Remorquage VR - Outlander

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Remorquage VR - Outlander

Message par jean331 le Dim 21 Juin 2015 - 23:31

J'ai acheté récemment un Outlander pour tirer une roulotte et je dois dire que se tracteur s'en tire très bien! Capable de remorquer 3500 lb / 350 lb dans des conditions difficiles sans craintes avec toute la famille. La transmission, le châssis et la suspension sont fait fort et ils travaillent bien.

Nous parcourrons le réseau SÉPAQ cet été. 10 sorties pour 26 jours. Surtout les fins de semaines. Nous visitons 4 Parcs Nationaux, 2 Réserve Fauniques et 1 Centre Touristique.  

Je tire une roulotte hybride 17', Trail Lite Bantam B17. Elle pèse 3000 lb sur l'essieux chargé avec 255 lb au timon (pesée du MTQ). Le Outlander accomplis le travail avec facilité. A datte la consommation d'essence tourne autour du 14 - 17 L/ 100 km. Dépendant des routes secondaires a 80 km/h ou des autoroutes a 100 km/h

J'utilise un système de répartition de charge + anti-louevoiment avec l'attache classe II 2'' et le tout fonctionne a merveille. L'attache est bien conçue. La répartition de la masse améliore le comportement routier de beaucoup. La suspension arrière s'écrase facilement mais elle reste dynamique. J'ai installé un contrôleur de freins électrique Prodidgy P2 et j'en suis très satisfait.

Nous avons 3 sorties jusqu’à présent cet été... 7 autres a découvrir Wink  Amateur de VR camping??

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par GTS_2k9 le Lun 22 Juin 2015 - 21:27

Bien intéressant comme critique Smile moi j'aime le camping, mais j'ai pas encore de roulotte.

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par hevi19 le Mar 23 Juin 2015 - 10:47

Dans une éventualité où nous aurons une roulotte et si pour diverses raison j'aurais encore mon outlander, je ferais assurément renforcer la suspension arrière... elle écrase bien trop avec rien...

Si ce n'Est que de ça, j'Avoue que pour le reste il doit s'en tirer pas mal!

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par tiben le Mer 24 Juin 2015 - 8:58

Tout dépend comment tu charge comme disait jean oui elle écrasé mais reste linéaire. J'ai charger mon 2015 pour la première fois hier ( stock de camping complet et rack a vélo avec trois vélo) et oui il a écraser un peu mais reste bien confortable. J'ai aussi effectuer un dépassement avec tout ce poids et je n'ai presque pas vu de différence en plus j'ai pus garder une moyenne de 9.5l/100km a 120km/h😃 ça fait deux jour que je l'ai et je suis vraiment content de mon choix j'en vient presque a ne plus regretter d'avoir un automatique ( j'ai toujours eu des manuel) pour ceux qui ce demande si ça vaut la peine de passer d'un rvr a un outlander je leurs répond sans l'ombre d'un doute 😃

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par jean331 le Mer 24 Juin 2015 - 23:58

Je suis d'accord pour dire que la suspension arrière du Outlander est très molle et s'écrase beaucoup déjà a l'état normal sans charge. Plusieurs autres proprios le constate aussi... Il y a des ballons a air qu'on peut mettre dans la suspension, sa fonctionne bien. Il y a une discussion la dessus sur le forum : http://clubmitsubishiquebec.forumactif.com/t13628p16-suspension-arriere-de-outlander-2009?highlight=suspension+outlander

A mon avis avec environ 300 lb au timon aucun système supplémentaire n'est vraiment nécessaire. L'ajout d'autres systèmes n'améliore que le comportement routier, les caractéristiques fondamentales du véhicule demeurent les mêmes. Je n'est aucun problème a ce niveau avec ma roulotte. Le Outlander est capable d'en prendre! Si on respecte toutes les limites des charges* du véhicule, de l'attache et du VR, tout devrait bien aller.

D’ailleurs l'attache originale de Mitsubishi (classe II, embout 2'', 3500 lb / 350 lb) recommande l'utilisation de ballons lorsque le poids au timon atteint 350 lb.

Si vraiment l’arrière du véhicule s’affaisse trop c'est peut être signe que le poids au timon dépasse 350 lb ou que l'essieu arrière dépasse sa limite de charge...

*(GVWR, GCWR, GTWR, TWR, GAWR F-R)

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système frein électrique et remorquage

Message par Joane le Sam 27 Juin 2015 - 15:51

Ma question est pour jean331 est-ce que vous avec fAit installé votre système de frein chez Mitsubishi car j'ai le même sytème que vous depuis 1 mois et les clignotants ne fonctionne pas lorsque roule avec ma roulotte mais lorsque l'on branche la roulotte pour vérification tout fonctionne c'est seulement lorsque nous roulons j'ai fait installé le tout chez en réparateur de roulotte et il ne trouve pas le problème il dit qu'il ne pas installé le kit original de Mitsubishi c'est peut-être la cause du problème Sad Sad Sad

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par jean331 le Sam 27 Juin 2015 - 21:59

Joane a écrit:Ma question est pour jean331 est-ce que vous avec fAit installé votre système de frein chez Mitsubishi car j'ai le même sytème que vous depuis 1 mois et les clignotants ne fonctionne pas lorsque roule avec ma roulotte mais lorsque l'on branche la roulotte pour vérification tout fonctionne c'est seulement lorsque nous roulons j'ai fait installé le tout chez en réparateur de roulotte et il ne trouve pas le problème il dit qu'il ne pas installé le kit original de Mitsubishi c'est peut-être la cause du problème Sad Sad Sad

Bonjour. Les problèmes électriques reliés au filage pour les lumières et freins sont courant. Ce type de problèmes est généralement pas grand chose et se répare bien. Mais faut s'y connaitre. D'autres membres seront mieux placé que moi la dessus. N’hésiter pas à consulter d'autres installeurs spécialisé en remorque et attaches. Proscrivez les concessionnaires de roulottes. Ils ont mauvaise réputations.

Les concessionnaires Mitsubishi ne vendent pas et n'installent pas de kit pour les freins électriques. Ils installent seulement leur filage originale pour les lumières de remorques standard et je crois qu'il a une particularité au niveau du branchement a la batterie et au voltage pour les lumières DEL.

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Suivi de nos sorties camping

Message par jean331 le Ven 14 Aoû 2015 - 18:31

Nous voilà déjà mi-août. Il nous reste que 3 sorties seulement. Nous avons parcourus environ 3500 km avec notre roulotte. Autoroutes, routes secondaires, routes de rangs et chemins forestiers, tous y ont passer et le Outlander a répondus a nos attentes. Même avec notre roulotte de 3000 lb tout c'est bien dérouler.La conduite est stable et sécuritaire. Aucun problème de suspension et aucun problème de surchauffe moteur/transmission. Le réseau SEPAQ offre vraiment de belles sorties pour le camping si vous aimez la nature. C'est parfait avec notre VR et pour la famille c'est super! Et que dire du Outlander, il est bon dans tout. Fort, spacieux, pratique et confortable. Pour remorquer un VR il est parfait. Notre moyenne de consommation de carburant se fixe a 17.5 L/100 km avec de l'essence super. L'aide de barres de torsions et d'anti-louvoiement sont nécessaire pour tirer le maximum d'un bon trajet. Nous prenions soins d'emplir nos réservoirs rendus a destinations.

Nous avons eu l'occasion de rouler dans des chemins forestier pour des séjours de pèches dans les Réserves Fauniques et le Outlander  a été parfait! Avec une grosse boite de 3000 lb en arrière, dans des routes de terres-roches cabossées et abruptes, super rendement. La roulotte a tenue bon! J'ai pu tester les habiletés tout terrains du Outlander pour se rendre au sites de pèche, sentier réserver aux camions, 4x4 et même VTT. Agréablement surpris je n'est pas rencontrer les limites du véhicule! Le système S-AWC fonctionne super bien (mode lock et systèmes électroniques désactivé). La suspension a bien absorbé les bosses et roches. La puissance a été adéquate et la transmission travaille bien. Seul petit bémol est la garde au sol arrière qui est plus base qu'a lavant. L'ors d'angles d'attaques très abruptes l'attache a accrocher quelquefois, mais une fois passé pas de problèmes. J'ai quand même du prendre des trajectoires a très basses vitesses pour ne pas accrocher le dessous ou trop taper la suspension dans les trous.

@+

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par jean331 le Mer 18 Nov 2015 - 13:28

Je vous met des photos de mon set-up. D'un retour d'un séjour de pêche. Déjà hâte a la saison prochaine Smile




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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par flip_sm le Lun 11 Juil 2016 - 13:41

salut jean331, est ce que le systeme s-awc aider beaucoup pour le remorquage....car moi j ai juste un LS(v6)....de plus est tu parti avec une reserve deau dans ta roulette, plus de 1 bombone de propane des cooler. Je suis en train de magasiner pour une roulette et j ai peur d aller plus de 2700lb car j vais etre avec ma femme et ma fille et peut un 2e bebe dans le future. je sait j ai besoin des barre de torsion et swing bar, systeme de freinage electrique. Jai un peu de dificulter a trouver un modele avec 1 lit queen et un double ou 2 buck bed. Les modele ultra lite semble un modele que je regarde.

merci

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par jean331 le Mar 12 Juil 2016 - 23:26

Salut Flip_sm,
Le rouage S-AWC n'a pas d'incidence sur le remorquage vs. le AWC. Les suspensions, la transmission et la capacité de refroidissement joue cependant un rôle très importent dans le remorquage. Les V6 LS et XLS possèdent les mêmes spécifications pour remorquer alors pas de problèmes.

Les limitations sont liées essentiellement aux poids.
Lire le lien suivant :
http://clubmitsubishiquebec.forumactif.com/t26155-remorquage-vr-outlander-calcul-des-charges

Pour la roulotte, fait attention aux poids à sec (dry weight). Ils ne veulent rien dire. Réfère-toi au GVWR (poids total que peut supporter la roulotte). Il doit être de 3500 lb ou moins pour le cas du Outlander. En utilisant ce chiffre tu t’assure qu’en état de charge (full loader de stock avec les réservoirs pleins) tu ne dépasseras pas la capacité de remorquage du tracteur qui est de 3500 lb.

Je te donne l’exemple de ma roulotte. A sec, elle pèse 2000 lb avec 150 lb au timon (données du manufacturier). Avec tout mon stock dedans elle pèse 3000 lb avec 255 lb au timon (balance du MTQ)… On voit donc qu’il y a une grande différence entre les poids à sec et les poids rées prêt à partir.  

Pour les roulottes, je te conseille les hybrides de 17 pieds maximum car elles sont dans les poids que peut tirer le Outlander et offre assez d’espace et de lits pour 4 a 6 personnes. Les roulottes fermées sont généralement plus lourdes.

A bientot

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par flip_sm le Mer 13 Juil 2016 - 13:16

Ha je pensais que ta roulette pesait 3000lb vide. J'ai regarder des hybride 17 pied et sont souvant entre 2600lb et 3000lb vide. J'en veut une avec 2 lits qui sort sur chaque côter. Je me dit avec une hybride de 2500lb ou 2700lb vide, baggage, 2 adultes et 2 enfants, je me donne un jeux de 800lb à 1000lb....

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par jean331 le Mer 13 Juil 2016 - 22:10

Les VR sont un monde en soi. Il faut bien se renseigner, lire beaucoup sur les forums, apprendre sur les marques et modèles qui nous intéresse.

Il n'y a pas de normes pour réguler les poids a sec. Les manufacturier peuvent le calculer comme ils veulent. Généralement le poids a sec ne comprend aucun option et accessoire (auvent, radio, air conditionner, micro-ondes... propane, batteries...).

Donc on peut avoir un 500 lb d'options qui s'ajoute par magie avant même qu'on y mette nos bagages,  ça monte vite!

Sur ma roulotte qui pèse 2000 lb a sec, je ne mets pas 1000 lb de stock dedans! Je met un maximum 400 lb de stock (bagages + nourritures + bouteilles de propanes + batterie + bois + autres gugusses). Tout le reste du poids vient des accessoires inclus dans la roulotte, non calculé dans le poids a sec.

Un autre critère a prendre en considération est l'utilisation que vous allez faire de la roulotte. Est-ce la traversé du Canada sur plusieurs mois? ou quelques petites sorties dans votre coin les fins de semaines? Plus on va loin et longtemps, plus le poids est un ennemi. Il faut donc bien choisir notre VR selon nos besoins et nos utilisations.

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par tiben le Jeu 14 Juil 2016 - 12:52

Il faut aussi faire attention car la capacité de remorquage inclu aussi notre poids( passager) et les truc dans le véhicule donc lors de lachat il est bien de vérifier le poids de la roulotte et ajouté un 1000 lbs comme ca si tu es en dessous du 3500lbs tu devrais etre dans les normes

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par CL8i le Jeu 14 Juil 2016 - 13:35

Un détail important pour ceux qui planifie en faire l'achat, ne pas oublier qu'on parle ici du Outlander GT V6 3L.

3.0L MIVEC V-6 :

GT peut tirer 3500lbs
XLS peut tirer 2000lbs

2.4L MIVEC I-4 :

Toutes les versions 1500lbs

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par jean331 le Jeu 14 Juil 2016 - 16:56

CL8i a écrit:Un détail important pour ceux qui planifie en faire l'achat, ne pas oublier qu'on parle ici du Outlander GT V6 3L.
3.0L MIVEC V-6 :
GT peut tirer 3500lbs
XLS peut tirer 2000lbs
2.4L MIVEC I-4 :
Toutes les versions 1500lbs

Il y a erreur ici...
Selon mon manuel du propriétaire pour le Outlander 2010*, les spécifications sont les suivantes :

Model 3.0 litres :

FW : 2000 lb  AWD : 3500 lb
(Avec freins électriques)
Sans freins = 1400 lb (FW & AWD)

Model 2.4 litres :

FW & AWD : 1500 lb
(Avec freins électriques)
Sans freins = 1250 lb

* 2010 Outlander owner's manual, p. 9-7, 9-8.

P.S. XLS 2010-2013 = GT 2014 et +.

P.S.2. Lire section intéressante sur le chargement : 2010 Outlander owner's manual, p. 4-8 - 4-19.

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par CL8i le Jeu 14 Juil 2016 - 17:08

jean331 a écrit:
CL8i a écrit:Un détail important pour ceux qui planifie en faire l'achat, ne pas oublier qu'on parle ici du Outlander GT V6 3L.
3.0L MIVEC V-6 :
GT peut tirer 3500lbs
XLS peut tirer 2000lbs
2.4L MIVEC I-4 :
Toutes les versions 1500lbs

Il y a erreur ici...
Selon mon manuel du propriétaire pour le Outlander 2010*, les spécifications sont les suivantes :
Model 3.0 litres :
FW : 2000 lb  AWD : 3500 lb
(Avec freins électriques)
Sans freins = 1400 lb (FW & AWD)
Model 2.4 litres :
FW & AWD : 1500 lb
(Avec freins électriques)
Sans freins = 1250 lb
* 2010 Outlander owner's manual, p. 9-7, 9-8.
P.S. XLS 2010-2013 = GT 2014 et +.
P.S.2. Lire section intéressante sur le chargement : 2010 Outlander owner's manual, p. 4-8 - 4-19.
Mes informations proviennent de Mitsubishi Motors USA, il est possible qu'ils ne soient pas exactement les mêmes qu'ici.
Par contre comme la plus part des manufacturiers, dès qu'on dépasse 1000lbs, il est recommandé sinon obligatoire d'avoir des freins électriques.

Merci pour ta précision, de mon coté, je voulais simplement m'assurer que les gens comprennent que ce ne sont pas "tous" les Outlander qui peuvent tirer 3500lbs Wink

Spécifications Mitsubishi Outlander 2011


Dernière édition par CL8i le Jeu 14 Juil 2016 - 18:06, édité 1 fois

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par jean331 le Jeu 14 Juil 2016 - 17:37

tiben a écrit:Il faut aussi faire attention car la capacité de remorquage inclu aussi notre poids( passager) et les truc dans le véhicule

C'est très vrai!
Il faut déduire le poids des passagers et des bagages de la capacité de remorquage.

De plus, le poids des passagers et des bagages réduits la charge disponible sur le timon.

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par flip_sm le Lun 18 Juil 2016 - 21:23

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://fr.jayco.com/products/travel-trailers/2017-jay-flight-slx/154bh/&gws_rd=cr&ei=qH6NV-f5AsOweIaJv_gP

Voici un modèle qui nous intéresse....2520lb
Mon poid à moi est de 180lb ma conjointe 130lb et ma fille 40lb et peut être un autre enfant. ...
Plus la nourriture, bagages et bicyclette ect...

Nous voulons voyager plus dans notre région (1 heure de route) pendant les fin de semaine et quelque voyage pendant nos semaine de voyage (4h à 6h de route environ ).

Est ce que s'est un bon choix pour mon véhicule?
Merci

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par flip_sm le Lun 18 Juil 2016 - 22:04

Où la prolite evasion à 1890 lb mais 24 000$
La jayco 154bh à 2520 lb est 14 000$
Une grosse difference de prix...

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par jean331 le Mar 19 Juil 2016 - 22:05

flip_sm a écrit:http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://fr.jayco.com/products/travel-trailers/2017-jay-flight-slx/154bh/&gws_rd=cr&ei=qH6NV-f5AsOweIaJv_gP
Est ce que s'est un bon choix pour mon véhicule?
Merci

Ce model-ci pèse 2520 lb a sec (UVW) et peut supporter un poids maximum de 3200 lb (GVWR), ce qui me semble bon.
Cependant son poids au timon est de 315 lb a sec. Ajoutons 2 bonbonnes de propanes + batterie on est dans les environ du 425 lbs! Compte tenue que le Outlander a une capacité de 350 lb maximum au timon, on es pas mal au dessus de la limite. Et le poids des bagages n'a même pas été ajouter!

Faudrait cibler un poids au timon a sec (dry hitch weight) d'environ 250 lb ou moins.

Le poids au timon est très importent car il détermine en grande partie le comportement routier du tracteur. De plus le poids au timon affecte directement l'affaissement de la suspension arrière et le louvoiement de la roulotte.

Concernant les roulottes et les remorques, on dit en général que 10% a 15% du poids sur l'essieux se transfert sur le timon. Donc si on a un poids de 3500 lb, 350 lb sera sur la boule (10%). Le poids des bonbonnes de propanes et de la batterie, étant donné leur emplacement, affecte presque 100% de leur poids sur le timon. Dans l'emplacement de la charge dans une remorque ou VR, on suggère que 40% de cette charge soit placé vers l’arrière et 60% vers l'avant, le plus lourd du poids au niveau de l'essieux.

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par flip_sm le Mer 20 Juil 2016 - 17:32

A tu des marque de roulotte qui sont de bonne qualité que tu me recommanderais

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par jean331 le Mer 20 Juil 2016 - 21:12

Quels sont les meilleurs roulottes? Question a 1000$... Je ne serais répondre a cela. Trop de marques et trop de modèles. Et en plus cela dépend tellement des goûts et des critères personnels.  

Je te conseille de te renseigner sur internet, trouver des forums qui se spécialisent la dedans. Fait tes recherches et tu trouvera surement quelque chose d’intéressant.

Personnellement je n’achèterais pas neuf, trop dispendieux et la dévaluation est rapide. Faite la tournée des concessionnaires de roulottes et ensuite allez voir dans l'usagé. Ne soyez pas pressé. Dans l'usagé, la qualité d'entretien vaut souvent plus que la marque en question. Voyer en beaucoup.

Je croix que nous sommes plus limité par le poids que par les modèles... 3500 lb / 350 lb ce n'est pas beaucoup comme capacité de remorquage.

P.S. Encore une fois, ne vous fiez pas au poids a sec... Mais bien au GVWR

P.S.2. Pour le poids au timon, ajouter 100 lb au poids a sec pour vous donner un bon estimé du poids réel.

P.S.3. J'ai personnellement une Trail Lite et mon voisin a une Starcraft, tous deux des hybrides de 17 pieds que peut tirer le Outlander.

P.S.4. Si vous avec l'occasion, arrêter sur une balance du Ministère du Transport avec la roulotte... C'est gratuit et toujours en fonction. Les chiffres ne mentent pas.

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par flip_sm le Jeu 21 Juil 2016 - 21:03

Merci pour les conseils

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Re: Remorquage VR - Outlander

Message par flip_sm le Dim 7 Aoû 2016 - 21:39

Salut j ai eu ma première expérience de remorquage de roulotte et sa super bien été. Le seul chose est que la suspension à beaucoup écrasée. Bien sûr la roulotte pesait environ 1300lb. J avais pas de bar de torsion. Nous avons parlé avec un voisin qui avait une jayco 154bh (un modèle que nous aimons) 2515lbs vide et 290 lbs au timon et un rv4 v6 avec les même spec de charge que le outlander. A t il une possibilité de modifier la suspension, les coils ? Les ballons semble une possibilité mais peuvent briser.

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Re: Remorquage VR - Outlander

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