Evolution VIII 2005 - Tuned
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Evolution VIII 2005 - Tuned
Bon ça a été une assez longue histoire mais j'ai enfin terminé
de tuner mon Evo, avec l'aide bien sur de notre ami Kasander.
Tout d'abord, avant même de pousser la bête, j'avais fait une run de dyno pour savoir comment ça sortait avec:
Intake AEM, HFC, Muffler stealth, ETS lower et upper intercooler piping, boost control et map sensor stock.
Voici le résultat, 235whp, 223lbs/ft.
On voit que l'intake lui a fait souffrir, il feelait vraiment vache. Une VIII 2005 est supposé sortir environ 245whp stock selon evolutionm.
La différence est causé par le ratio air fuel qui est sous les 10.0:1 à 4500rpm jusqu'à la fin de la run, du aux pièces installées.
Par la suite, Kasander m'appelle, et il a réussi à se libérer pour quelques heures. Il plante sa map la dedans, fait quelques ajustements et voila.
L'auto tire énormément plus, sa map est très bien tunée, mais j'avais un trouble mécanique qui me donnait du knock qui apparaissait soudainement et partait aussi vite.
Ça montait jusqu'à des counts de 20. Il y avait plusieurs hésitations lors des run WOT. Impossible de faire tirer l'auto égale à chaque run.
La tune de kasander n'avait aucun lien avec ce trouble. Voici la run de dyno à cet instant, (désolé pour le smoothing 3, à 2 il y aurait peut-être 3hp de plus...)
294whp , 292lbs/ft
Majeur gain de puissance mais ce n'est pas terminé, il faut régler cette hésitation et ce knock.
En résumé après de longues recherches, mes bougies s’avéraient en état de décomposition avancée. Elle n'ont probablement pas été changées une fois en 84000 miles.
Le knock sporadique était causé par une céramique loose qui frappait le ground de la bougie de temps en temps. J'ai rit quand je l'ai enlevé, j'en revenais pas.
Bon maintenant on plante des belle bougies neuves la dedans, et j'ai opté pour des bougies un step plus froid, donc j'ai mis des BPR8EIX au lieu des BPR7EIX qui viennent OEM.
On gappe les bougies, resserre tout les collets d'intercooler, enlève chaque vacuum et replace tout ça sur la coche et on repart.
Je commence à logger plusieurs runs sur l'autoroute. J'analyse chez moi et j'ajuste quelques trucs qui on changé.
Je tune le AFR pour qu'il demeure très stable et j'ai aussi pu donner à l'auto 1 ou 2 degrés de timing à plusieurs régions dans la map de timing,
et cela de façon très safe. Il n'y a AUCUN knock dans toute la run. Toujours au 91 d'octane.
Une petite run en 3ième vitesse, et voila ça tire très solide.
315whp , 296lbs/ft
Le torque est encore plus haut dans la run en 4ième vitesse.
313whp , 323lbs/ft
Un gain total d'environ 80whp et 90wtq.
C'est pas mal tout ce qu'on peux aller chercher d'un turbo d'evolution 8 2005.
Les version 2003 et 2004 avec la turbine 9.8 sortent encore moins que ça.
Un turbo de 9 me donnerait pas loin de 40whp au même boost.
Avec le no lift to shift inclus dans le tephra mod V7, c'est le char le plus violent que j'ai jamais chauffé.
Ça tire plus que la 911 carrera de 345hp à mon chum de gars. J'ai mangé littéralement une Skyline GTR R33 hier, j’étais gêné pour lui
Bref, ne laissez pas vos EVO avec la map stock trop longtemps, vous manquez quelque chose!
Au plaisir de se voir dans les meets et merci de m'avoir lu!
Dominic
de tuner mon Evo, avec l'aide bien sur de notre ami Kasander.
Tout d'abord, avant même de pousser la bête, j'avais fait une run de dyno pour savoir comment ça sortait avec:
Intake AEM, HFC, Muffler stealth, ETS lower et upper intercooler piping, boost control et map sensor stock.
Voici le résultat, 235whp, 223lbs/ft.
On voit que l'intake lui a fait souffrir, il feelait vraiment vache. Une VIII 2005 est supposé sortir environ 245whp stock selon evolutionm.
La différence est causé par le ratio air fuel qui est sous les 10.0:1 à 4500rpm jusqu'à la fin de la run, du aux pièces installées.
Par la suite, Kasander m'appelle, et il a réussi à se libérer pour quelques heures. Il plante sa map la dedans, fait quelques ajustements et voila.
L'auto tire énormément plus, sa map est très bien tunée, mais j'avais un trouble mécanique qui me donnait du knock qui apparaissait soudainement et partait aussi vite.
Ça montait jusqu'à des counts de 20. Il y avait plusieurs hésitations lors des run WOT. Impossible de faire tirer l'auto égale à chaque run.
La tune de kasander n'avait aucun lien avec ce trouble. Voici la run de dyno à cet instant, (désolé pour le smoothing 3, à 2 il y aurait peut-être 3hp de plus...)
294whp , 292lbs/ft
Majeur gain de puissance mais ce n'est pas terminé, il faut régler cette hésitation et ce knock.
En résumé après de longues recherches, mes bougies s’avéraient en état de décomposition avancée. Elle n'ont probablement pas été changées une fois en 84000 miles.
Le knock sporadique était causé par une céramique loose qui frappait le ground de la bougie de temps en temps. J'ai rit quand je l'ai enlevé, j'en revenais pas.
Bon maintenant on plante des belle bougies neuves la dedans, et j'ai opté pour des bougies un step plus froid, donc j'ai mis des BPR8EIX au lieu des BPR7EIX qui viennent OEM.
On gappe les bougies, resserre tout les collets d'intercooler, enlève chaque vacuum et replace tout ça sur la coche et on repart.
Je commence à logger plusieurs runs sur l'autoroute. J'analyse chez moi et j'ajuste quelques trucs qui on changé.
Je tune le AFR pour qu'il demeure très stable et j'ai aussi pu donner à l'auto 1 ou 2 degrés de timing à plusieurs régions dans la map de timing,
et cela de façon très safe. Il n'y a AUCUN knock dans toute la run. Toujours au 91 d'octane.
Une petite run en 3ième vitesse, et voila ça tire très solide.
315whp , 296lbs/ft
Le torque est encore plus haut dans la run en 4ième vitesse.
313whp , 323lbs/ft
Un gain total d'environ 80whp et 90wtq.
C'est pas mal tout ce qu'on peux aller chercher d'un turbo d'evolution 8 2005.
Les version 2003 et 2004 avec la turbine 9.8 sortent encore moins que ça.
Un turbo de 9 me donnerait pas loin de 40whp au même boost.
Avec le no lift to shift inclus dans le tephra mod V7, c'est le char le plus violent que j'ai jamais chauffé.
Ça tire plus que la 911 carrera de 345hp à mon chum de gars. J'ai mangé littéralement une Skyline GTR R33 hier, j’étais gêné pour lui
Bref, ne laissez pas vos EVO avec la map stock trop longtemps, vous manquez quelque chose!
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Dominic
Dernière édition par domyz le Dim 31 Juil 2011 - 16:22, édité 1 fois
domyz- Langue pendue
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
tres bon gain sa! en plus que ton char doit aller bcp mieu...tu doit tripper!
hyperman- Tu commences à être un habitué !
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
mets-en que ça va mieux !!
C’était un bateau avant! hahaha
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domyz- Langue pendue
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
beau gain
prépare toi une clutch tres prochainement par exemple
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talon666- T'as pas encore de rang custom ? Décide toi !
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
Pas tant que ça, la mienne est presque neuve, il ont rebuildé la tranny quand j'ai acheté le char.
T'a raison c'est sur qu'une OEM ça résiste moins mais elle va durer plus que 20000miles on s'entend.
Des départs arrêtés j'en fais pas.
T'a raison c'est sur qu'une OEM ça résiste moins mais elle va durer plus que 20000miles on s'entend.
Des départs arrêtés j'en fais pas.
Dernière édition par domyz le Dim 31 Juil 2011 - 14:44, édité 1 fois
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
kool super
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
malade TRES belle amélioration des stats... J'ai hate de voir, entendre et shooter cette bagnole la :D
Mike :D
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
domyz a écrit:Pas tant que ça, la mienne est presque neuve, il ont rebuildé la tranny quand j'ai acheté le char.
T'a raison c'est sur qu'une OEM ça résiste moins mais elle va durer plus que 20000miles on s'entend.
Des départs arrêtés j'en fais pas.
c'est pas les départ arreté le pire pour une clutch, c'est les tires 3-4-5, c'est la que le moteur donne le plus de torque du au load plus important, si tu conduit molo, ca va duré mais si tu t'amuse le moindrement souvent, elle ne durera pas longtemps... t'a quand meme 90lbs de torque de plus c'est pas rien.
sur les dyno, normalement on fait une tire en 2e pour les test and tune, mais ceux qui veulent sortir des plus gros chiffres font des run en 3e voir en 4e
talon666- T'as pas encore de rang custom ? Décide toi !
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
pour la cluch la mienne glisse pas en 3 4 ou 5eme mais j ai fait juste 2 depart arreter semi aggressif hier et ya une shot que la cluch a glisser en 1ere sans bon sens...et en 3 4 ou 5 a tien le coup pour linstant..j ai environ 350 whp et 360 wtq.
hyperman- Tu commences à être un habitué !
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
talon666 a écrit:
c'est pas les départ arreté le pire pour une clutch, c'est les tires 3-4-5, c'est la que le moteur donne le plus de torque du au load plus important, si tu conduit molo, ca va duré mais si tu t'amuse le moindrement souvent, elle ne durera pas longtemps... t'a quand meme 90lbs de torque de plus c'est pas rien.
Le launch avec une Evo (n'importe quel AWD) c'est ce qui use le plus la clutch. Ça c'est officiel. Ça sent la clutch a tout coup.
En dehors de ça, oui t'a raison, une clutch qui achève commence à slipper en 5ième à peak torque sur l'autoroute. Plus tard la 4ième, 3ième etc.
talon666 a écrit:
sur les dyno, normalement on fait une tire en 2e pour les test and tune, mais ceux qui veulent sortir des plus gros chiffres font des run en 3e voir en 4e
Dépendamment de ton dyno ça se peut que tu pogne une load en 2 que tu pognerais jamais dans la rue, si tu ajuste le dyno tu peux avoir la load que t'aurais en 3ième ou en 1ère...
Dans le fond je veux dire que la résistance du dyno n'imite pas les conditions réelles de la rue.
Ya une chose aussi, moi c'est tuné dans la rue. Tuner sur la 3 est un bon compromis entre la load de la 1ere et la load de la 5ieme. Si tu tune en 2ième dans la rue tu passera jamais dans la load de la 3-4-5.
Tu tune jamais en 2 dans la rue, c'est pas efficace ni précis ni safe... et tu dois le savoir. Peut-être je t'ai mal compris.
Dernière édition par domyz le Dim 31 Juil 2011 - 18:52, édité 1 fois
domyz- Langue pendue
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
humm un bon depart awd (avec une clutch en forme) , ca ne sent pas la clutch sauf si tu fais un pré-load pour faire spooler mais ouch que ca use vite la clutch :S toutes les clutch que j'ai vu glisser ont commencer en tires sauf dans le cas de drag radial, la c'est comme trop agressif pour un depart mais oui t'a raison qu'n depart AWD c'est vraiment dur sur les clutch, en fait le drivetrain complet...
la tune dans la rue est pas mal différente d'un dyno oui les 2 ont des avantages et inconvénients.
tu va bien aller sur la track aumoin 1 fois pour essayer?
la tune dans la rue est pas mal différente d'un dyno oui les 2 ont des avantages et inconvénients.
tu va bien aller sur la track aumoin 1 fois pour essayer?
talon666- T'as pas encore de rang custom ? Décide toi !
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
Ben j'ai pas de suspension encore, ça va attendre.
J'aimerais bien mettre une swift+bilstein HD et un rear sway bar
afin de gagner un peu dans le comportement et l'oversteer. La j'irai m'amuser
J'aimerais bien mettre une swift+bilstein HD et un rear sway bar
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domyz- Langue pendue
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
meme comme ca, il y a de quoi s'amuser
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
talon666 a écrit:domyz a écrit:Pas tant que ça, la mienne est presque neuve, il ont rebuildé la tranny quand j'ai acheté le char.
T'a raison c'est sur qu'une OEM ça résiste moins mais elle va durer plus que 20000miles on s'entend.
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c'est pas les départ arreté le pire pour une clutch, c'est les tires 3-4-5, c'est la que le moteur donne le plus de torque du au load plus important, si tu conduit molo, ca va duré mais si tu t'amuse le moindrement souvent, elle ne durera pas longtemps... t'a quand meme 90lbs de torque de plus c'est pas rien.
sur les dyno, normalement on fait une tire en 2e pour les test and tune, mais ceux qui veulent sortir des plus gros chiffres font des run en 3e voir en 4e
Désolé mais je ne vois pas comment des pull en 3/4/5 vont user une clutch si elle ne glisse pas. Si elle est usée et qu'elle glisse lorsque le torque frappe, ok, mais si ca ne glisse pas, il me semble que la clutch ne s'use pas...
EDIT : De plus, si c'est le cas que c'est des pull qui usent la clutch, je pense que ma clutch d'origine serait finie depuis longtemps, considerant que ca fait 5 journées de lapping que je fais avec en plus d'une douzaine de passes au drag, et pourtant elle ne glisse pas meme si je vais WOT en 5eme.
Raptord- T'es un accro du CMQ
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
eee je l'ai expliqué plus haut, me tente pas de réécrire
si ta clutch est pas fini c'est qu'elle est assé raide pour tenir ta puissance aussi simple que ca... sur les tranny, devine quel gear pete le plus souvent... la 1er? non souvent la 3 ou la 4 en pleine tire
si ta clutch est pas fini c'est qu'elle est assé raide pour tenir ta puissance aussi simple que ca... sur les tranny, devine quel gear pete le plus souvent... la 1er? non souvent la 3 ou la 4 en pleine tire
talon666- T'as pas encore de rang custom ? Décide toi !
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
jpense qui a de la lecture en masse pour tout
le monde sur le net au sujet des clutch les boys
arretons de polluer mon précieux dyno post
le monde sur le net au sujet des clutch les boys
arretons de polluer mon précieux dyno post
domyz- Langue pendue
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
reste a avoir un track post
talon666- T'as pas encore de rang custom ? Décide toi !
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
Ca sortie de bon chiffre, nice
Les premieres R33 GTR ont été produite en 1995 donc illégal pour l'import au Quebec.
domyz a écrit:J'ai mangé littéralement une Skyline GTR R33 hier, j’étais gêné pour lui
Les premieres R33 GTR ont été produite en 1995 donc illégal pour l'import au Quebec.
Thrice418- T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
Illégal pour rouler sur la route (plaque), mais peut-être pas sur une piste de course
Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
Ce fut un plaisir de s'occuper de ton auto mon cher!
Comme t'a pu voir j'avais pas peur de te montrer ce que je faisait et je n'ai rien barrer comme toujours question que tu t'amuse a ta guise et finir les petits dernier details qui prennent enormement de temps, ajustement parfait ou presque du air fuel
Content d'avoir pu t'aider et d'avoir pu te fournir une base solide pour faire t'es petits ajustement par la suite!
Comme t'a pu voir j'avais pas peur de te montrer ce que je faisait et je n'ai rien barrer comme toujours question que tu t'amuse a ta guise et finir les petits dernier details qui prennent enormement de temps, ajustement parfait ou presque du air fuel
Content d'avoir pu t'aider et d'avoir pu te fournir une base solide pour faire t'es petits ajustement par la suite!
Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
Super beaux gains, c'est tentant en maudit
martgsr- T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
Juste pour le fun .. combien coute pour le prix de toute sa ?? Car moi j'aimerais bien faire la même ajustement que toi !
Evo8-Hxc- T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
Thrice418 a écrit:Ca sortie de bon chiffre, nicedomyz a écrit:J'ai mangé littéralement une Skyline GTR R33 hier, j’étais gêné pour lui
Les premieres R33 GTR ont été produite en 1995 donc illégal pour l'import au Quebec.
Je sais comment reconnaitre un R33 par rapport a un R32, j'en ai vu deux la semaine passée, j'aurais du les poser.
Personnellement un R32 je ne trouve pas ça très beau, trop vieux trop carré. La R33 était sur la coche.
Probable que ce soit deux conversions, deux très belles job... ou une passe qu'on connait pas.
domyz- Langue pendue
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Re: Evolution VIII 2005 - Tuned
Evo8-Hxc a écrit:Juste pour le fun .. combien coute pour le prix de toute sa ?? Car moi j'aimerais bien faire la même ajustement que toi !
Mes mods seulement moteur valent environ (shipping inclus):
Synapse BOV - 250$
Intercooler 3.5" - 250$
AEM Intake - 100$ used
ETS Piping - 500$
UR Hi-Flow cat - 120$ used
Omni 4 bar map sensor - 150$
Grimmspeed 3-port solenoid - 140$
Int:
UEGO 250$
La dessus met tout le hardware et la soudure et le fittage ajustement réparation + tout ce que j'oublie
et tuning par Kasander tu tombes dans entre 2500$ et 3000$ et la dessus t'a toute faite
toi même excepté la soudure. Ta aussi fait toi même un méchant bon bout du tuning de l'ECU.
Ça revient cher mais c'est monté fiable, tight et solide. Mettons a 3000$ tu peux dire un 37,50$ du wheel HP.
Moins cher que ça serait de directement tuner le moteur stock pour un gain qui ressemblerait peut-être au 30-40whp safe.
domyz- Langue pendue
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