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Message par LeDude53306 Mer 13 Avr 2011 - 9:57

J'embarque le beau père dans mon char faire un petit tour ( il veut voir comment ca porte une RA ), puis il remarque que je shift pas mal au environ de 3000rpm il me dit tu devrais shifter plus vers 4000rpm c'est meilleur pour ton moteur. Tout cela, sous prétexte que shifter à 3000rpm ça rendrait mon moteur moins performant, moi je fais ça juste parce que je conduis ben pénard desfois et que bref ça coute moins chère d'essence!
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Message par Answer Mer 13 Avr 2011 - 10:06

Mythe

P.S. Dit lui de ne pas oublier de vérifier son niveau de flasher fluid dans son char... très important qu'il n'en manque pas... tongue
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Message par MiCkRoB Mer 13 Avr 2011 - 10:08

Ni un ni l'autre ...

un mythe faut plusieurs personne qui parle de ca pour dire que c'est un mythe ... il doit etre le seul au monde a penser ca ...

Si tu briserais ton char a shifter a basse vitesse, la compagnie aurait mit un red-line de 0 a 3000 rpm lol!
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Message par pome Mer 13 Avr 2011 - 10:28

Toujours shifter à 4000 rpm, tu y irais pas pour l'économie d'essence lol. Ton père est trop old school, dans ce temps là l'économie d'essence ça existait pas.

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Message par tmacno1 Mer 13 Avr 2011 - 10:31

Shit! Mon moteur, déjà que très peu performant, sera encore moins performant dans le futur! Je shift TOUJOURS dans ces RPM là... Oui desfois je l'ouvre, mais la majorité du temps c'est là que je shift !

J'crois pas qu'il soit moins performant qu'avant...
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Message par talon666 Mer 13 Avr 2011 - 10:41

les ECU peuvent légerement s'ajuster a notre mode de conduite mais c'est vrai dans tout les sens alors ca ne changera rien a long terme, trop shifté molo peut a la longue encrasser le moteur et le rendre moin performant mais 3000rpm c'est une RPM normal pour shifter tout les jours, a 4000rpm, ca va etre pas mal plus dur sur l'économie de gaz, c'est pas mauvais par contre de faire monter les RPM de temps en temps.

comme dans tout, trop c'est comme pas assé, t'a pas a t'en faire pour ton RA ce qu'il dit n'est pas nécessairement faux mais pas vraiment vrai non plus, on parle vraiment d'extreme.
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Message par Boushard Mer 13 Avr 2011 - 10:51

Parlant de ca, j'ai souvent entendu dire que lors du rodage il faut y aller mollo, mais trop mollo sinon le char va être "paresseux" !!

Pour ce qui est du sujet, ma blonde chauffe asser mollo et que je le prend c'est moi qui décrasse!! Razz
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Message par n1ghtmar3 Mer 13 Avr 2011 - 10:59

Moi, dans une période de "rodage", j'ai toujours aprit a "varié" les différentes vitesses... ne pas trop rester constant mais ne pas lui donner dla marde non-plus.

Le varié de façon constante et ne pas faire d'abus durant les 4-5000 kilo (normalement cé ±2000km; mais on est jamais certain, c'est pas mal a la guise de tout le monde). Sur l'autoroute.. rester "crouze" a 110 durant metton 2h (ex. : Saguenay-Quebec), c'est pas le top pour un rodage. L'idéale serais de varié.

C'est sa que mon prof de mécanique m'expliquais. Peut etre que je me trompe, corriger moi si jme trompe Smile


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Message par talon666 Mer 13 Avr 2011 - 11:18

n1ghtmar3 a écrit:Moi, dans une période de "rodage", j'ai toujours aprit a "varié" les différentes vitesses... ne pas trop rester constant mais ne pas lui donner dla marde non-plus.

Le varié de façon constante et ne pas faire d'abus durant les 4-5000 kilo (normalement cé ±2000km; mais on est jamais certain, c'est pas mal a la guise de tout le monde). Sur l'autoroute.. rester "crouze" a 110 durant metton 2h (ex. : Saguenay-Quebec), c'est pas le top pour un rodage. L'idéale serais de varié.

C'est sa que mon prof de mécanique m'expliquais. Peut etre que je me trompe, corriger moi si jme trompe Smile


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pour un rodage (surtout un rebuild) oui en plein ca, il faut aller dans toutes les plages de rpm mais sans le trop le fouetter.
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Message par 2JZ_Supra Mer 13 Avr 2011 - 14:06

moi javais entendu dire qu'il ne fallais pas toujour rouler au meme RPM parce que sinon sa fesais une "ligne d'usure" (genre mettre le cruise a 3000rpm 80% du temps) et quil fallais varier le RPM
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Message par Karass Mer 13 Avr 2011 - 14:10

Moi je shiftait toujours a 3000 rpm et le métal c'est regénéré dans les cylindres donc il etait redevu serré comme un moteur neuf mais encore plus neuf que neuf, j'avait perdu un bon 53 hp a cause de la friction. Je l'ai battu un peu, j'ai repris un bon 32.5 hp depuis.



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Message par talon666 Mer 13 Avr 2011 - 14:22

eee ca se regénere pas du metal... Razz
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Message par Lizzard Mer 13 Avr 2011 - 15:48

Char paresseux, mème chose qu'un char frilleux. Rolling Eyes

Rouler molo, la seule chose a long terme, ca peut laisser quelque dépot de carbone. Juste a l'ouvrir de temps a autre et ca part.

Le changement de rapport, tu peut le faire a 2500/Tr si ca te chante. Ton moteur prendra pas plus un coup de vieux.
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Message par LeDude53306 Mer 13 Avr 2011 - 16:52

C'est good merci les gars ça me fait un bon échantillon de réponse! Razz
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Message par mhoude Mer 13 Avr 2011 - 17:38

2JZ_Supra a écrit:moi javais entendu dire qu'il ne fallais pas toujour rouler au meme RPM parce que sinon sa fesais une "ligne d'usure" (genre mettre le cruise a 3000rpm 80% du temps) et quil fallais varier le RPM

Oui c'est pour ça que tu dois jamais utiliser le cruise pendant le rodage. J'ai remarqué que ma RA le cruise ne fonctionnait même pas en bas des premiers 1000km je voulais juste l'essayer pis ça foutait rien quand je pesais sur le piton et maintenant il fonctionne très bien. Comme ça a été dit, le best c'est de varier sans le torcher pour l'habituer à toutes les plages.
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Message par DUMB Mer 13 Avr 2011 - 17:48

talon666 a écrit:eee ca se regénere pas du metal... Razz

J'pense qu'il veut dire que tout ca c'est un peu n'importe quoi!! J'pense pas mal pareil!!
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Message par Eric Lancer 2K10 Mer 13 Avr 2011 - 20:27

DUMB a écrit:
talon666 a écrit:eee ca se regénere pas du metal... Razz

J'pense qu'il veut dire que tout ca c'est un peu n'importe quoi!! J'pense pas mal pareil!!


C'est assez épic comme post Razz Tu dis ça à un jeune et il y à des chances qui commence à croire que battre en char le rend + performant Razz
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Message par LeDude53306 Mer 13 Avr 2011 - 21:05

Eric Lancer 2K10 a écrit:C'est assez épic comme post Razz Tu dis ça à un jeune et il y à des chances qui commence à croire que battre en char le rend + performant Razz

Wow tu pousses un peu. Je voulais seulement savoir si ne pas rouler un char avec un idle plus bas que la normal pouvait être nuisible au moteur. Les gens avec qui j'embarque font souvent du 3500rpm+ tout le temps alors ...
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Message par Jack Dempsey Ven 15 Avr 2011 - 12:05

talon666 a écrit:les ECU peuvent légerement s'ajuster a notre mode de conduite mais c'est vrai dans tout les sens alors ca ne changera rien a long terme, trop shifté molo peut a la longue encrasser le moteur et le rendre moin performant mais 3000rpm c'est une RPM normal pour shifter tout les jours, a 4000rpm, ca va etre pas mal plus dur sur l'économie de gaz, c'est pas mauvais par contre de faire monter les RPM de temps en temps.

comme dans tout, trop c'est comme pas assé, t'a pas a t'en faire pour ton RA ce qu'il dit n'est pas nécessairement faux mais pas vraiment vrai non plus, on parle vraiment d'extreme.

+1

Je travaillais dans un grosse aluminerie, tous les vehicule a linterne avaient des problemes d'injection. La limite de vitesse sur le site etait 10 km/h, aussi rapide qu'un gars qui marche. Bref, certains vehicules qui n'avait jamais sortie du site depuis 10 ans, c-a-d jamais rouler a plus au rpm, avaient des problemes de moteur... mais ici c'est un cas extreme

ce quil faut pour preserver un moteur c'est dutiliser toute la plage de rpm

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Message par Jack Dempsey Ven 15 Avr 2011 - 12:09

Karass a écrit:Moi je shiftait toujours a 3000 rpm et le métal c'est regénéré dans les cylindres donc il etait redevu serré comme un moteur neuf mais encore plus neuf que neuf, j'avait perdu un bon 53 hp a cause de la friction. Je l'ai battu un peu, j'ai repris un bon 32.5 hp depuis.




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