Club Mitsubishi Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Besoin d'aide: ECU RA 09

+3
tallulah
BruceWayne85
Ralliart09
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Ralliart09 Jeu 24 Juin 2010 - 19:32

Bonjour,

J'ai un (gros) problème avec ma RA 09, en lien avec l'utilisation d'un Cobb AP...

Je ne souhaite pas ouvrir un débat sur les différents modes de 'tuning', mais bien essayer de trouver une solution à mon problème, alors je m'explique:


LA voiture roule depuis environ 6 mois sur une map 93 octane, stage 1, de COBB.

Allant à Qc pour la Saint-Jean, le 23 juin, j'ai voulu reflasher l'ECU à l'aide de l'accessport pour une map 91 (craignant de ne pas trouver de 94 en route)...
Malheureusement pour moi (et ma voiture), durant le 'reflash' celui-ci à 'buggé' (faute de meilleur terme).


La maudite machine cheap refuse maintenant de reflasher la voiture car l'accessport ne semble plus en mesure de communiquer avec l'ECU de la voiture (selon les messages d'erreurs de l'accessport).

Résultat, la voiture est stationné dans l'entré de cour et refuse de démarrer.

COBB me disent d'envoyer l'AP (pour changement sous garanti) et de reflasher par la suite... Mais j'ai comme pas le temps de laisser ma voiture au point mort (littéralement). Ils proposent aussi de le tower chez mitsubishi, ce
qui me semble le dernier recours.


Donc, quelqu'un sait si il y a moyen de faire un reset de l'ECU et de reflasher une map 'de base' de RA? Un conseil?


Merci beaucoup de votre temps et désolé de vous partager ma journée de merde! Wink


Maxime

Ralliart09
Nouveau

Nombre de messages : 51
Age : 41
Ville : Montréal
Véhicule : Ralli////Art 2009; WRX 265; A6
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par BruceWayne85 Jeu 24 Juin 2010 - 19:51

Kasandar, ou est tu?
BruceWayne85
BruceWayne85
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1468
Age : 38
Ville : Montreal
Véhicule : Lancer RA 2006
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Ralliart09 Jeu 24 Juin 2010 - 20:02

Dire que je pensais contacter Kasander dans les prochains jours pour une 'tune' perso... j'aurais dû faire le 'move' plus tôt! Razz

Maxime

Ralliart09
Nouveau

Nombre de messages : 51
Age : 41
Ville : Montréal
Véhicule : Ralli////Art 2009; WRX 265; A6
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par BruceWayne85 Jeu 24 Juin 2010 - 20:05

si ce n'est pas l'ecu qui a fucker, p-e quil va pouvoir faire de koi !
BruceWayne85
BruceWayne85
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1468
Age : 38
Ville : Montreal
Véhicule : Lancer RA 2006
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par tallulah Jeu 24 Juin 2010 - 20:33

Normalement les map de cobb sont "barrer"... donc il doit réutilisé cet AP la.. (ou celle de remplacement) pour retuner l'auto... (eric corrigement si je me goure royalement)

et l'autre option est le dealer...malheureusement c'est ta solution la plus rapide. Surement qu'un dealer 'aimable' existe
tallulah
tallulah
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1428
Age : 44
Ville : Qc
Véhicule : Doing zoom zoom...
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par cyclone Jeu 24 Juin 2010 - 22:53

je cest pas si ca peut taider mais as tu assayer de rester ton char en debranchant la baterie
cyclone
cyclone
Grande gueule

Nombre de messages : 911
Age : 48
Ville : terrebonne
Véhicule : evo x gsr rr
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par kasander Jeu 24 Juin 2010 - 23:37

Maxime,

Bon scuse moi j'etait pas devant l'ordi aujourd'hui.

Pour ton probleme, oui je peut faire de quoi mais j'ai pas l'equipement ici pour cela.

Ton ECU est verouiller en mode programmation.
Peut importe ce qui ce trouve dessus cela n'a pu d'importance au stade ou tu es rendu.

La seul solution est de "Bencher" l'ECU et je suis pas certain le dealer vont pouvoir le faire.

Faut sortir l'ECU de l'auto, faire quelque fil et interconnecter mon cable de reflash avec certain pin sur l'ECU. En pluggant le tout sur du 12V lorsque les fil son connecter, je peut acceder a l'ordi en mode directe et reloader un programme de base, ensuite on remet l'ordi dans le char et je reload une 2ieme fois le programme. Ton auto est sauver rendu a ce stade.

Sans faire ce step la, l'auto partira pas.

T'a tu un chum bon en electronique ou qqchose du genre?

Voici le step a faire:
http://www.evoxforums.com/forums/showthread.php?t=29820

Je l'ai fait une dizaine de fois a cause j'ai crasher mon ECU et ca fonctionne mais l'endroit ou j'etait avec l'equipement pour faire le processus.
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Jack Dempsey Ven 25 Juin 2010 - 1:43

kasander a la rescousse ! Besoin d'aide: ECU RA 09 Icon_salut

Jack Dempsey
Langue pendue

Nombre de messages : 358
Age : 39
Ville : -
Véhicule : Alfa Romeo Giulietta 2010
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Boushard Ven 25 Juin 2010 - 7:14

Nice find Éric, une fois que le setup de fillage es faite ca doit pas trop être long a corriger!!

Va falloir que tu t'équipe pour faire ca!! Razz
Boushard
Boushard
Über Modo
Über Modo

Nombre de messages : 6489
Age : 39
Ville : Drummondville
Véhicule : B7 A4 Ibis White
Date d'inscription : 26/01/2006

http://boushard.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par kasander Ven 25 Juin 2010 - 7:34

Boushard a écrit:Nice find Éric, une fois que le setup de fillage es faite ca doit pas trop être long a corriger!!

Va falloir que tu t'équipe pour faire ca!! Razz

Ça fait un boute je sait comment faire, ses juste sa arrive tellement souvent pour ben du monde que y a un gars qui ses tanner et l'a écrit avec image Besoin d'aide: ECU RA 09 Icon_mrgreen

Dison que pendant le développement d'un nouveau programme qui va dans l'ECU ses pas rare au début tu le pète de même.

Une fois les fil fait et connecter, ca prend 2 minutes au total.
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Ralliart09 Ven 25 Juin 2010 - 19:17

Merci beaucoup pour les réponses!

J’ai finalement trouvé le problème à la source, ce qui pour l’instant n’aide pas la voiture, mais c’est un début.

Les AP de COBB ont un connecteur à 9 ‘pins’ au bas de l’appareil, qui sert afin de connecter le cable OBDII à la voiture. Une des ‘pins’ est enfoncer dans l’appareil.

Les gens de COBB m'ont, littéralement, dit d’utiliser des pinces afin de la remettre en position facilement. Bon, c’est p’tit en sal, et les autres ‘pins’ sont vraiment près de celle que je dois atteindre, et il m’a été virtuellement impossible de la remettre en place. J’ai été dans un magasin de réparation d’électro, mais ils disent, tout deux, qu’ils n’ont pas assez de ‘prise’ pour tirer la ‘pins’.

Me reste l’option de faire ouvrir le casing de l’appareil pour voir si ils seraient capable de retourner la ‘pin’ en position de l’intérieur. Ouvrir le casing ‘void’ la garanti de COBB, ça a été mon ‘turn-off’, mais je crois que je vais m’y résigner.

Merci beaucoup Kasender, le post que tu présente ici est tellement complet et bien fait c'est fou! Mais de mon côté, un courriel c’est pas mal ma limite, technologiquement parlant. De plus, j’ai pas vraiment de gens dans mon réseau social avec des compétences avancées en électronique ou en informatique. Toutefois, si une ‘shop’ est équipé pour faire un tel boulot, ce serait franchement le best! Pay to play comme ils disent! Wink

Merci encore pour les conseils, au moins je suis capable de fonctionner sans ma voiture et je suis en congé, donc je prends (étonnamment) bien la situation (après la première demi-heure a sacrer, ça à bien passé)!

Maxime

Ralliart09
Nouveau

Nombre de messages : 51
Age : 41
Ville : Montréal
Véhicule : Ralli////Art 2009; WRX 265; A6
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par kasander Ven 25 Juin 2010 - 23:09

Je peut t'aider avec mon cable mais ca te prend du 12V (une batterie de char) et des fils avec des shrink tube en gros.

Si y a qqun dans ton coin et membre du club qui ce debrouille, on pourrait arriver a t'arranger ca.
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Ralliart09 Sam 26 Juin 2010 - 9:44

Kasander,

Si tu pense être en mesure de faire le boulot de filage et tout le tralala pour ‘bencher’ l’ECU, je peux probablement faire mettre la voiture sur un ‘Flat-bed’ et la faire transporter dans ta région (perso, je suis sur la rive-sud de Mtl). Pour les fils et la batterie 12v, c’est un moindre mal, faut assumer et payer pour nos erreurs dans la vie!

Anyway, une chose est certaine, l’ACCESSPort ne sera plus utilisé avec ma voiture (et dans la WRX non-plus, screw that!!!), donc tant qu’à faire venir un nouvel appareil sous garanti, et de venir te rencontrer par la suite pour ‘tuner’ la voiture, je me dis que je suis aussi bien de passer par toi directement pour le bug et pour un tune par la suite!

Es-tu en mesure de tuner la voiture sans ‘wideband’?

Encore une fois merci à tous, c’est l’fun de ne pas se sentir ‘tout seul’ dans une telle épreuve. Razz

Pour l’instant je me considère chanceux, nous avons 3 voitures, donc ce n’est pas trop catastrophique.

Maxime

Ralliart09
Nouveau

Nombre de messages : 51
Age : 41
Ville : Montréal
Véhicule : Ralli////Art 2009; WRX 265; A6
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Boushard Sam 26 Juin 2010 - 10:02

Pas besoin de mettre le char sur le trailer, juste enlever l'ECU descendre chez Éric, y te bench l'ECU tu refourre ca dans ton char pis après tu descend voir le tuner!! Razz
Boushard
Boushard
Über Modo
Über Modo

Nombre de messages : 6489
Age : 39
Ville : Drummondville
Véhicule : B7 A4 Ibis White
Date d'inscription : 26/01/2006

http://boushard.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par kasander Sam 26 Juin 2010 - 23:16

Ralliart09 a écrit:Kasander,

Si tu pense être en mesure de faire le boulot de filage et tout le tralala pour ‘bencher’ l’ECU, je peux probablement faire mettre la voiture sur un ‘Flat-bed’ et la faire transporter dans ta région (perso, je suis sur la rive-sud de Mtl). Pour les fils et la batterie 12v, c’est un moindre mal, faut assumer et payer pour nos erreurs dans la vie!

Anyway, une chose est certaine, l’ACCESSPort ne sera plus utilisé avec ma voiture (et dans la WRX non-plus, screw that!!!), donc tant qu’à faire venir un nouvel appareil sous garanti, et de venir te rencontrer par la suite pour ‘tuner’ la voiture, je me dis que je suis aussi bien de passer par toi directement pour le bug et pour un tune par la suite!

Es-tu en mesure de tuner la voiture sans ‘wideband’?

Encore une fois merci à tous, c’est l’fun de ne pas se sentir ‘tout seul’ dans une telle épreuve. Razz

Pour l’instant je me considère chanceux, nous avons 3 voitures, donc ce n’est pas trop catastrophique.

Maxime

Je vais checker ca demain Maxime, je te redonne des nouvelles lundi au plus tard mais comme Mario dit, juste l'ECU ca devrait etre asser Besoin d'aide: ECU RA 09 Icon_smile
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Ralliart09 Dim 27 Juin 2010 - 11:24

Merci Kasander,

De mon côté il n’y a pas de presse... Dans le sens que je quitte pour le Woodstock en Beauce jeudi, j’aurais aimé y aller avec la RA, mais sinon ce n’est pas la fin du monde, j’prendrai le SUV. Ton dévouement est déjà apprécié!!!

Pour ce qui est de démonter l’ECU, j’avoue que vous avez bien raison. Ça semble beaucoup plus simple que de bouger la voiture dans son ensemble. Wink

Me reste à aller explorer l’auto, voir il est situé ou cet ECU.

Merci encore à tous,

Maxime

Ralliart09
Nouveau

Nombre de messages : 51
Age : 41
Ville : Montréal
Véhicule : Ralli////Art 2009; WRX 265; A6
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Boushard Dim 27 Juin 2010 - 12:49

Si c'est comme les RA de mon temps, il est en dessous du coffre a gants, vers la console centrale!!
Boushard
Boushard
Über Modo
Über Modo

Nombre de messages : 6489
Age : 39
Ville : Drummondville
Véhicule : B7 A4 Ibis White
Date d'inscription : 26/01/2006

http://boushard.monchar.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par kasander Dim 27 Juin 2010 - 12:51

Ouen ca changer depuis ton temp on dirait Besoin d'aide: ECU RA 09 Icon_smile

Y est en dessus du hood du coter droit, t'a une boite a la verticale proche de ton top de suspenssion.

Ses proteger par un cap en metal.
Je vais essayer de trouver l'image.
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Ralliart09 Dim 27 Juin 2010 - 18:29

Bon,

L’ACCESport a été remis en ‘état’, la pin a retrouvé sa position, mais rien n’y fait... ‘Bencher’ l’ECU me semble la seule solution envisageable.

L’ECU, c’est bien le ‘truc’ sous un morceau de métal, à gauche de la boîte à relais, en diagonale du support de suspension?

Je vais y arriver un jour, en espérant ne pas être trop lourd avec mes 10000 questions idiotes! Wink

Maxime

Ralliart09
Nouveau

Nombre de messages : 51
Age : 41
Ville : Montréal
Véhicule : Ralli////Art 2009; WRX 265; A6
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par kasander Dim 27 Juin 2010 - 18:36

Y a pas de question idiote, je cherchait une image hehe mais oui ses bien ca, le morceau de metal est chiant dans certain cas mais ses la bonne chose.

La couette de l'ECU arrive de par en dessous et ce connecter dedans sur le coter a l'avant de l'auto. Fait attention en gossant sur le morceau de metal de pas couper la couette Smile
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Ralliart09 Mar 6 Juil 2010 - 11:58

Bonjour,

Après le déménagement, et un gros 5 jours de brosse au Woodstock en Beauce, j’ai finalement été en mesure d’acheter les ‘fils’ 21ga et les shrink tube et de passer un peu de temps avec la voiture cassée! Par contre je suis incapable de démonter l’écu de ma voiture. J’enlève les 4 bolts qui retiennent l’écu en place, mais je ne suis pas capable de retirer les ‘couettes’ de fils qui entrent dans l’ECU (il semble y avoir 2 couettes distinctes).

C’est probablement simple, mais bon, je bug là! Maudit que ça m’enrage par moment de ne pas m’y connaître plus en mécanique... mais bon moi dans la vraie vie j’suis un Psy et semble que la mécanique mitsu ne m’aime pas! Hehe. Wink

Donc est-ce que quelqu’un ayant déjà eu à jouer dans l’ECU de sa RA 09-10 pourrait m’indiquer comment retirer des couettes de fils de l’ÉCU?

Merci beaucoup de votre aide, particulièrement à Kasander qui est plus que dévoué à la cause! Merci!

Maxime

Ralliart09
Nouveau

Nombre de messages : 51
Age : 41
Ville : Montréal
Véhicule : Ralli////Art 2009; WRX 265; A6
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par kasander Mar 6 Juil 2010 - 12:20

Normalement y a un cover dessus qui protege la couette de fil et le tout attacher avec des rivets.
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Ralliart09 Mer 7 Juil 2010 - 9:00

Bon, après avoir gossé sur le ‘casing’ en métal, c’est littéralement impossible de retirer le harnais supérieur (couette de fil) sans retirer le casing. Ce que je trouve weird, c’est que les ‘tutoriels’ que je trouve sur le net ne parle jamais du fameux ‘casing’ en métal... probablement une ‘feature’ du modèle canadien.

Le problème, c’est que Mitsubishi n’ont pas mis de vis ou de bolts, mais bien des maudits rivets... je vais les driller en AM, faute de meilleure solution!

Un jour, il va rouler ce petit ralliart brisé! Hehe!

Maxime

Ralliart09
Nouveau

Nombre de messages : 51
Age : 41
Ville : Montréal
Véhicule : Ralli////Art 2009; WRX 265; A6
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par kasander Mer 7 Juil 2010 - 9:02

Ouais il on fait un casing "Tempered proof" question de savoir si t'a enlever l'ECU de l'auto.

Ses con car t'a le droit d'enlever des morceaux de ton char si tu le souhaite et de les remettres sans pourtant rien y changer si tu veut par exemple passer une couette pour un systeme de son ou autre chose.

Ou son les plug oui faut tu coupe le cap a rivet qui protege le tout. Attention de pas couper l'ECU par exemple Smile
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Ralliart09 Mer 7 Juil 2010 - 9:32

Bon, quelques minutes de drill plus tard, c'est fait!

Kasander, tu disais ne pas avoir tout le matos nécessaire pour 'bencher' l'ECU, serait-ce possible de savoir les éléments manquants, histoire de voir si je ne serais pas en mesure de les emprunter ou de les acheter?

Merci encore (je vais devoir trouver un synonyme à force de vous remercier!),

Maxime

Ralliart09
Nouveau

Nombre de messages : 51
Age : 41
Ville : Montréal
Véhicule : Ralli////Art 2009; WRX 265; A6
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: ECU RA 09 Empty Re: Besoin d'aide: ECU RA 09

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum