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Evolution VIII 2005 - Tuned

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Message par domyz Dim 31 Juil 2011 - 13:27

Bon ça a été une assez longue histoire mais j'ai enfin terminé
de tuner mon Evo, avec l'aide bien sur de notre ami Kasander.


Tout d'abord, avant même de pousser la bête, j'avais fait une run de dyno pour savoir comment ça sortait avec:
Intake AEM, HFC, Muffler stealth, ETS lower et upper intercooler piping, boost control et map sensor stock.
Voici le résultat, 235whp, 223lbs/ft.
Evolution VIII 2005 - Tuned VDYNOAVANTTUNE2


On voit que l'intake lui a fait souffrir, il feelait vraiment vache. Une VIII 2005 est supposé sortir environ 245whp stock selon evolutionm.
La différence est causé par le ratio air fuel qui est sous les 10.0:1 à 4500rpm jusqu'à la fin de la run, du aux pièces installées.


Par la suite, Kasander m'appelle, et il a réussi à se libérer pour quelques heures. Il plante sa map la dedans, fait quelques ajustements et voila.
L'auto tire énormément plus, sa map est très bien tunée, mais j'avais un trouble mécanique qui me donnait du knock qui apparaissait soudainement et partait aussi vite.
Ça montait jusqu'à des counts de 20. Il y avait plusieurs hésitations lors des run WOT. Impossible de faire tirer l'auto égale à chaque run.
La tune de kasander n'avait aucun lien avec ce trouble. Voici la run de dyno à cet instant, (désolé pour le smoothing 3, à 2 il y aurait peut-être 3hp de plus...)

Evolution VIII 2005 - Tuned VDYNOAPRESTUNEKasander
294whp , 292lbs/ft
Majeur gain de puissance mais ce n'est pas terminé, il faut régler cette hésitation et ce knock.

En résumé après de longues recherches, mes bougies s’avéraient en état de décomposition avancée. Elle n'ont probablement pas été changées une fois en 84000 miles.
Le knock sporadique était causé par une céramique loose qui frappait le ground de la bougie de temps en temps. J'ai rit quand je l'ai enlevé, j'en revenais pas.
Bon maintenant on plante des belle bougies neuves la dedans, et j'ai opté pour des bougies un step plus froid, donc j'ai mis des BPR8EIX au lieu des BPR7EIX qui viennent OEM.
On gappe les bougies, resserre tout les collets d'intercooler, enlève chaque vacuum et replace tout ça sur la coche et on repart.

Je commence à logger plusieurs runs sur l'autoroute. J'analyse chez moi et j'ajuste quelques trucs qui on changé.
Je tune le AFR pour qu'il demeure très stable et j'ai aussi pu donner à l'auto 1 ou 2 degrés de timing à plusieurs régions dans la map de timing,
et cela de façon très safe. Il n'y a AUCUN knock dans toute la run. Toujours au 91 d'octane.
Une petite run en 3ième vitesse, et voila ça tire très solide.
Evolution VIII 2005 - Tuned VDYNOAPRESTUNEDom-3rd
315whp , 296lbs/ft

Le torque est encore plus haut dans la run en 4ième vitesse.
Evolution VIII 2005 - Tuned VDYNOAPRESTUNEDom-4th
313whp , 323lbs/ft




Un gain total d'environ 80whp et 90wtq.
C'est pas mal tout ce qu'on peux aller chercher d'un turbo d'evolution 8 2005.
Les version 2003 et 2004 avec la turbine 9.8 sortent encore moins que ça.
Un turbo de 9 me donnerait pas loin de 40whp au même boost.
Avec le no lift to shift inclus dans le tephra mod V7, c'est le char le plus violent que j'ai jamais chauffé.
Ça tire plus que la 911 carrera de 345hp à mon chum de gars. J'ai mangé littéralement une Skyline GTR R33 hier, j’étais gêné pour lui Wink



Bref, ne laissez pas vos EVO avec la map stock trop longtemps, vous manquez quelque chose!
Au plaisir de se voir dans les meets et merci de m'avoir lu!
Dominic




Dernière édition par domyz le Dim 31 Juil 2011 - 16:22, édité 1 fois
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Message par hyperman Dim 31 Juil 2011 - 13:55

tres bon gain sa! en plus que ton char doit aller bcp mieu...tu doit tripper!
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Message par domyz Dim 31 Juil 2011 - 14:02

mets-en que ça va mieux !!
C’était un bateau avant! hahaha
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Message par talon666 Dim 31 Juil 2011 - 14:06

beau gain thumleft

prépare toi une clutch tres prochainement par exemple
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Message par domyz Dim 31 Juil 2011 - 14:25

Pas tant que ça, la mienne est presque neuve, il ont rebuildé la tranny quand j'ai acheté le char.
T'a raison c'est sur qu'une OEM ça résiste moins mais elle va durer plus que 20000miles on s'entend.
Des départs arrêtés j'en fais pas.


Dernière édition par domyz le Dim 31 Juil 2011 - 14:44, édité 1 fois
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Message par kid dynamite 01 Dim 31 Juil 2011 - 14:30

kool super
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Message par n1ghtmar3 Dim 31 Juil 2011 - 15:20

malade Smile TRES belle amélioration des stats... J'ai hate de voir, entendre et shooter cette bagnole la :D


Mike :D
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Message par talon666 Dim 31 Juil 2011 - 16:44

domyz a écrit:Pas tant que ça, la mienne est presque neuve, il ont rebuildé la tranny quand j'ai acheté le char.
T'a raison c'est sur qu'une OEM ça résiste moins mais elle va durer plus que 20000miles on s'entend.
Des départs arrêtés j'en fais pas.

c'est pas les départ arreté le pire pour une clutch, c'est les tires 3-4-5, c'est la que le moteur donne le plus de torque du au load plus important, si tu conduit molo, ca va duré mais si tu t'amuse le moindrement souvent, elle ne durera pas longtemps... t'a quand meme 90lbs de torque de plus c'est pas rien.

sur les dyno, normalement on fait une tire en 2e pour les test and tune, mais ceux qui veulent sortir des plus gros chiffres font des run en 3e voir en 4e
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Message par hyperman Dim 31 Juil 2011 - 17:07

pour la cluch la mienne glisse pas en 3 4 ou 5eme mais j ai fait juste 2 depart arreter semi aggressif hier et ya une shot que la cluch a glisser en 1ere sans bon sens...et en 3 4 ou 5 a tien le coup pour linstant..j ai environ 350 whp et 360 wtq.
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Message par domyz Dim 31 Juil 2011 - 17:14

talon666 a écrit:
c'est pas les départ arreté le pire pour une clutch, c'est les tires 3-4-5, c'est la que le moteur donne le plus de torque du au load plus important, si tu conduit molo, ca va duré mais si tu t'amuse le moindrement souvent, elle ne durera pas longtemps... t'a quand meme 90lbs de torque de plus c'est pas rien.

Le launch avec une Evo (n'importe quel AWD) c'est ce qui use le plus la clutch. Ça c'est officiel. Ça sent la clutch a tout coup.
En dehors de ça, oui t'a raison, une clutch qui achève commence à slipper en 5ième à peak torque sur l'autoroute. Plus tard la 4ième, 3ième etc.


talon666 a écrit:
sur les dyno, normalement on fait une tire en 2e pour les test and tune, mais ceux qui veulent sortir des plus gros chiffres font des run en 3e voir en 4e

Dépendamment de ton dyno ça se peut que tu pogne une load en 2 que tu pognerais jamais dans la rue, si tu ajuste le dyno tu peux avoir la load que t'aurais en 3ième ou en 1ère...
Dans le fond je veux dire que la résistance du dyno n'imite pas les conditions réelles de la rue.

Ya une chose aussi, moi c'est tuné dans la rue. Tuner sur la 3 est un bon compromis entre la load de la 1ere et la load de la 5ieme. Si tu tune en 2ième dans la rue tu passera jamais dans la load de la 3-4-5.
Tu tune jamais en 2 dans la rue, c'est pas efficace ni précis ni safe... et tu dois le savoir. Peut-être je t'ai mal compris.


Dernière édition par domyz le Dim 31 Juil 2011 - 18:52, édité 1 fois
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Message par talon666 Dim 31 Juil 2011 - 17:26

humm un bon depart awd (avec une clutch en forme) , ca ne sent pas la clutch sauf si tu fais un pré-load pour faire spooler mais ouch que ca use vite la clutch :S toutes les clutch que j'ai vu glisser ont commencer en tires sauf dans le cas de drag radial, la c'est comme trop agressif pour un depart mais oui t'a raison qu'n depart AWD c'est vraiment dur sur les clutch, en fait le drivetrain complet...

la tune dans la rue est pas mal différente d'un dyno oui les 2 ont des avantages et inconvénients.

tu va bien aller sur la track aumoin 1 fois pour essayer?
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Message par domyz Dim 31 Juil 2011 - 18:51

Ben j'ai pas de suspension encore, ça va attendre.
J'aimerais bien mettre une swift+bilstein HD et un rear sway bar
afin de gagner un peu dans le comportement et l'oversteer. La j'irai m'amuser Wink
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Message par talon666 Dim 31 Juil 2011 - 19:01

meme comme ca, il y a de quoi s'amuser Razz
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Message par Raptord Dim 31 Juil 2011 - 19:26

talon666 a écrit:
domyz a écrit:Pas tant que ça, la mienne est presque neuve, il ont rebuildé la tranny quand j'ai acheté le char.
T'a raison c'est sur qu'une OEM ça résiste moins mais elle va durer plus que 20000miles on s'entend.
Des départs arrêtés j'en fais pas.

c'est pas les départ arreté le pire pour une clutch, c'est les tires 3-4-5, c'est la que le moteur donne le plus de torque du au load plus important, si tu conduit molo, ca va duré mais si tu t'amuse le moindrement souvent, elle ne durera pas longtemps... t'a quand meme 90lbs de torque de plus c'est pas rien.

sur les dyno, normalement on fait une tire en 2e pour les test and tune, mais ceux qui veulent sortir des plus gros chiffres font des run en 3e voir en 4e

Désolé mais je ne vois pas comment des pull en 3/4/5 vont user une clutch si elle ne glisse pas. Si elle est usée et qu'elle glisse lorsque le torque frappe, ok, mais si ca ne glisse pas, il me semble que la clutch ne s'use pas...


EDIT : De plus, si c'est le cas que c'est des pull qui usent la clutch, je pense que ma clutch d'origine serait finie depuis longtemps, considerant que ca fait 5 journées de lapping que je fais avec en plus d'une douzaine de passes au drag, et pourtant elle ne glisse pas meme si je vais WOT en 5eme.
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Message par talon666 Dim 31 Juil 2011 - 19:57

eee je l'ai expliqué plus haut, me tente pas de réécrire

si ta clutch est pas fini c'est qu'elle est assé raide pour tenir ta puissance aussi simple que ca... sur les tranny, devine quel gear pete le plus souvent... la 1er? non souvent la 3 ou la 4 en pleine tire
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Message par domyz Dim 31 Juil 2011 - 21:31

jpense qui a de la lecture en masse pour tout
le monde sur le net au sujet des clutch les boys

arretons de polluer mon précieux dyno post Wink
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Message par talon666 Dim 31 Juil 2011 - 22:35

reste a avoir un track post Mr.Red
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Message par Thrice418 Lun 1 Aoû 2011 - 1:33

Ca sortie de bon chiffre, nice thumleft

domyz a écrit:J'ai mangé littéralement une Skyline GTR R33 hier, j’étais gêné pour lui Wink

Les premieres R33 GTR ont été produite en 1995 donc illégal pour l'import au Quebec.

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Message par Eric Lancer 2K10 Lun 1 Aoû 2011 - 2:28

Illégal pour rouler sur la route (plaque), mais peut-être pas sur une piste de course Wink
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Message par tmacno1 Lun 1 Aoû 2011 - 18:47

Sûrement une R32 anyway...
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Message par kasander Mar 2 Aoû 2011 - 17:35

Ce fut un plaisir de s'occuper de ton auto mon cher!

Comme t'a pu voir j'avais pas peur de te montrer ce que je faisait et je n'ai rien barrer comme toujours question que tu t'amuse a ta guise et finir les petits dernier details qui prennent enormement de temps, ajustement parfait ou presque du air fuel Smile

Content d'avoir pu t'aider et d'avoir pu te fournir une base solide pour faire t'es petits ajustement par la suite!
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Message par martgsr Mar 2 Aoû 2011 - 21:09

Super beaux gains, c'est tentant en maudit Razz
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Message par Evo8-Hxc Mar 2 Aoû 2011 - 22:22

Juste pour le fun .. combien coute pour le prix de toute sa ?? Car moi j'aimerais bien faire la même ajustement que toi Wink !
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Message par domyz Mer 3 Aoû 2011 - 20:13

Thrice418 a écrit:Ca sortie de bon chiffre, nice thumleft

domyz a écrit:J'ai mangé littéralement une Skyline GTR R33 hier, j’étais gêné pour lui Wink

Les premieres R33 GTR ont été produite en 1995 donc illégal pour l'import au Quebec.

Je sais comment reconnaitre un R33 par rapport a un R32, j'en ai vu deux la semaine passée, j'aurais du les poser.
Personnellement un R32 je ne trouve pas ça très beau, trop vieux trop carré. La R33 était sur la coche.
Probable que ce soit deux conversions, deux très belles job... ou une passe qu'on connait pas.
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Message par domyz Mer 3 Aoû 2011 - 20:23

Evo8-Hxc a écrit:Juste pour le fun .. combien coute pour le prix de toute sa ?? Car moi j'aimerais bien faire la même ajustement que toi Wink !

Mes mods seulement moteur valent environ (shipping inclus):

Synapse BOV - 250$
Intercooler 3.5" - 250$
AEM Intake - 100$ used
ETS Piping - 500$
UR Hi-Flow cat - 120$ used
Omni 4 bar map sensor - 150$
Grimmspeed 3-port solenoid - 140$

Int:
UEGO 250$


La dessus met tout le hardware et la soudure et le fittage ajustement réparation + tout ce que j'oublie
et tuning par Kasander tu tombes dans entre 2500$ et 3000$ et la dessus t'a toute faite
toi même excepté la soudure. Ta aussi fait toi même un méchant bon bout du tuning de l'ECU.


Ça revient cher mais c'est monté fiable, tight et solide. Mettons a 3000$ tu peux dire un 37,50$ du wheel HP.
Moins cher que ça serait de directement tuner le moteur stock pour un gain qui ressemblerait peut-être au 30-40whp safe.


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