me surprendrait que le dealer mette de la semi, c'est minéral ou synthetique, la semi c'est seulement dans les vendeur de pieces...
en passant semi-synthetique peut etre 99% minéral avec 1% d'additif synthetique, ne jamais acheté ca, on paye dans le vide, on achete soit minéral, soit synthetique.
pi que j'en vois pas un dire, ouais mais il y a beaucoup d'huile qui sont a base minéral mais annoncé synthetique, oui mais ce n'est pas pentout la meme affaire que la semi-synthetique, loin de la...
en passant semi-synthetique peut etre 99% minéral avec 1% d'additif synthetique, ne jamais acheté ca, on paye dans le vide, on achete soit minéral, soit synthetique.
pi que j'en vois pas un dire, ouais mais il y a beaucoup d'huile qui sont a base minéral mais annoncé synthetique, oui mais ce n'est pas pentout la meme affaire que la semi-synthetique, loin de la...
talon666- T'as pas encore de rang custom ? Décide toi !
- Nombre de messages : 9099
Age : 46
Ville : quebec
Véhicule : eagle talon TSI AWD 1997
Date d'inscription : 20/11/2005
Re: chimie de l'huile synthétique =D
J'ai trouvé ceci en attendant de faire mes essaies sur les huiles, à cause d'un effroyable manque de temps...
C'est un article complet sur plusieurs grades et marques d'huiles moteur. Le test semble très crédible et efficace pour vérifier les qualités primaires des huiles moteur (selon un de mes amis ingénieur en mécanique).
Un bon article à lire pour s'informer !!!
Voici le lien : http://www.animegame.com/cars/Oil%20Tests.pdf
C'est un article complet sur plusieurs grades et marques d'huiles moteur. Le test semble très crédible et efficace pour vérifier les qualités primaires des huiles moteur (selon un de mes amis ingénieur en mécanique).
Un bon article à lire pour s'informer !!!
Voici le lien : http://www.animegame.com/cars/Oil%20Tests.pdf
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