Club Mitsubishi Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

+5
evo
Moe90
Answer
tmacno1
Capitaine Evo
9 participants

Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Capitaine Evo Mar 8 Mai 2012 - 14:57

J'ai importé une Evo MR 2011 ce week-end. J'ai passé la douane à Alexandria Bay/ Lansdown à 9h lundi matin et à 17h le véhicule était plaqué. Tout c'est fait par Internet/Téléphone/Fedex. J'ai fait inspecter par Carchex et j'ai payé par transfert bancaire. Je vais fournir les détails de mon réçit plus tard cette semaine.

La sélection et l'achat de la voiture

Mise à jour No. 1

Je vais vous épargner les détails qui m'ont poussé à choisir la Mitsubishi Evo 10 plutôt que Subaru mais disons que les victoires d'Antoine Lestage en rallye m'ont influencé. J'ai d'abord commencé par une visite chez le concessionnaire Mitsubishi local qui m'a donné les clés de la voiture pour un essai routier. Seul à bord j'ai eu le loisir d'essayer les quatre modes disponibles avec la transmission , soient normal, sport, supersports et aussi manuel. Le vendeur était vraiment un chic type et surtout un passionné de la marque. Ça se voyait. En parlant de prix j'ai du prendre un peu de recul. À $61 500 CAN (taxes incluses) pour une MR 2012 entièrement équipé j'ai choisi de me raviser et de penser à mes options. En regardant dans l'usager, ce qu'on m'avait déconseillé compte tenu de l'usage que font les propriétaires de leur voiture, je me suis rendu compte qu'il y avait des écart important entre les prix É.-U. et Canadiens. J'ai finalement trouver une Evo 2011 MR avec 5000 miles (approximativement 8,000km) pour $33,700 US (avant taxes) chez un concessionnaire Mitsubishi américain. En comparant tout ce qu'il y avait ailleur, c'était l'occasion du siècle. Sauf que je n'étais pas encore rompus aux pratiques d'importation d'un véhicule. Étant un débrouillard du web j'ai vite fait de trouver les sites essentiels à utiliser. Il y a d'abord le Registraire des véhicules importés et ensuite le site de la SAAQ et plus particulièrement la section sur l'immatriculation d'un véhicule provenant de l'extérieur du Québec. Avec ces deux sites, j'ai obtenu toutes les informations pour comprendre qu'importer un véhicule des É.U. c'est tout de même accessible mais qu'il faut faire preuve de diligence à chacune des étapes.

1ère étape.

J'ai commencé par vérifier que le véhicule était admissible au Canada. Le site du RIV fourni l'information mais je les ai tout de même contacté de vive voix pour discuter de mon plan. On m'a dit que le véhicule était admissible et qu'il faudrait par contre vérifier la présence de l'antidémarreur qui est semble-t-il obligatoire pour les modèles récents. La MR 2011 avait tout ça incluant les feux de jours et les points d'acrage/attaches pour sièges d'enfant.

2ieme étape

J'ai ensuite vérifié auprès du concessionnaire amércain qu'il n'y avait pas de rappel non traité pour la voiture en question, sinon, les travaux auraient être fait avant de faire une offre écrite. On m'a aussi expliqué l'annulation de la garantie suite à l'exportation du véhicule.

3ième étape

J'ai pris connaissance des information de base du véhicule avec un rapport Carfax disponible gratuitement auprès du concessionnaire. J'ai ensuite fait faire l'Inspection du véhicule incluant l'essai routier par Carchex, une firme indépendante qui m'a produit un rapport avec photos dans les trois jours suivant ma demande. Avec les résultats en main, j'étais alors à l'aise de faire une offre. L'offre d'achat c'est faite au téléphone et sur acceptation on m'a envoyé le document de vente signé par le concessionnaire avec les termes et conditions convenus. J'ai signé et retourné le document. En plus on m'a fait signer une procuration pour le transfert du titre ainsi qu'un document de promesse que le véhicule était pour usage à l'extérieur de l'état, et ce, pour ne pas payer de taxes locales. Ils ont du faire un peu de recherche de leur côté pour confirmer la procédure è suivre avec un véhicule qui sort des É.-U.

4ième étape

J'ai fait assuré le véhicule. On m'a alors expliqué que la couverture d'assurance serait pour une période initiale de 20 jours et que d'ici là je devais faire suivre le Formulaire (document des douanes canadiennes) et le certificat d'enregistrement du véhicule émis par la SAAQ. Y fallait donc que je fasse vite pour ramener le véhicule et passer les inspections.

5ième étape

J'ai organisé le transfert bancaire dans le compte du concessionnaire pour le paiement du véhicule. Desjardins m'a fait ça pour la modique somme de $10. C'est moin cher qu'un transfert sur le réseau SWIFT à $60. Dans mon cas, il n'y avait pas de financement à régler. Sinon il faut y penser d'avance et voir si les frais d'intérêt ne viennent pas gruger les économies réalisées en important le véhicule.

6ième étape

Le concessionnaire a transféré le titre de propriété à mon nom. En vérifiant sur le site du bureau des véhicule de l'état j'ai pu voir que le titre avait effectivement changé de propriétaire. Je ne pouvais pas voir mon nom pour des raisons de confidentialité. J'était donc le propriétaire du véhicule. Durant le processus d'inspection j,ai remarqué que Carchex offrait aussi des garanties sur les voitures usagées. En vérifiant auprès d'eux j'ai appris qu'ils ne couvraient que le marché américain. J'ai fait des recherches du côté canadien et j'ai trouvé une entreprise, Ensurall, qui m'offrait une couverture du groupe motopropulseur de 5 ans/105 000 km pour $1200. J'ai tout de même vérifié les antécédants de l'entreprise. Il s'avère que toute la famille y travaille et qu'elle est propriétaire d'entreprises stables dans la région de Montréal et de l'Ontario depuis plus de 20 ans. J'ai donc confiance en leur solvabilité. Il me restait maintenant à l'importer en bonne et due forme.

L'exportation et l'importation

Étape 1 - L'exportation

Il y a effectivement deux étapes. D'abord il faut s'occuper d'exporter le véhicule, C,est à dire le sortir des É.-U. Ça ce fait avec la douane américaine et ensuite on passe à l'importation avec la douane canadienne. Avant de sortir la voiture des É.-U., il faut absolument passer par la douane américaine et traiter l'exportation du véhicule. À défaut de la faire le Canada refusera le véhicule pour l'importation. La dounae américaine exige d'avoir l'original du titre de propriété ainsi qu'une copie du contrat de vente au moins 72 heures avant de se présenter au poste frontalier. J'ai donc demandé au concessionnaire d'envoyer les documents par Fedex en lui fournissant les coordonnées du poste frontalier américain où je prévoyais traverser. Dans mon cas je prévoyais prendre l'avion pour aller chercher la voiture et ensuite conduire pour le retour. J'ai donc pris un vol très tôt le samedi matin. Je suis arrivée chez le concessionnaire vers 10h30 et une heure plus tard j'étais sur la route pour le retour. J'avais environ 8-9 heures de route pour me rendre au poste d'Alexandria Bay. J'y suis arrivé dimanche vers midi et le lendemain je me suis présenté au bureau de contrôle des exportations de la douane américaine à 8am. En 10 minutes le douanier à vérifier que l'identité du véhicule correspondait bien au titre de propriété qu'il avait entre les mains et il m'a ensuite remis le titre qui était estampillé avec le sceau des douanes anéricaines. Avec ce sceau j'était alors prêt passer aux douanes canadiennes.

Étape 2 - L'importation

À l'arrivée aux douanes canadienne, j'ai déclaré l'achat d'un véhicule, on m'a alors dirigé vers le bureau administratif pour payer la taxe d'accise, la TPS et les frais d'inscription au RIV. J'ai payé par carte de crédit. Ils m'ont donné un reçu. Ce reçu est très important et la SAAQ en a besoin pour confirmer les montants de taxes déjà payés et la base de taxation pour la TVQ. J'avais aussi déjà envoyé au RIV un courriel avec une copie du document d'absence de rappel afin de gagner du temps. Le douanier canadien sur réception du paiement, a transmis le formulaire 1 au RIV pour que je puisse obtenir mon formulaire d'inspection fédérale. Le RIV l'envoi par courriel, si vous en avez un. J'ai quitté la douane canadienne vers 9am. Je suis arrivé chez moi vers 11h30. J'ai tout de suite consulté mes courriels et le formulaire d'inspection était déjà arrivé.

Je me suis donc présenté vers 13h au Canadian Tire et l'inspection à pris 5 minutes. J'ai pris soin au préalable de vérifier avec eux que je n'aurais pas de problèmes à passer l'inspection. Nous avons donc revu le formulaire ensemble et on est passé au travers des points pour confirmer que ça irait bien. Sinon j'aurais eu à faire les corrections avant de passer l'inspection officiel. Ils ont estampillé le formulaire et l'on faxé au RIV. ils m'ont remis l'original. Le RIV envoi une vignette de conformité par la poste.

Je me suis ensuite présenté pour mon inspection provincial chez un mandataire de la SAAQ. Avec le formulaire 1 et le titre de propriété, il ont préparer le formulaire de conformité provincial. Après l'inspection qui s'est bien passé, il me l'on remis complété et approuvé. Il m'ont aussi remis une vignette à apposer sur l'intérieur du pare-brise...elle est encore dans le coffre à gant.

Je me suis finalement présenté vers 16h30 au bureau de la SAAQ avec tout mes papiers et mon carnet de chèques (ils n'acceptent pas les cartes de crédit et la limite de retrait de la carte de débit n'est habituellement pas assez élevée pour payer la TVQ sur la valeur du véhicule et les frais d'enregistrement. À 17h j'avais mon certificat d'enregistrement dont j'ai envoyé une copie à l'assureur avec le formulaire 1 d'importation du véhicule. J'avais complété avec succès l'importation de ma Mitsubishi EVO MR 2011.


Voici le détails des coûts et le comparatif avec un véhicule semblable au Canada.

Coût du véhicule en $US $34,046
Frais d'achat de devises $US $248
Taxes d'importationde 6.1% si véhicule non couvert par l'ALENA $2,053
Taxe climatisateur $100
Frais RVI $225
Taxe – véhicule énergivore $0
Sous-total $36,671.53
TPS $1,781
Sous-total $38,452.53
TVQ $3,845.25
Frais de transport (vol aller + essence + hotel pour le retour) $500
Inspection SAAQ $100
Frais de pesée $15
Garantie (5 ans ou 105 000km groupe motopropulseur) $1,250
Total ($CAN) $44,162.78
Comparable au Canada (kilométrage, année et options) taxes incluses $55,200
Économies approximatives 20%


Dernière édition par Capitaine Evo le Jeu 10 Mai 2012 - 22:40, édité 4 fois
Capitaine Evo
Capitaine Evo
Nouveau

Nombre de messages : 48
Age : 57
Ville : Vaudreuil-Dorion
Véhicule : Mitsubishi Evolution MR 2011
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par tmacno1 Mar 8 Mai 2012 - 15:23

Hâte de voir comment tout ça s'est passé!
tmacno1
tmacno1
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1957
Age : 36
Ville : Boischatel, Québec
Véhicule : Subaru Impreza HB 2014
Date d'inscription : 25/04/2009

http://tmacno1.monchar.com/

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Answer Mar 8 Mai 2012 - 16:33

Intéressant! J'espere par contre que tu as sauvé pas mal de $ et que ça en vaut la peine!
Answer
Answer
Answer GraFX - Custom Stickers

Nombre de messages : 3349
Age : 43
Ville : Quebec
Véhicule : 2015 Lexus IS 350F
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Moe90 Mar 8 Mai 2012 - 18:01

J'ai hâte de te lire !!!!!

Moe90
Nouveau

Nombre de messages : 66
Age : 33
Ville : -----------
Véhicule : Ralliart 11
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par evo Mar 8 Mai 2012 - 18:05

moi aussi j'ai hate d'avoir plus de detail
evo
evo
Grande gueule

Nombre de messages : 954
Age : 51
Ville : quelle que part dans le monde
Véhicule : lancer sportback 2011
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par VromoSkilo Mar 8 Mai 2012 - 18:11

J'espère que t'auras pas de pépins avec l'auto. Les garanties Mitsubishi sont pas honorés des states.
VromoSkilo
VromoSkilo
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Nombre de messages : 119
Age : 103
Ville : Nonya bizz
Véhicule : Une Nouvelle Evo X
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Daluv Mar 8 Mai 2012 - 21:21

serieux.. ouch Sad en plus une MR Sad

VromoSkilo a écrit:J'espère que t'auras pas de pépins avec l'auto. Les garanties Mitsubishi sont pas honorés des states.

Daluv
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Nombre de messages : 128
Age : 50
Ville : HELL
Véhicule : Foot
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Answer Mar 8 Mai 2012 - 21:25

Effectivement, aucune garantie!

D’où ma question que j’espère qu'il a sauvé pas mal de cash!
Answer
Answer
Answer GraFX - Custom Stickers

Nombre de messages : 3349
Age : 43
Ville : Quebec
Véhicule : 2015 Lexus IS 350F
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 12:36

excellent résumé, ca donne une bonne idée au gens qui voudrais faire la meme chose. Par contre as-tu fais financé ? ou ta pris un pret perso. Ca change pas mal les paiements


Dernière édition par nicemags le Mer 16 Mai 2012 - 13:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par blacktab Mer 16 Mai 2012 - 22:13

WOW !

Un gros merci pour avoir partagé ton expérience avec autant de détails . Je vais mettre ca en lien dans mon topic d'importation !

C'est tellement bien expliqué , que ca semble vraiment facile ! C'est la qu' on voit qu'un gars bien préparé et documenté, peut tres bien importé son véhicule en coupant l'intermédiaire .

Un seul point que j'aimerais soulevé. La transaction a été faite avec un concessionnaire . J'imagine qu'avec un particulier c'est un peu plus de taponnage, de fittage d'horaire , etc .

Merci encore , et profite bien de ton achat !
blacktab
blacktab
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1379
Age : 38
Ville : Saguenay
Véhicule : Rigged Evo IX GSR
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Capitaine Evo Jeu 17 Mai 2012 - 14:39

nicemags a écrit:excellent résumé, ca donne une bonne idée au gens qui voudrais faire la meme chose. Par contre as-tu fais financé ? ou ta pris un pret perso. Ca change pas mal les paiements


Effectivement ça peut influencer la décision. Dans mon cas je n'ai pas financé l'achat. Pour un achat dans l'usager c'est plutôt rare d'avoir des taux interessants. Si j'ai le choix entre placer mon argent à 5% ou payer comptant, je vais payer comptant et emprunter pour investir. Au moins les intérêts sont en parti déductible du revenu.
Capitaine Evo
Capitaine Evo
Nouveau

Nombre de messages : 48
Age : 57
Ville : Vaudreuil-Dorion
Véhicule : Mitsubishi Evolution MR 2011
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 7:12

merci pour l'explication.

y va te resté qu'a mettre des photos Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Capitaine Evo Ven 18 Mai 2012 - 9:47

blacktab a écrit: La transaction a été faite avec un concessionnaire . J'imagine qu'avec un particulier c'est un peu plus de taponnage, de fittage d'horaire , etc .
Pour l'inspection et le contrat de vente, ça peut se faire à distance. Par contre pour l'échange d'argent et le transfer de titre c'est plus sensible. Si je devais acheter d'un particulier à distance, tant au Canada qu'à l'étranger, je proposerais l'utilisation d'un agent dépositaire (escrow agent) dont le rôle est de détenir le titre de propriété et l'argent du paiement au nom des deux parties, et ce, jusqu'à ce que les conditions de la transaction de vente soient satisfaites des deux côtés. Suite à ça le dépositaire verse les fonds au vendeur et il envoi en même temps le titre de propriété du vendeur à l'acheteur. Escrow.com est une entreprise connue sur eBay pour ce genre de service lorsque les montants en jeux sont élevés. Le prix pour leur service est une fraction de pourcentage de la valeur de la transaction.


Dernière édition par Capitaine Evo le Ven 18 Mai 2012 - 9:51, édité 1 fois
Capitaine Evo
Capitaine Evo
Nouveau

Nombre de messages : 48
Age : 57
Ville : Vaudreuil-Dorion
Véhicule : Mitsubishi Evolution MR 2011
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par martgsr Ven 18 Mai 2012 - 9:48

Super résumé et bien détaillé.
Je vois que tu as inscrit que tu avais une garantie de 5ans et 105 000km. De qui ou comment as tu acheté cette garantie ?

J'avais passé proche d'acheter une evo usagé aux usa ... le plus gros problèmes avec l'usagé est que le propriétaire avais pas le titre avec lui car il avais une dette encore sur le véhicule. Et la banque qui détenais le titre était dans un autre état... donc je devais le payer EN PREMIER pour qu'Il aille le titre en main, OU allez labas... trouver un moyen pour le payer par virement bancaire ...et attendre labas 3 jours (délais pour recevoir le titre de la banque) donc payer une chambre dhotel de 3jrs... nourriture etc... c'était des frais de plus et trop risqué pour le payer en avance sans même avoir vu la voiture. En plus je devais y allez en avion ... $$$ J'avou que avec un dealer ça enlève un niveau de risque et de complication.
martgsr
martgsr
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Nombre de messages : 145
Age : 48
Ville : Montreal
Véhicule : Evolution X / Time Attack Integra Type R
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par martgsr Ven 18 Mai 2012 - 9:51

lol on a posté en même temps Capitaine ! Oui ca m'aurais pris cet agent pour éliminer les risques ! Mais je voulais minimiser au maximum les frais, car une evo usagés aux usa vs ici (surtout le prix que j'ai pu payé la mienne) l'écart n'était pas si grand une fois toute les taxes payées.
martgsr
martgsr
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Nombre de messages : 145
Age : 48
Ville : Montreal
Véhicule : Evolution X / Time Attack Integra Type R
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Capitaine Evo Ven 18 Mai 2012 - 10:04

martgsr a écrit:Super résumé et bien détaillé.
Je vois que tu as inscrit que tu avais une garantie de 5ans et 105 000km. De qui ou comment as tu acheté cette garantie ?

J'ai obtenu ma garantie de Ensurall. Une entreprise canadienne basée en Ontario. Une compagnie soeur de Ensurall fait des affaires au Québec mais seulement par l'entremise de concessionnaires. J'ai parlé au téléphone avec un de leur agents, j'ai ensuite reçu une proposition écrite. Après avoir payé, j'ai eu trente jours pour accepter ou annuler et obtenir un remboursement complet. Le vrai test se fera au moment d'une réclamation.
Capitaine Evo
Capitaine Evo
Nouveau

Nombre de messages : 48
Age : 57
Ville : Vaudreuil-Dorion
Véhicule : Mitsubishi Evolution MR 2011
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U. Empty Re: Importation d'une Evo MR 2011 des É.-U.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum