Club Mitsubishi Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

5 participants

Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par kasander Lun 14 Juil 2014 - 23:57

Je n’ai pas réponse a toute, je suis loin d’être un expert en mécanique et je ne connais pas toute par contre avec les années j’ai appris beaucoup et je pense que les gens peuvent apprendre aussi et comprendre un peu plus certain terme ou truc qui vois sur le forum. Je fais du tuning par passion, ce n’est pas ma profession ou mon travail quotidien donc ses une expertise développée par temps libre. Toute est peut-être pas scientifiquement exacte mais ça représente m’a compréhension des choses.

Ça va me faire plaisir d’ajouter de l’info ou de corriger certaine chose suffit de me le dire.

Il y a plusieurs personnes hier qui ont été interpelé par ce qui a été dit dans le sujet des cams dans la section N/A et ou j’ai soulevé une grande inquiétude face à certaine mauvaise compréhension ou manque d’éducation. J’ai reçus des tonnes de questions donc aussi bien clarifier ça.

Comme tout le monde lis pas nécessairement la section N/A et que ses diffèrent un peu avec une auto turbo j’ai modifié le texte en conséquence.

Qu’est-ce que le ratio air fuel ou le mélange air essence?
La réponse est dans la question, ce ratio représente la masse d’essence versus la masse d’air qui se trouve à entrer dans les cylindres. On parle de masse car l’air est composé de plusieurs type de molécules et ses la même chose pour l’essence, ses pas un cours de chimie donc je ne vais pas toute lister ca hehe.

Si on dit un ratio de 14.7 on veut dire que l’auto roule à 14.7 masse d’air pour 1 masse d’essence. Plus la quantité d’air diminue plus qu’il y a de gaz donc on dit que l’auto roule riche (ratio de 10.0) et l’inverse est aussi vrai plus la quantité d’air augmente moins qu’il y a de gaz donc l’auto roule pauvre (ratio de 18.0).

Quel impacte a le gaz sur mon moteur?

La plus part des gens qui connaisse un peu ca vont répondre : « ben ça sert à faire l’explosion / combustion dans le moteur et ses ce qui fait avancer l’auto quand la bougie allume le tout ».
Ses tout à fait vrai mais ce n’est pas le seul impacte. Vous avez tous surement déjà remarquer quand vous faite le plein de votre véhicule que le pistolet de la pompe viens froid…..si vous n’avez pas remarqué porter attention lors de votre prochain plein.

L’essence a un énorme facteur de refroidissement donc plus mon ratio air essence est riche plus que je me trouve à refroidir mes cylindres. Si l’auto est brassée souvent ou qu’elle voie une piste de drag ou de lapping, il est important de considérer cela. S’il fait trop chaud trop longtemps il y a quelque chose qui va finir par fondre.

Ses pour cette raison que quelqu’un qui dicte un ratio air essence idéal doit considérer un paquet de facteur, il n’existe pas de ratio idéal en soi, toute est relatif à l’utilisation de l’auto.

Qu’est-ce qui est idéal alors pour mon auto turbo?

Il y a plusieurs réponses à cette question car toute est relatif à la circonstance et l’usage encore une fois.


  • Conduite d’autoroute et idle

: L’auto vise par elle-même un ratio autour de 14.7, ses un ratio ou la combustion dans le moteur ce fait relativement bien. Il y a un ratio pour chaque type d’essence mais entre 14.7 et 15.1 ses pas mal standard pour notre essences sans plomb. Par exemple l'essence E85 brule mieux a un ratio de 8.0.


  • Pied au fond :

Le mélange idéale pour avoir le maximum de puissance ce situe entre 12.5 et 13.3 environ mais ça reste une théorie impossible à atteindre avec un turbo. Le turbo produit déjà excessivement de  chaleur donc faut aider le moteur un peu. Un mélange réaliste est conservateur va se tenir entre 10.5 et 11.5 selon le niveau d’octane auquel on fait face.


  • Accélération progressive :

Le ratio idéal dans ce cas-si devrait suivre le RPM de l’auto en allant de plus pauvre à plus riche, donc plus le RPM monte haut plus que nous devon enrichir l’auto. Cette friction cause de la chaleur et l’essence va contribuer à garder le tout sous contrôle.

Est-ce que rouler à tous les jours avec un mélange pour le maximum de puissance est une bonne idée?

Ca dépend ou on se situe dans le range idéal sécuritaire de 10.5 à 11.5.

Rouler trop riche dans ce cas si peut avoir des effets néfaste à long terme et toujours vouloir extraire du power avec le ratio air essence ses une recette qui mène au désastre. 10.5 peut permettre parfois 2-3 psi de boost de plus donc un gain considérable sans vraiment de danger (tant que ce 2-3psi fait que le boost maximale reste dans le range d’efficacité du turbo)
Viser un peu plus riche a 11.0 et même moins laisse plus de marge de manœuvre donc un petit coussin de sécurité. Notre autos dans la vie de tous les jours n’est pas en compétition donc de toujours viser l’optimale n’est pas nécessaire surtout quand il y a d’autre façon plus saine d’arriver au même résultat.

Que va-t-il ce produire si le mélange est trop pauvre?

Si tout le monde suit, on n’oublie pas le facteur refroidissant de l’essence ses important ici. Si le mélange devient trop pauvre, la chaleur dans les cylindres va monter. Selon le niveau d’octane utiliser (89, 91, 94 etc…) cette chaleur va finir par faire en sorte que le gaz injecter dans le cylindre va exploser par lui-même. Donc la bougie aura ou n’aura pas encore fait feux et une explosion va s’être produite forçant une pression sur le piston et la bielle (rod). Cette combustion incontrôlé est ce qu’on appel de la détonation, du knock, le moteur ping, ca pinker…..y des tonnes de nom qui a été donner à ce phénomène-là. Le vrai reste détonation.

Imaginer que vous passez votre tête dans un cylindre et pendant que vous montez votre tête dans le trou une demi tonne de brique vous tombe sur la tête, y a des chances que vous allez vous briser le cou.

Ses pour ça que toute est synchroniser dans un moteur ses qu’on souhaite que cette combustion la sois produite par l’allumage (la bougie) et que le tout ce produit lorsque le piston ce prépare à redescendre et que cette pression là l’aide à le faire descendre plus vite. Lorsqu’il y a détonation toute ce processus est chambouler par contre l’auto continue de suivre le même processus donc court ou long terme ca deviens très dommageable. Si le piston et la bielle mange 3-4 voler à chaque rotation (RPM) en plus de la combustion normale ses évident que y a quelque chose qui va finir par casser. Ajoutons a ca la chaleur causer par le boost et on amplifie vite la possibilité de catastrophe.

Qu’elle est la relation entre le niveau d’octane de l’essence et la détonation?

Le niveau d’octane pour faire simple représente la capacité de l’essence à résister à la combustion spontanée donc la détonation. Plus l’octane est élever moins elle est sensible à la chaleur.
Donc si tout le monde suit depuis tantôt, si je roule dans mon auto du 94 d’octane mes limites sont plus élever donc différente de quelqu’un qui roule du 91. Je peux me permettre un peu plus de chaleur dans le cylindre avant que le gaz détone donc je peux me permettre un ratio d’air essence plus pauvre et aller chercher de façon sécuritaire plus de puissance. Même principe si je décide de rouler du 100 d’octane au drag mes limites seront plus élever et le danger moins grand…….par contre comme j’ai dit avant il y beaucoup d’autre façons d’aller chercher de la puissance.

Alors comment on fait pour avoir plus de power sur nos autos turbo?

La façon la plus saine et sécuritaire sur une auto utiliser au quotidien et d’aller chercher un équilibre entre le mélange air essence, l’avance ou le recul du timing et le niveau de boost. Ses comme dans toute, plus veut pas dire mieux. Il faut toujours laisser assez de place à l’auto pour s’adapter à l’usure des composante de l’auto, la température, la qualité du gaz, la façon de conduire et j’en passe.

Nous avons l’avantage d’avoir un surplus de pouvoir facilement accessible simplement en augmentant le boost, y aller trop fort va causer une perte de puissance car le turbo ne sera plus efficace et l’intercooler n’arrivera pas à fournir pour refroidir l’air avant que celle-ci entre dans le moteur.

Si on ce rappel du début, air et essence, on peut facilement s’expliquer pourquoi un plus gros turbo requiert de plus gros injecteurs. Comme ma masse d’air augmente j’ai forcément besoin d’augmenter substantiellement la masse du gaz pour maintenir un ratio adéquat sans faire fonctionner les injecteurs à 100% de leur capacité.

Ajouter le boost dans l’équilibre qu’on essaye de maintenir simplifie pas nécessairement la tache car toutes les variables ce pousse une sur l’autre. Plus de timing veut dire plus de power, plus pauvre comme mélange air essence veut dire plus de power et plus de boost veut dire plus de power. Il est impossible de donner plus à tout ça et d’arriver à quelque chose d’équilibrer.

En général :

  • Plus de boost et plus de timing nécessite un mélange air essence plus riche (à noter que je peux facilement perdre ce que le timing ou le boost va me donner si j’ajoute trop d’essence).
  • Plus de boost et moins de timing permet un mélange air essence plus pauvre (à noter que je peux finir perdant selon le gain que j’aurais pu obtenir avec plus de timing)
  • Moins de boost et plus de timing permet un mélange air essence plus pauvre (encore la comme la situation précédente, il est possible que l’extra de timing et moins d’essence ne donne pas le même gain que l’extra de boost)
  • Moins de boost, moins de timing et plus de gaz, rendu là je suis retourné stock Wink


Comme vous pouvez le voir plein chose entre en ligne de compte donc maintenir une belle equilibre en tentant compte de toute les facteurs externes, température extérieur, état mécanique, le conducteur etc....ses un bon défi.

------------------------------------------- update  2014/07/16 ----------------------------------------------------------

Qu’est-ce que me donnerait un kit d’injection eau méthanol?
Un kit d’injection de ce genre ajoute 1 injecteur supplémentaire à l’auto. Un mélange standard est composé de 50% d’eau et 50% de méthanol (hydrate de méthyle). L’eau sert à refroidir la charge d’air alors que le méthanol sert à augmenter le niveau d’octane du gaz qu’on utilise. On peut généralement s'en sortir avec un mélange air essence a 12.2-12.4 sur une auto turbo avec un tel kit en place, tout dépend de comment l’auto réagis et si l’installation du kit a été bien faite.

Le méthanol dépendant du % qu’on utilise devrait rapprocher notre octane de 100 si on roule déjà au 94. Dans ce cas-ci on parle d’auto vraiment utiliser en drag ou autre truc du genre très intense et très bref. Par expérience je dirais que ça ajoute 2-3 point d’octane de plus. L’autre effet du méthanol est de nettoyer les internes du moteur. Ca tien le tout propre propre ce qui aide au fonctionnement du moteur.

La personne qui dit qu’un tel kit est néfaste pour le moteur n’a clairement pas la moindre idée de ce qu’’il parle et ses fort possible qu’il est utilisé un kit du genre en poussant son tuning en fou et qui n’avais aucun safety sur son kit. Il est clair qu’après un moteur sauté il y a des chances qu’il dise que ce n’est pas bon.

Est-ce qu’un tel kit requiert un entretien différent sur mon auto?

Non ça ne change strictement rien. Rouler du 100 d’octane dans une auto ne l’affecte aucunement donc ses le même principe pour cela. Si du méthanol se retrouve dans l’huile ses que l’injecteur est trop gros ou que la tune est mal ajuster mais dans 90% des cas ses que l’injecteur est trop gros et l’auto ne brule pas bien tout le méthanol.

Ses l’équivalent de rouler a 9.0 de air fuel tout le temps ou avec des injecteurs mal calibrer, un moment donnée l’huile va finir par sentir le gaz ses juste logique.

Le kit lui-même nécessite un entretien, ses recommander de nettoyer et purger tout le système 1 à 2 fois par année. Le fabricant du kit devrait suggérer ca propre cédule d’entretien.


Dernière édition par kasander le Jeu 17 Juil 2014 - 0:02, édité 7 fois (Raison : ajouter info E85, update pour question sur meth)
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 2:00

Il faut épingler ce post Smile C'est clair !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par longrod Mar 15 Juil 2014 - 6:59

tres belles explications, tu peut ajouter pour les connaissance generale que l'utilisation de certain type d'essence comme le e85 possede un pouvoir calorifique plus bas, sont donc moin performant mais ont un rapport stochiometrique(ideal) plus riche ex: 8:1 donc finisse par degager plus de power parce qu'on en rentre plus mais ca demande des injecteur tres gros.

En utilisant le water meth peut tu simplement te permettre de leaner un peu plus et de donner du TA parce que ca refroidit ou il y d'autre facteurs, apparament ca affecte l'huile et demande des changement plus frequent aussi selon un ami?
longrod
longrod
Langue pendue

Nombre de messages : 253
Age : 40
Ville : Gotham city
Véhicule : evo gsr 2011
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par kasander Mer 16 Juil 2014 - 14:39

Je vais repondre a ta question pour le meth ce soir, ma le mettre comme question de plus dans le haut de la page.
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par kasander Mer 16 Juil 2014 - 20:46

longrod a écrit:tres belles explications, tu peut ajouter pour les connaissance generale que l'utilisation de certain type d'essence comme le e85 possede un pouvoir calorifique plus bas, sont donc moin performant mais ont un rapport stochiometrique(ideal) plus riche ex:  8:1 donc finisse par degager plus de power parce qu'on en rentre plus mais ca demande des injecteur tres gros.

En utilisant le water meth peut tu simplement te permettre de leaner un peu plus et de donner du TA parce que ca refroidit ou il y d'autre facteurs, apparament ca affecte l'huile et demande des changement plus frequent aussi selon un ami?

Quesiton repondu plus haut Wink
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par doctorJDM Mer 16 Juil 2014 - 23:54

Wow!!!

Merci beaucoup!

Jadore vraiment quand tu expose ta logique sur le moteur turbo qui ta prit toutes ces années a comprendre.

Un gros merci Kasander, cest de la bonne lecture!
doctorJDM
doctorJDM
Nouveau

Nombre de messages : 54
Age : 42
Ville : RiveSud de MTL
Véhicule : Ralliart 09 / Eclipse 2G
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par kasander Jeu 17 Juil 2014 - 0:05

doctorJDM a écrit:Wow!!!

Merci beaucoup!

Jadore vraiment quand tu expose ta logique sur le moteur turbo qui ta prit toutes ces années a comprendre.

Un gros merci Kasander, cest de la bonne lecture!

Comme tu le dit, ses effectivement ma logique donc ses pas tout le monde qui percois ca ainsi mais cette logique a donner de bon resultat a date donc a doit etre pas trop pire :p
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 45
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par sphynx Jeu 17 Juil 2014 - 11:15

p-s l'hydrate de méthile aide aussi a refrodir et a comme propriété de créer de l'oxigène ... erreur de ma par sa créer de l'eau et du co2 lors de sa combustion mais comme dit plus bas en refroidissant sa aide as avoir une meilleur concentration de l'oxigène dans l'air.

Elle a pour influence aussi d'augmenter le % de hp sorti avec un moteur x au spécification y. On peut aussi la mélanger directement a l'essence d'un pourcentage de  0 a 50 % et plus par contre c'est juste pour faire du drag car avec un setup parreil un peut fondre un moteur et il a une entretien particulière a faire dessus. exemple seal concu pour, huile concu pour etc...

Je ne conseille pas d'essayer sa a la maison, juste pour connaisseur seulement. Par contre moi j'ai déjà tester. Wink


Dernière édition par sphynx le Jeu 17 Juil 2014 - 16:16, édité 1 fois
sphynx
sphynx
Langue pendue

Nombre de messages : 239
Age : 37
Ville : estrie
Véhicule : evo ix
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par MagicMax Jeu 17 Juil 2014 - 11:58

C'est l'eau qui sert à refroidir. Elle absorbe la chaleur et s'évapore. Ce n'est pas le rôle du méthanol

Et ce n'est pas le meth qui augmente le taux d'oxygène. Faudra m'expliquer comment le taux d'oxygène peut augmenter en injectant du meth. C'est juste un combustile qui a un point de combustion plus élevé de l'essence. De là la possibilité de retardé l'explosion.
L'air est plus froide à cause de l'eau, donc oui il y a un gain d'oxygène.

Ce qui est dangereux c'est un mélange 100% méthanol. À long terme le meth va gruger dans l'aluminium de l'intake


Dernière édition par MagicMax le Jeu 17 Juil 2014 - 12:12, édité 3 fois
MagicMax
MagicMax
Tu commences à être un habitué !

Nombre de messages : 435
Age : 33
Ville : Baie-Comeau
Véhicule : Evo X GSR
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par longrod Jeu 17 Juil 2014 - 12:00

Il faut aussi tout drainer apres usage lorsque c'est mélangé direct dans l'essence parce que ca oxyde l'aluminium si il y a lieu dans le systeme de fuel, rendu la mon avis personnel selon mon experience en vtt est d'utiliser le vp fuel c'est oxygené mais contient du plomb donc plus d'encrassement et pas tres compatible avec les o2 sensor, parfum agréable en bonus par contre et ca a plus que 100 d'octane
longrod
longrod
Langue pendue

Nombre de messages : 253
Age : 40
Ville : Gotham city
Véhicule : evo gsr 2011
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par longrod Jeu 17 Juil 2014 - 12:03

C'est l'eau qui degage de l'oxygene et refroidi
longrod
longrod
Langue pendue

Nombre de messages : 253
Age : 40
Ville : Gotham city
Véhicule : evo gsr 2011
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par sphynx Jeu 17 Juil 2014 - 16:14

avez vous déjà toucher a de l'hydra de méhthyle pure ?? sa te gèle les doit en passant. Mais oui je suis d'accord qu'avec un un kit d'injection water méthanol l'eau vas servir a refroidir mais le méthanole aussi a cette propriété.

Ps l'hydra de méthile vas sortir pomal plus de hp pure qu'Avec du vp fuel par contre sa l'exige plus d'entretien et c'est beaucoup plus instable sur la mécanique. C'est pour sa que je ne conseille pas au gens de l'utiliser a moin de savoir se qu'on fait.

Dans mais souvenir messemble que sa l'aide a faire augmenter le taux d'oxigène dans sa réaction mais bon p-e que je me trompe aussi faudrais que je me replonge dans un tableau périodique et tas raison sa créer pas de l'oxigène je me suis trompé sa crée de l'eau et du co2.
Je doit m'avoir tromper avec d'autre chose en ajout dans mes recette de gaz... vas falloir que je retourne dans mes livre. J'ai rectifier mon dire plus haut  Rolling Eyes 
sphynx
sphynx
Langue pendue

Nombre de messages : 239
Age : 37
Ville : estrie
Véhicule : evo ix
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par sphynx Jeu 17 Juil 2014 - 16:21

ah j'ai trouver est ou mon apport d'oxigène dans ma recette de gaz ... c'est le nitrométhane j'aurais du ouvrir mais livre avant lol
sphynx
sphynx
Langue pendue

Nombre de messages : 239
Age : 37
Ville : estrie
Véhicule : evo ix
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par longrod Jeu 17 Juil 2014 - 19:06

Le methanol pur doit pas avoir des resultats tres loin du vp fuel
Methanol: 103 oct, 9,75btu/lb , 5/1 rapport stoich
Q16: 116 oct, 18.5btu/lb. , 12.5/1 rapport stoich
Ca veut donc dire qu'une fois melangé le meth devrait sortir 1.95btu/lb contre 1.48btu/lb pour le q16 par contre celui ci a 13 point d'octane de plus, permet donc un taux de compression plus haut ce qui ameliore grandement l'efficacité energetique, sans compter l'oxygenation qui permet une combustion plus complete et une plus grande marge de manoeuvre sur le a/f.
Je sait que les dragster roule a l'alcool mais les plugs servent pu a rien apres 1 seconde y finisse en auto allumage donc pour eux l'indice d'octane doit pas etre un facteur prédominant
longrod
longrod
Langue pendue

Nombre de messages : 253
Age : 40
Ville : Gotham city
Véhicule : evo gsr 2011
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par sphynx Jeu 17 Juil 2014 - 20:07

intéressant le point que tu viens d'amener je n'y avais pas penser a regarder de cette façon !
sphynx
sphynx
Langue pendue

Nombre de messages : 239
Age : 37
Ville : estrie
Véhicule : evo ix
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14) Empty Re: Explication mélange air essence/Son impacte sur auto turbo (16 Juil. 14)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum