Danger de rouler une Oil Catch Can l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Danger de rouler une Oil Catch Can l'hiver

Message par blacktab le Lun 23 Fév 2015 - 22:50

Premierement , Voici le setup  que Serge m'a fait cet été apres mon build de moteur . C'est une OCC Moroso avec des hoses 3/4'' et pour les fittings je sais pas la grosseur . Une hose part de la PCV qui a été deleté pour aller à la CC , l'autre hose retourne au couvert de valve  .
La CC a absolument rien à l'intérieur , pas de baffle ni de tuyau qui se rendre au fond comme on peut voir sur d'autre setup . Un petit breather avait été placé sur le top de la can . Donc un système Vent to Atmosphere .

Le système marchait bien , Ca enlevait l'exces de crankase pressure causé par le FP black et ca ramassait la cochonnerie non désirée qui peut avoir un effet nefaste sur le taux d'octane . La CC se remplissait assez vite . 2500km et elle était pleine .

L'hiver est arrivé et je roulais de moins en moins . Je dirais que j'ai sorti le char une dizaine de fois depuis Noel , quand il faisait aux alentour de -15 . Donc peu de KM ,mais la CC se remplissait vite quand meme . Un moment donné je me suis rendu compte qu'elle était pleine mais completement gelée . Un bloc de glace a l'intérieur . 15 minutes de heat gun plus tard pour faire fondre tout ca , la canne était vide . La semaine passé , le lundi , la canne pleine encore ... meme procédé .

J'avais un deuxieme véhicule pour me voyagé sur les chantier mais j'ai du le vendre parce que c,était rendu un money pit aussi . J'ai du me résigner à prendre l'evo quelque temps . J'ai pris le char mardi , tout était #1 , j'ai meme fait 2-3 donut en revenant a la maison .

Mercredi matin : -26 ... ouch pas trop le choix je part le char , tout est correct . Apres 5 km de route , je me rend compte que ca boucanne pas mal en arriere de moi... je m'en fait pas trop mais je trouve ca un peu anormal . Je regarde les autre char et j'essaie de me convaincre qu'eux aussi ils boucannent pas mal a cause du froid . Je continue a rouler bien smooth mais je capote de plus en plus . Je pogne une cote , là je fais un smog en arriere et le gars qui me suis se distance . Bon je suis pas tant loin de ma job , je me dis que je vais me rendre quand meme . Les 10-15km restant ont été assez infernal coté boucanne . Ca s'est mis à empester l'huile , la boucanne était  bleu . Je commence a capoté solide en me disant non ca se peut pas , mon moteur est neuf voyons donc . Sérieux , il devait avoir une trainée de 300-400 pieds de smog en arriere de moi . Bref , je me rend , et j'arrete le char . Je réussis à appeler Serge et le constat est catastrophique , il me conseille de tower le char chez lui . Mais bon c'était à 370km de chez nous , ca aurait couté 500$ de remorque .

J'ai donc fait remorquer le char dans le seul garage que j'ai confiance ici pour la mécanique de performance : MR FAB inc . Serge m'avait dit que c'était soit le turbo , soit le moteur . qu'il fallait enlever l'exhaust manifold pour voir si c'était sec de coté . Si c'était sec , c'était assurément le turbo .

J'enleve l'air intake :

Ca sentait pas bon et j'avais hate d'enlever le manifold en criss . En enlevant le LICP , surprise , le mecano recoit de l'huile dans les cheveux . Il y avait pas loin d'une pinte d'huile dedans . Y'en avait partout dans l'intercooler et aussi a la base du UICP . Au niveau du Throttle body , c'était sec , ca pas du remonter jusque là . Finalement , il restait à peine 2 litres dans la panne à l'huile . Donc une perte de 2 litres d'huile en 20 kilometre , méchant probleme !

Feq on enleve tout , le turbo et le manifold . A ma grande satisfaction , le manifold etait bin sec . Soulagé un peu . Une fois le turbo dans les mains , il semble top shape mais on prend pas de chance et on l'a envoyé chez Turbo MS ici en région .

Les bougies étaient toute belle encore . On a fait un test de compression et tout était correct de ce coté . Un esti de gros soulagement .

La cause

Le lendemain le gars qui rebuild les turbo me conseille de ne pas l'ouvrir pour rien , si je veux rebuilder pas de probleme c,est 600-700$ sauf qu'il me dit qu'a 95% , c'est pas lui la cause et que meme si ca a coulé par les seals , c'est sur qu'il est correct . Je me dit qu'il connait ca plus que moi et que s'il voulait me crossé il l'aurait rebuilder tout suite ... Le mecano du garage était de cet avis , et Serge aussi donc j'ai décidé de le reposer comme ca . C'est a suivre de ce coté .

NOW , la cause de tout ca est assurément la criss de OCC . Vu que c'est l'hiver , ca condense au maximum là dedans et en plus qu'elle était VTA , ca vraiment pas aidé . Je dirait que le mélange ramassé est fait de minimum 50% d'eau alors c'est pour ca que ca gele . La seule solution plausible , c'est une hose qui a bouché vu que ma OCC était vide depuis 2 jours . Ya un motton qui s'est formé et ca a bloqué .
Le moteur ne pouvait plus respiré , la pression a l'intérieur a commencé a monté en fou et l'huile est sorti par le chemin le plus facile , soit le turbo . Ca sorti du bord de l'exhaust et du bord compressé . Ca aurait pu sortir par le oil dipstick je crois mais le mien a un ressort dessus justement pour pas qu'il pop out .

Et je suis pas le premier a qui s'est arrivé ici apres en avoir jasé . C'est arrivé à Kasander et julralliart .

La solution

La solution simple c'est de pu rouler mon race car l'hiver . C'est probablement ce qui va se passé étant donné que j,ai eu la chienne de ma vie .  Pour l'instant j,ai pas encore vu ce que mon mecano m'a concocté . Il a ajouté une 3 hoses encore plus grosse qui retourne à l'air intake pourqu'il y ait un vaccuum constant comme sur le setup OEM . Il a cancellé le breather , donc le setup devient recirculé et non VTA . Selon lui et Serge , le setup devient encore plus efficace et il n'y aurait plus de danger que cela se reproduise ...

La conclusion

La conclusion c'est que je suis crissement pas chanceux et toute cette merde va me couter au bas mot 1000$ ... FML
blacktab
T'es un accro du CMQ

Véhicule : Rigged Evo IX GSR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Danger de rouler une Oil Catch Can l'hiver

Message par beldy2009 le Mar 24 Fév 2015 - 10:34

Maudit c'est pas le fun tout ce qui t'arrive
beldy2009
Tu commences à être un habitué !

Véhicule : Lancer Evo GSR 2014

Message par CL8i le Mar 24 Fév 2015 - 10:50

Je n'ai plus ma EVO, mais je songe y revenir un jour et ça m'a frappé toute cette histoire de catch can... encore plus du au fait que je regardais cette option pour ma Focus ST Shocked
CL8i
Tu commences à être un habitué !

Véhicule : Focus ST 2014

Message par sphynx le Mar 24 Fév 2015 - 12:20

Tes seal de turbo sont correct ??? Il ont pas bosster ??
sphynx
Langue pendue

Véhicule : evo ix

Message par sphynx le Mar 24 Fév 2015 - 12:21

En passant si jamais les seal sont bosster c'est vraiment facille a changer Wink Pas besoin d'un rebuilt au complet pour le turbo.

sphynx
Langue pendue

Véhicule : evo ix

Message par blacktab le Mar 24 Fév 2015 - 13:24

sphynx a écrit:Tes seal de turbo sont correct ??? Il ont pas bosster ??

Bah sont supposer etre bon selon turbo ms sauf que .... J'ai voulu sauver feq ca me surprendrait pas que le turbo continue a perdre de l'huile a cause des seals ... Et que je soit encore obliger de renlever tout ca . La serait la suite logique avec mon karma .

L'avantage de le faire rebuilder si ya un eventuel probleme, c'est qu'il me garantie la job alors que la j'ai aucune garantie présentement parce que j'ai acheter d'un particulier.

J'ai pas récupérer le char encore , j'attends un redoux .

Dernière édition par blacktab le Mar 24 Fév 2015 - 19:15, édité 1 fois
blacktab
T'es un accro du CMQ

Message par mclovin le Mar 24 Fév 2015 - 14:59

Maudit hiver!! Ces dur sur le mécanique pis tout le reste. Au prix qu on paye sa, sa fait mal au coeur de sortir sa dans le sel, dans garnotte pis dans les gros froid.😠
mclovin
Langue pendue

Véhicule : X GSR 2013

Message par n1ghtmar3 le Mar 24 Fév 2015 - 15:01

shit dave... Ta vraiment des histoires qui font mal au coeur avec ton Evo... mais maudit que le plaisir des conduires est la (quand tout va bien)...

Bref un 1000$ qui, au final, va ENCORE tranquilisé ton esprit un peu plus Smile

Mike Smile
n1ghtmar3
Picture's bitch

Véhicule : Lancer GTS 2009

Message par blacktab le Mar 24 Fév 2015 - 19:25

n1ghtmar3 a écrit:shit dave... Ta vraiment des histoires qui font mal au coeur avec ton Evo... mais maudit que le plaisir des conduires est la (quand tout va bien)...

Bref un 1000$ qui, au final, va ENCORE tranquilisé ton esprit un peu plus Smile

Mike Smile

Un moment donné , quand le plaisir lorsque tu le mets à WOT , n'est plus assez grand pour combler toute les merde qui m'arrive sur TOUT mes véhicule ... eh bien tu te demande vraiment quoi faire .

J'ai flambé 10 000$ cet automne sur le rebuild et autres , je croyais que c'était assez avoir la paix un boutte ... Ca aurait pu me couter dans le minimum des scenario un rebuild de turbo , et dans le pire des cas c'est le bloc qui se faisait ouvrir encore une fois ...

Tk , rendu là , je vais toujours etre perdant en le vendant ,ca tout le monde sait ca . Sauf que le vendre tout suite ca serait catastrophique avec tout ce que j'ai mis .

Moi qui voulait enfin me consacrer a l'esthétique un peu pour la premiere fois en 5 ans ... J'avais des mag et pneus en vu et des coilover ... C'est partie en fumée bleue aussi ca Razz
blacktab
T'es un accro du CMQ

Message par Raptord le Mer 25 Fév 2015 - 0:08

Hm, bizarre. J'ai une catch can aussi (pas un setup aussi intense que toi il faut dire) depuis quelques années et j'ai jamais eu de problèmes l'hiver. Faut dire que le mienne ne se rempli à peu prêt pas de toute façon en temps normal.
Raptord
T'es un accro du CMQ

Véhicule : 2006 Evo IX SE

Message par blacktab le Mer 25 Fév 2015 - 0:37

Raptord a écrit:Hm, bizarre. J'ai une catch can aussi (pas un setup aussi intense que toi il faut dire) depuis quelques années et j'ai jamais eu de problèmes l'hiver. Faut dire que le mienne ne se rempli à peu prêt pas de toute façon en temps normal.

Je sais pas comment tu est setupé , mais c'est bizarre que tu ramasse a peu pret rien ... remarque que le gros du probleme que j'ai vécu c'est la condensation .

Je viens de récupérer le char et la modification est pas tres esthétique pour l'instant parce que c'est fait avec de la hose à radiateur . Ca par d'ou était le breather et ca recircule dans l'air intake . C'est supposé arreté la condensation alors peut-etre que je vais ramasser moins de stuff .

Le char est de retour a la normale . C'est sur que l'huile dans l'exhaust va etre plus longue a bruler mais a date ca semble etre correct .
blacktab
T'es un accro du CMQ

Message par lepape17 le Mer 25 Fév 2015 - 4:58

Je peux te vendre le mien pour vraiment pas cher (comme sa tu pourrais t'amuser avec un evo stock l'hiver et un race car l'été )
lepape17
Ca commence à faire un bon moment que t'es avec nous

Véhicule : EVO IX GSR

Message par thor450 le Mer 25 Fév 2015 - 17:11

Un oil catch can l'hiver faut tu debranche sa ou sinon tu lui met un pad chauffant cest plate que tu laille pas su avant sa....

thor450
Nouveau

Véhicule : turbo

Message par julralliart le Mer 25 Fév 2015 - 18:44

Ton histoire fait x2 sa mes arriver en 2011 meme meme meme affaire meme catch can meme setup !
julralliart
T'es un accro du CMQ

Véhicule : EVO X GSR HP 2011

Message par blacktab le Mer 25 Fév 2015 - 19:39

thor450 a écrit:Un oil catch can l'hiver faut tu debranche sa ou sinon tu lui met un pad chauffant cest plate que tu laille pas su avant sa....

J'ai demandé a quelques personnes , et j'ai cherché sur le net et c'est pas vraiment dit qu'il faut absolument que tu débranche ca l'hiver .
Turcotte étant en connaissance de cause et savait tres bien que je roulais l'hiver et il m'a jamais dit qu'il fallait changer le setup ...
blacktab
T'es un accro du CMQ

Message par Lizzard le Sam 28 Fév 2015 - 8:43

blacktab a écrit:
thor450 a écrit:Un oil catch can l'hiver faut tu debranche sa ou sinon tu lui met un pad chauffant cest plate que tu laille pas su avant sa....

J'ai demandé a quelques personnes , et j'ai cherché sur le net et c'est pas vraiment dit qu'il faut absolument que tu débranche ca l'hiver .
Turcotte étant en connaissance de cause et savait tres bien que je roulais l'hiver et il m'a jamais dit qu'il fallait changer le setup ...

Le pourquoi du VTA je la catch pas. OEM c'est un circuit fermer, plante la CC au travers point!! Justement ca qui a fait que ca la chier. Circuit fermer, tu built une pression avec de la chaleur. Avec le VTA tu enlève les 2 propriétés, en plus de gobber de l'air humide.

Le mien c'est ce que j'ai fait, les breathers qui se connecte dans l'intake même a wot depuis le set-up l'huile monte pas pentoute. Pourtant OEM j'avais quelque trace.

Les PCV qui connecte sur le plenum, puisque mes CC sont minuscule je doit les vérifier/ flusher ~ 4000Km. Niveau humidité les 1ere fois j'en ai eu, depuis quand je flush y semble pus en avoir.

Petite chose que j'ai fait mes hoses sont toute transparente. So si y a un fuck c'est plus facile a vérifier. Grosseur des fitting: dans mon cas j'ai ~ 3/8 et 5/16.
Lizzard
The infiniti metal JESUS
The infiniti metal JESUS

Véhicule : G37 XS 2012

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut