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Question aux pros de la conduite manuelle ;)

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Message par SanMitsu Mer 28 Sep 2011 - 21:09

C'est ma première voiture manuelle donc je ne suis pas vraiment habituée...

1. Je me demande pourquoi ça donne un coup lors du passage de la 1 à la 2... Est ce qu'il y a un truc ?
2. Au niveau du RPM.. est ce que c'est mieux de changer vers 3000 ou plutôt entre 4000 et 5000 comme le dit si bien un de mes amis.. Je peux bien croire que de changer à 4500 tours ça aide à ne pas encrasser le moteur mais il me semble qu'il y a des limites...

Merci de m'éclairer
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Message par lepape17 Mer 28 Sep 2011 - 21:16

1-lache tu ta pédale d’embrayage lentement ou d'un coup (sa ne devrait pas donner de coup si tu relâche lentement, mais pas trop non plus pour pas faire glisser la clutch inutilement)

2-si tu veut un conduite économique, tu doit changer a 3000- 3500 et si tu veut plus de puissance alors tu décide la plage du RPM que tu préfère, sans toute fois allez dans le redline, plus tu shift haut plus sa consomme


Tu viendra faire des tours au Meets le vendredi, au plaisir de se connaître
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Message par SanMitsu Mer 28 Sep 2011 - 21:23

J'ai essayé plusieurs façon et quand je la lâche lentement c'est pas parfait non plus..

C'est à quel endroit les Meets le vendredi ? Smile
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Message par Eric Lancer 2K10 Mer 28 Sep 2011 - 21:28

C'est pas le fait que tu shift + haut que ça consomme + de gaz, c'est le fait que tu fais forcé oui on non ton moteur. Quelqu'un qui shift à 4000 qui "liche" la pédale à gaz va être + économique que quelqu'un qui est en WOT *(wide open throtle/dans le fond de la pédale) et qui shift à 4000 également. C'est la même chose pour quelqu'un qui shift trop bas pour rien.

Si tu veux pas encrasser ton moteur, tu as juste à t'amuser de temps en temps, pas obliger de taper le cutoff / battre ton char à chaque jour pour décrasser un moteur.
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Message par lepape17 Mer 28 Sep 2011 - 21:31

Eric Lancer 2K10 a écrit:C'est pas le fait que tu shift + haut que ça consomme + de gaz, c'est le fait que tu fais forcé oui on non ton moteur. Quelqu'un qui shift à 4000 qui "liche" la pédale à gaz va être + économique que quelqu'un qui est en WOT *(wide open throtle/dans le fond de la pédale) et qui shift à 4000 également. C'est la même chose pour quelqu'un qui shift trop bas pour rien.

Si tu veux pas encrasser ton moteur, tu as juste à t'amuser de temps en temps, pas obliger de taper le cutoff / battre ton char à chaque jour pour décrasser un moteur.


j'parlais plus d'une conduite normal, pas pépère et pas au fond

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Message par SanMitsu Mer 28 Sep 2011 - 21:35

Ahh j'aime bien ton explication Eric.. très précis
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Message par pome Mer 28 Sep 2011 - 22:09

En passant, aie pas peur. Les problèmes que tu as vont se régler très vite avec l'habitude. Dans 2 semaines tu va te dire: J'étais dont ben poche vla deux semaines.

C'est beaucoup de essaie erreur ( y'a des limites à faire glisser un clutch aussi), mais c'est en y'allant doucement au début que tu vas t'habiter. C'est normal qu'entre la 1 et 2, et la 2 et 3 ton char donne des petits coups au début, mais à force de t'habituer à ta clutch ça va se faire tout seul.

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Message par Answer Mer 28 Sep 2011 - 22:13

Si tu veux pas de coups entre la 1 et la 2, arrange toi pour que tes RPM soient à la bonne place. Si tu shift vite, lorsque tu relâche la clutch, la transmission "entraine" les RPM plus bas, et si tu shift trop lentement, la transmission doit "augmenter" les RPM, le but, est de rev-matcher et ça va être smooth.

Jte dirais que la meilleure chose, c'est de prendre de l'expérience et de connaitre ton auto, ça va venir tout seul après.
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Message par SanMitsu Mer 28 Sep 2011 - 22:24

Oh lala... Ca s'en vient très professionnel... Wink

Disons que ça fait seulement 2 semaines et demi que je l'ai alors.... C'est certain que bien que j'ai du chemin de fait... je ne le connais pas encore assez bien... Mais j'ai tellement hâte que ça se fasse en douceur...

Donc si je comprends bien.. il y a un RPM précis qui fait que lorsqu'on relâche à cet instant précis.. Ça ne donne pas de coup... est ce que c'est mettons 2000 tours... ou encore ça dépends des circonstances...
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Message par pome Mer 28 Sep 2011 - 22:27

C'est plus vers 3000-3500 tours normalement, ça dépend des voitures. Tu vas voir, essaie des trucs. Peut-être que tu es trop rapide pour peser sur le gaz en déclutchant ou peut-être trop rapide.

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Message par marcob Mer 28 Sep 2011 - 22:28

Je suis d'accord avec tous ce qui a été dit!
Je voulais juste ajouter que tu peux partir en 2 quand tu roule encore un peu ou quand tu part sur un stop glacer l'hiver (qui s'en viens bientôt) sa vire moins dans le vide et sa part plus vite! L'hiver bien sur parce que l'été sa part moins vite en 2 mais sa cogne moins surtout pour les passagers.
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Message par pome Mer 28 Sep 2011 - 22:33

marcob a écrit:Je suis d'accord avec tous ce qui a été dit!
Je voulais juste ajouter que tu peux partir en 2 quand tu roule encore un peu ou quand tu part sur un stop glacer l'hiver (qui s'en viens bientôt) sa vire moins dans le vide et sa part plus vite! L'hiver bien sur parce que l'été sa part moins vite en 2 mais sa cogne moins surtout pour les passagers.
Au plaisir de se voir dans un meet! Smile

Dans le fond, déshift en 1ère juste quand tu fais un arrêt complet. Sinon ça sert à rien. Tu vas voir qu'un coup habituer tu peut en faire des trucs. Tu peux partir en 3 si tu veux ( mais fait le pas lol).

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Message par SanMitsu Mer 28 Sep 2011 - 22:37

Ok... perso quand la voiture ne tourne plus très vite et que je reste en 2.. je n'aime pas le petit grondement qui fait que le moteur en arrache pour revenir à la normale.. Je sais pas si ça peut être pas bon pour le moteur...
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Message par pome Mer 28 Sep 2011 - 22:39

SanMitsu a écrit:Ok... perso quand la voiture ne tourne plus très vite et que je reste en 2.. je n'aime pas le petit grondement qui fait que le moteur en arrache pour revenir à la normale.. Je sais pas si ça peut être pas bon pour le moteur...

Donne du gaz lol

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Message par Answer Jeu 29 Sep 2011 - 12:43

SanMitsu a écrit:Oh lala... Ca s'en vient très professionnel... Wink

Disons que ça fait seulement 2 semaines et demi que je l'ai alors.... C'est certain que bien que j'ai du chemin de fait... je ne le connais pas encore assez bien... Mais j'ai tellement hâte que ça se fasse en douceur...

Donc si je comprends bien.. il y a un RPM précis qui fait que lorsqu'on relâche à cet instant précis.. Ça ne donne pas de coup... est ce que c'est mettons 2000 tours... ou encore ça dépends des circonstances...

Il n'y a pas de RPM précis, mais ce que tu peux faire, c'est quand tu shift de 1 a 2, regarde à quel RPM tu es en 1, et à quoi tu es en 2 après avoir shifté. EXEMPLE: 3000 RPM en 1ere à 20km/h est égal à 2500 RPM en 2e à 20km/h. Dans ce cas précis de shift 1-2, ton RPM cible est 2500 pour que ce soit le plus smooth possible.
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Message par 2JZ_Supra Jeu 29 Sep 2011 - 14:16

En résumer, le RPM ou tu vas shifter dépend juste du type de conduite que tu adopte! Si tu veu une conduite agressive, sportive. Tu vas shifter plus vers les 5000 rpm (as ne pas faire a tout les jours) Par contre pour un daily drive tu vas shifter beaucoup plus bas! Moi personnellement pour mon daily drive je shift dans les allentour de 3000rpm!

Limportant est de pas bruler les étapes lors du shiftage! Si tu donne du gaz alors que tu n'as pas lacher la clutch completement tu risque de faire glisser la clutch ou que sa donne un coup tout dépendament si tu lache la clutch rapidement ou lentement!

Comme la majorité du monde l'on dit c'est une question d'habitude et d'aprendre a connaitre ton véhicule
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Message par cyclone Jeu 29 Sep 2011 - 17:37

en general le rpm descend de 900 rpm entre les shift alors lache doucement la cluch quand ton rpm est rendu 900 ou 1000 tour de moin et ca devrais etre doux
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Message par Fbproteine Jeu 29 Sep 2011 - 18:53

Ma copine aussi me pose ces questions là. Je lui dis prends de l'expérience et tu verras ça vient tout seul. Gardes tes yeux sur la route plutot que de regarder le rpm. Seul conseil que j'aurais pour les gens qui deébutent c'est de mettre la musique à 0 et d'écouter ton moteur.

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Message par Renton Jeu 29 Sep 2011 - 23:58

SanMitsu a écrit:C'est ma première voiture manuelle donc je ne suis pas vraiment habituée...

1. Je me demande pourquoi ça donne un coup lors du passage de la 1 à la 2... Est ce qu'il y a un truc ?
2. Au niveau du RPM.. est ce que c'est mieux de changer vers 3000 ou plutôt entre 4000 et 5000 comme le dit si bien un de mes amis.. Je peux bien croire que de changer à 4500 tours ça aide à ne pas encrasser le moteur mais il me semble qu'il y a des limites...

Merci de m'éclairer

Merci de poser la question dude... j'ai eu une Tercel automatic 12 ans (410 000 km... probablement une des meilleures voitures construites EVER) et je tombe sur une mitsu manuelle.... je crains rare en shiftant! j,ai pas eu les couilles pour poser la question! mci mec!
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Message par SanMitsu Ven 30 Sep 2011 - 0:05

C'est peut-être parce que je suis une femme que ça ne me gênait pas de la poser Laughing
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Message par Renton Ven 30 Sep 2011 - 0:08

SanMitsu a écrit:C'est peut-être parce que je suis une femme que ça ne me gênait pas de la poser Laughing

LOL
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Message par 2JZ_Supra Ven 30 Sep 2011 - 1:10

ici faut pas se gener pour poser vos question! Il y auras personne pour vous juger! On est une grande famille et on est la pour sentraider et non rire des autres membres! Garder toujours sa en tete! I love you
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Message par space-mick Mer 5 Oct 2011 - 2:44

moi je chauffe toujours à 2000 tours, je shift à 2200-2300 tours et je vais plus haut seulement lorsque je suis en 5 (on est comme obligés lolllll)

plus haut que ca tu va bruler du gaz inutile, conduire a 3000 tours tu brule du gaz pour rien et tu ne te fais même pas de fun, au moins à 4000 tours tu trippe haha

ton chummy chauffe en innocent, that's it, surement un danger publique ou un pré pubert qui porte sa palette en arrière et qui fantasme sur fast and furious, désolé de la vulgarité mais c'est innocent en cri** faire ce qu'il fait.
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Message par space-mick Mer 5 Oct 2011 - 3:02

by the way il y a toujours des meets? sauter d'une honda à une probable eclipse... sa se fête en gang ca :p

Jamais été dans un meet honda, attitude de petits criss qui ne jure que par honda/acura... qui mange de la marde lolll, ici j'ai pas vu d'insultes gratuites envers personnes ni envers de marques, je me sens déja comme chez moi Smile

Renseignez moi sur les meets, il y a beaucoup de monde habituellement? je suis de chicoutimi by the way, en automne ca attire moins de gens je suppose... et c'est vers quel heures? des détaillsssssss LOL si l'auto je l'achète je vous garanti d'être là au premier meet que j'ai l'auto.
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Message par ButterButt Mer 5 Oct 2011 - 8:29

Faudrait pas polluer le thread en parlant d'autre chose alors va voir cette section Wink

https://clubmitsubishiquebec.forumactif.com/f4-rencontres-et-meets

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