Explcation sur le melange air essence et son impacte sur un moteur N/A!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Explcation sur le melange air essence et son impacte sur un moteur N/A!

Message par kasander le Lun 14 Juil 2014 - 21:51

Je n’ai pas réponse a toute, je suis loin d’être un expert en mécanique et je ne connais pas toute par contre avec les années j’ai appris beaucoup et je pense que les gens peuvent apprendre aussi et comprendre un peu plus certain terme ou truc qui vois sur le forum. Je fais du tuning par passion, ce n’est pas ma profession ou mon travail quotidien donc ses une expertise développée par temps libre. Toute est peut-être pas scientifiquement exacte mais ça représente m’a compréhension des choses.

Ça va me faire plaisir d’ajouter de l’info ou de corriger certaine chose suffit de me le dire.

Il y a plusieurs personnes hier qui ont été interpelé par ce qui a été dit dans le sujet des cams et ou j’ai soulevé une grande inquiétude face à certaine mauvaise compréhension ou manque d’éducation. J’ai reçus des tonnes de questions donc aussi bien clarifier ça.

Qu’est-ce que le ratio air fuel ou le mélange air essence?

La réponse est dans la question, ce ratio représente la masse d’essence versus la masse d’air qui se trouve à entrer dans les cylindres. On parle de masse car l’air est composé de plusieurs type de molécules et ses la même chose pour l’essence, ses pas un cours de chimie donc je ne vais pas toute lister ca hehe.

Si on dit un ratio de 14.7 on veut dire que l’auto roule à 14.7 masse d’air pour 1 masse d’essence. Plus la quantité d’air diminue plus qu’il y a de gaz donc on dit que l’auto roule riche (ratio de 10.0) et l’inverse est aussi vrai plus la quantité d’air augmente moins qu’il y a de gaz donc l’auto roule pauvre (ratio de 18.0).

Quel impacte a le gaz sur mon moteur?

La plus part des gens qui connaisse un peu ca vont répondre : « ben ça sert à faire l’explosion / combustion dans le moteur et ses ce qui fait avancer l’auto quand la bougie allume le tout ».
Ses tout à fait vrai mais ce n’est pas le seul impacte. Vous avez tous surement déjà remarquer quand vous faite le plein de votre véhicule que le pistolet de la pompe viens froid…..si vous n’avez pas remarqué porter attention lors de votre prochain plein.

L’essence a un énorme facteur de refroidissement donc plus mon ratio air essence est riche plus que je me trouve à refroidir mes cylindres. Si l’auto est brassée souvent ou qu’elle voie une piste de drag ou de lapping, il est important de considérer cela. S’il fait trop chaud trop longtemps il y a quelque chose qui va finir par fondre.
Ses pour cette raison que quelqu’un qui dicte un ratio air essence idéal doit considérer un paquet de facteur, il n’existe pas de ratio idéal en soi, toute est relatif à l’utilisation de l’auto.

Qu’est-ce qui est idéal alors pour mon auto N/A?

Il y a plusieurs réponses à cette question car toute est relatif à la circonstance et l’usage encore une fois.

• Conduite d’autoroute et idle :

L’auto vise par elle-même un ratio autour de 14.7, ses un ratio ou la combustion dans le moteur ce fait relativement bien. Il y a un ratio pour chaque type d’essence mais entre 14.7 et 15.1 ses pas mal standard pour notre essences sans plomb.

• Pied au fond :

Le mélange idéale pour avoir le maximum de puissance ce situe entre 12.5 et 13.3 environ pour une auto N/A. Par contre faut bien porter attention sur « maximum de puissance ». Dans la vie de tous les jours et avec nos changements climatiques viser le maximum de puissance est loin d’être idéale. Sécurité et longévité du moteur doit être considérer dans ce cas-ci (voir question précédente et la chaleur)

• Accélération progressive :

Le ratio idéal dans ce cas-si devrait suivre le RPM de l’auto en allant de plus pauvre à plus riche, donc plus le RPM monte haut plus que nous devon enrichir l’auto. Cette friction cause de la chaleur et l’essence va contribuer à garder le tout sous contrôle.

Est-ce que rouler à tous les jours avec un mélange pour le maximum de puissance est une bonne idée?

Ca dépend ou on se situe dans le range idéal de 12.5 à 13.3.

Rouler plus pauvre donc dans les 13 ses loin d’être idéal ses même hyper dangereux car on s’approche du point limite sans laisser de place à un bris mécanique qui ferait en sorte qu’on se ramasse soudainement avec moins de gaz. Ses aussi dangereux car toute est influencer par nos changement de température.

Si on dit que 13.3 est le maximum possible ou on voudrait aller, ça ne prend pas grand-chose pour ce ramasser a 13.4 et toute casser, on joue très proche d’une limite donc un jeu dangereux.
Viser un peu plus riche a 12.5 et même moins laisse plus de marge de manœuvre donc un petit coussin de sécurité. Notre autos dans la vie de tous les jours n’est pas en compétition donc de toujours viser l’optimale n’est pas nécessaire surtout quand il y a d’autre façon plus saine d’arriver au même résultat.

Que va-t-il ce produire si le mélange est trop pauvre?

Si tout le monde suit, on n’oublie pas le facteur refroidissant de l’essence ses important ici. Si le mélange devient trop pauvre, la chaleur dans les cylindres va monter. Selon le niveau d’octane utiliser (89, 91, 94 etc…) cette chaleur va finir par faire en sorte que le gaz injecter dans le cylindre va exploser par lui-même. Donc la bougie aura ou n’aura pas encore fait feux et une explosion va s’être produite forçant une pression sur le piston et la bielle (rod). Cette combustion incontrôlé est ce qu’on appel de la détonation, du knock, le moteur ping, ca pinker…..y des tonnes de nom qui a été donner à ce phénomène-là. Le vrai reste détonation.

Imaginer que vous passez votre tête dans un cylindre et pendant que vous montez votre tête dans le trou une demi tonne de brique vous tombe sur la tête, y a des chances que vous allez vous briser le cou.

Ses pour ça que toute est synchroniser dans un moteur ses qu’on souhaite que cette combustion la sois produite par l’allumage (la bougie) et que le tout ce produit lorsque le piston ce prépare à redescendre et que cette pression là l’aide à le faire descendre plus vite. Lorsqu’il y a détonation toute ce processus est chambouler par contre l’auto continue de suivre le même processus donc court ou long terme ca deviens très dommageable. Si le piston et la bielle mange 3-4 voler à chaque rotation (RPM) en plus de la combustion normale ses évident que y a quelque chose qui va finir par casser.

Qu’elle est la relation entre le niveau d’octane de l’essence et la détonation?

Le niveau d’octane pour faire simple représente la capacité de l’essence à résister à la combustion spontanée donc la détonation. Plus l’octane est élever moins elle est sensible à la chaleur.
Donc si tout le monde suit depuis tantôt, si je roule dans mon auto du 94 d’octane mes limites sont plus élever donc différente de quelqu’un qui roule du 91. Je peux me permettre un peu plus de chaleur dans le cylindre avant que le gaz détone donc je peux me permettre un ratio d’air essence plus pauvre et aller chercher de façon sécuritaire plus de puissance. Même principe si je décide de rouler du 100 d’octane au drag mes limites seront plus élever et le danger moins grand…….par contre comme j’ai dit avant il y beaucoup d’autre façons d’aller chercher de la puissance.

Alors comment on fait pour avoir plus de power sur nos N/A?

La façon la plus saine et sécuritaire sur une auto utiliser au quotidien et d’aller chercher un équilibre entre le mélange air essence et l’avance ou le recul du timing. Ses comme dans toute, plus veut pas dire mieux. Il faut toujours laisser assez de place à l’auto pour s’adapter à l’usure des composante de l’auto, la température, la qualité du gaz, la façon de conduire et j’en passe.

Je ne sors pas mon auto l’hiver, est-ce que je peux m’en permettre plus?

Entre un été à 35c et le printemps à 8-10c t’a déjà des gros swing de température. Tu ne sors pas l’auto seulement dans un range bien spécifique. Ça reste que tu peux voir des 25 dégrée d’écart…..ses énorme. Cette variance affecte moins ton auto qu’une auto turbo mais quand même il y un impact. L’auto a des tables pour compenser pour les variations de température et l’impact que le tout a sur l’essence mais ses tables doivent être bien ajustées.

Comme plus toute est froid plus ses performant en fait celui qui sort son auto seulement l’hiver pourrait sans permettre plus puisque en partant il va déjà faire plus de power avec moins. On a besoin de moins combattre la chaleur puisqu’elle est moins présente.

Je vais garder les explications de timing pour un autre sujet plus tard Wink

Dernière édition par kasander le Mar 15 Juil 2014 - 7:49, édité 3 fois (Raison : modification du titre, ajout d'une reponse)

kasander
Le passioné du tuning

Véhicule : Fiat Abarth 2014

http://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Re: Explcation sur le melange air essence et son impacte sur un moteur N/A!

Message par DJEllipse le Lun 14 Juil 2014 - 22:01

Sa, c'est un PIN dans le haut du sujet ! =)

DJEllipse
Ca commence à faire un bon moment que t'es avec nous

Véhicule : VW Golf Trendline 2015

http://www.D2Tuning.com

Message par kasander le Lun 14 Juil 2014 - 22:04

Si les gens commente meme si ses juste pour dire apprecier de l'info du genre, ca va me faire plaisire d'en faire d'autre et d'en jaser par contre les fantomes qui passe, lise et dise rien dison que ses pas motivant versus le temp que ca prend ecrire de quoi du genre Wink

kasander
Le passioné du tuning

Message par Jok3r le Lun 14 Juil 2014 - 22:10

Très intéressant cela nous permet de mieux comprendre les effets et conséquences possible merci kas de passer de l'info dememe

Jok3r
T'es encore un peu n00b mais tu te passes pas du CMQ

Véhicule : ralliart 2014

Message par jeff Simard le Lun 14 Juil 2014 - 22:23

tu écrit super bien  thumleft  un gros merci

j'aurais lue toute la soirée je pense Wink

jeff Simard
Tu commences à être un habitué !

Véhicule : lancer 09 GT

Message par kasander le Lun 14 Juil 2014 - 22:28

jeff Simard a écrit:tu écrit super bien  thumleft  un gros merci

j'aurais lue toute la soirée je pense Wink

Ca fait plaisire!  salut 

Je suis vraiment pourris en francais je fait moin de faute en anglais mais je suis pas pire en tuning, on peut pas toute avoir lol!
Par contre ecrire des explcations et des procedures fait partie de mon travaille au quotidien et ne m'adressant pas a des informaticiens mais bien des gars de garage ou des jobber, je dois apprendre a vulgariser et etre le plus clair possible donc appellon ca un defaut professionel.

kasander
Le passioné du tuning

Message par talon666 le Lun 14 Juil 2014 - 22:34

Très bon post, clair, précis et concis, car malheureusement trop peut de gens sont capable de lire des long textes même si c'est pertinent...

Ce que je trouve plate c'est que par ci, par la sur le forum, on retrouve beaucoup des info que tu a écrit... mais la, c'est un résumé dans un seul post avec un titre facile à retrouver  thumleft 

Comme  on discutait hier en PM, certaines info donné dernièrement sur le forum commençait à être dangereuse... je ne dit pas ca pour blaster qui que ce soit, sauf qu'il y avait un danger de bris mécanique avec ce qu'on lisait et je ne suis pas sur que quelqu'un ici veut risquer un moteur pour gagner 5-10 HP de plus sur sa tune.

Avant de jouer sur le air/fuel ou le timing pour ne nommer que ces paramètres la, c'est vraiment important de comprendre parfaitement les effets que ca donne, pas juste dans les conditions de la tune mais n'importe quand au cour d'une année, car on ne parle pas de char de drag qui sortent juste en été quand il fait entre 20 et 25 degré C, on parle de char de tout les jours qui vont rouler a +30 et a -30...

talon666
T'as pas encore de rang custom ? Décide toi !

Véhicule : eagle talon TSI AWD 1996

Message par CL8i le Lun 14 Juil 2014 - 23:03

Eric, c'est vraiment nice ces explications.
Il est clair que si une personne prends le temps d'en faire autant pour les autres, on ne peut qu'apprécier malgré les défauts, fautes de français ou autres. Wink

Si tu cherches une solution pour ton Français, Antidote n'est pas parfait mais pourrais t'aider.

Perso, je m'en fou que ça soit pas parfait, j'aime mieux avoir des informations détaillées que du vide bien écris.
Merci encore de ton temps !

CL8i

Véhicule : Focus ST 2014

Message par kasander le Lun 14 Juil 2014 - 23:05

CL8i a écrit:Eric, c'est vraiment nice ces explications.
Il est clair que si une personne prends le temps d'en faire autant pour les autres, on ne peut qu'apprécier malgré les défauts, fautes de français ou autres. Wink

Si tu cherches une solution pour ton Français, Antidote n'est pas parfait mais pourrais t'aider.

Perso, je m'en fou que ça soit pas parfait, j'aime mieux avoir des informations détaillées que du vide bien écris.
Merci encore de ton temps !

Je vais faire de quoi similaire dans la section Evo/RA ses un peu different quand on parle d'une auto suralimenter (turbo ou supercharge)

kasander
Le passioné du tuning

Message par PRoVyDer le Lun 14 Juil 2014 - 23:52

Bonne idée et merci Wink

PRoVyDer
Langue pendue

Véhicule : Ford Focus ST 2014

Message par DJEllipse le Lun 14 Juil 2014 - 23:53

talon666 a écrit:...certaines info donné dernièrement sur le forum commençait à être dangereuse... je ne dit pas ca pour blaster qui que ce soit, sauf qu'il y avait un danger de bris mécanique avec ce qu'on lisait et je ne suis pas sur que quelqu'un ici veut risquer un moteur pour gagner 5-10 HP de plus sur sa tune.

Avant de jouer sur le air/fuel ou le timing pour ne nommer que ces paramètres la, c'est vraiment important de comprendre parfaitement les effets que ca donne, pas juste dans les conditions de la tune mais n'importe quand au cour d'une année, car on ne parle pas de char de drag qui sortent juste en été quand il fait entre 20 et 25 degré C, on parle de char de tout les jours qui vont rouler a +30 et a -30...

Contrairement a ce que tu pense, J'avais déja une très bonne idée de ce qui a été écrit ici par Kass.  J'ai laisser une personne me donner sa manière et a date je suis plus que satisfait, mais bien évidement, comme tu l'as dit toi même, ce que je fait POUR MOI, je ne le fait pas pour les autres, car ce n'est pas tout le monde qui est prèt a mettre le même degré de risque sur son daily drive !

On dirait que certain s'ammuse a pensé que je ne suis qu'un wanna-be.....bah dans un sens, OUI !  je suis en apprentissage !  Je fait beaucoup de lecture...pour ma part, dans le moment, je fait tout les essai sur MA voiture, et les autres ont droit a une tune "pré-faite" avec quelque modification très "sommaire" (quand bien même que je mettrai le graph plus smooth au lieux de lui faire faire des coches...et que j'ajouterai 0.2 ou ferai -0.2 a certain endroit, je ne croie pas que sa va scapper un auto pour sa.)  C'est pour sa que je spécifie que je me base sur le travail de quelqu'un d'autre qui a fait des testes. Les modification comme la pédale d'accélérateur ne sont pas mises dans les tunes de compagnie, alors que moi, j'aimerait !

DJEllipse

Message par talon666 le Mar 15 Juil 2014 - 0:17

Il n'y a rien de mal a se baser sur la tune de quelqu'un d'autre pour commencer a tuné, je te dirais qu'on a tous ou a peut pret commencer par ca, c'est tres normal.

Ne prend pas mal ce qui a été dit, on a tous et on est tous en apprentissage encore, personne ici a la science infuse mais si tu veux mon avis, tu t'aventure p-e un brin vite a tuner le char des autres mais ca c'est juste mon avis, comme j'ai dit, je n'ai pas la science infuse... c'est certain que mettre une tune générique est en général safe, ca on est pas mal tous en accord sur ca mais juste quand tu parlais de rouler 13/1 daily et que tu aurait pu en donner plus, c'est clairement pas safe et ca on est quelques un relativement expérimenté à l'avoir remarqué.

p-e que toutes tes connaissances a ce sujet était bonne et que tu est plus téméraire que nous, c'est tres possible, tu a p-e juste eu l'avis de personnes qui aime plus garder une marge de manoeuvre (quoi que je tune a peut pret tout le temps juste avant d'avoir du knock) mais j'ai ma sécurité, j'ai un indicateur de knock live, ce (si je ne me trompe pas) tu n'a pas.

Tu fais ce que tu veux, tu a eu juste l'avis de 3 gars qui veulent le bien des membres du club et qui t'encourage a continuer ton apprentissage mais qui en même temps ne veulent pas te voir te casser la gueule... ca serait plate que par malheur quelques moteurs saute à cause d'une tune un peut trop téméraire, comme eric l'a dit, c'est parfois au long terme que ca fait mal une tune trop agressive, pas apres 2 mois et 1000km

Alors, ne prend pas mal ce qui a été dit, au contraire, prend des notes, ne joue pas la carte de l'orgueil, j'ai appris de manière pas mal plus raide que toi, j'ai crissement plus manger mes bas Wink

tu va etre le tuner des N/A sur ce club, ca n'est pas rien, soit en fier, mais il faut juste ne pas vouloir aller trop vite et sauter des étapes

talon666
T'as pas encore de rang custom ? Décide toi !

Véhicule : eagle talon TSI AWD 1996

Message par DJEllipse le Mar 15 Juil 2014 - 1:04

=) J'le prend pas mal ! Mais comme j'disais je fait les teste sur ma voiture en premier lieux. Comme la après un été, j'pense que les petite modification que je fait pour la pédale vont être prête, parce que les première semaine j'avais le limp mode qui sortait quand je fesait la modification, et depuis, j'ai fait des ajustements, et plus rien ! =)

Soit certain, je vais prendre tout ce que vous me donnerez pour l'entré dans la "calculatrice" et sortir le mieux possible !

Mes testes plus pousser, je les gardes pour moi....a moins que c'est ce qu'une personne veuille XD

DJEllipse

Message par jeff Simard le Mar 15 Juil 2014 - 6:50

Si je comprend bien quelqu'un comme moi qui ne sort pas son auto l'hiver peut sen permettre un peut plus ??

jeff Simard

Message par kasander le Mar 15 Juil 2014 - 7:51

jeff Simard a écrit:Si je comprend bien quelqu'un comme moi qui ne sort pas son auto l'hiver peut sen permettre un peut plus ??

J'ai ajouter la reponse a ta question comme dernier point Wink

kasander
Le passioné du tuning

Message par jeff Simard le Mar 15 Juil 2014 - 8:46

Merci, je vais surment avoir des petit ajustement a faire, hehe. commencer par me trouver un wideband

jeff Simard

Message par Eric Lancer 2K10 le Mar 15 Juil 2014 - 13:50

C'est bien d'avoir de l’informations très bien expliquées par quelqu'un qui a faite ses preuves ici et qui à de l'expérience dans les tunes.

Il ne faut pas toujours se fier au infos qu'on trouves sur les autres forums dans d'autres pays, ce ne sont pas toujours du monde expérimentés, c'est difficile de le savoir quand c'est le cas. Parfois ça sort des "gros chiffre" sur des dyno et ça semble très prometteur sauf  qu'un dyno à l'autre, c'est différent et tu sais pas si le setup en question roule encore ou est sauté.

Il faut faire attention quand tu tune des setup des autres. En étant très agressif sur ton auto, tu sais exactement c'est quoi les dangers et tu fais + attention mais pour des clients, tu sais jamais ce qu'ils vont en faire. Comme je l'ai écrit ailleurs, quelqu'un qui fait Drummondville ---> Québec en WOT @ 200km/h+ avec un AF de 13:1, son moteur va manger une claque! (sans parlé du ticket de vitesse aussi Razz )

Eric Lancer 2K10

Véhicule : Lancer SE 2010 / Mazda KLZE All Motor Nitrous

http://overcloqc.com/forum.php

Message par Norac le Mar 15 Juil 2014 - 14:22

Dans le fond ma tune éric on a faite a genre 32 degré dehors a 22 degré sa va être encore plus safe lol ? a ce que je peux comprendre avec la chaleur le jours sa été tuner ? je devrais pas avoir de problème d'overheat dans les cylindres étant donner la température plus clémente lol.

PS: je suis allé au drag et même a 32 degré je sortais des temps pas mal constant lol.

Norac
T'es un accro du CMQ

Véhicule : Evo X Gsr

Message par kasander le Mar 15 Juil 2014 - 17:15

Norac a écrit:Dans le fond ma tune éric on a faite a genre 32 degré dehors a 22 degré sa va être encore plus safe lol ? a ce que je peux comprendre avec la chaleur le jours sa été tuner ? je devrais pas avoir de problème d'overheat dans les cylindres étant donner la température plus clémente lol.

PS: je suis allé au drag et même a 32 degré je sortais des temps pas mal constant lol.

Exacte, plus qui fait froid plus que ton char va marcher jusqu'a un certain point. J'ai fait le meme sujet dans la section Evo/RA mais y a ete pinner en haut donc peut-etre pas facile a voir. Y a de l'info pour les turbos dedans un peu plus et je vais en ajouter d'autres.

kasander
Le passioné du tuning

Message par longrod le Mar 15 Juil 2014 - 18:12

normalement plus il fait froid plus la densite de l'air augmente ce qui rend le afr plus lean donc moin safe mais Eric m'a dit que ses tune compenssait le afr selon la temperature et meme plus pour etre safe donc le gain en power doit seulement venir du fait que tout est plus froid et plus dense?

longrod
Langue pendue

Véhicule : evo gsr 2011

Message par JeFFrr le Mar 15 Juil 2014 - 18:20

Le mieux cest de faire une retune en arrivant a lhiver et vice versa. Cest pas long a faire et ca se fait tres bien a distant. Une coupe de logs et quelques ajustement suffisent. Apres ca on a l'esprit tranquille et on risque pas de rouler trop riche ou trop lean, ni doverbooster quand il fait trop froid.

JeFFrr
T'es un accro du CMQ

Véhicule : Money Pit

Message par kasander le Mar 15 Juil 2014 - 18:24

Ses pas un probleme et pas besoin de retune, toute va suivre. Les tables son la pour ca et ajuster pour ca, ca ne fait pas partie de la programmation OEM par contre, ses table la n'existe pas stock.

Le gain de power vient en effet juste parce qui fait froid et l'air est plus dense donc a moin de boost tu fait le meme power.

kasander
Le passioné du tuning

Message par JeFFrr le Mar 15 Juil 2014 - 18:32

kasander a écrit:Ses pas un probleme et pas besoin de retune, toute va suivre. Les tables son la pour ca et ajuster pour ca, ca ne fait pas partie de la programmation OEM par contre, ses table la n'existe pas stock.

Le gain de power vient en effet juste parce qui fait froid et l'air est plus dense donc a moin de boost tu fait le meme power.

Donc une tune fait a 30c va rester 100% safe rendu a -20c ? Tant mieux si cest le cas.

JeFFrr
T'es un accro du CMQ

Message par kasander le Mar 15 Juil 2014 - 18:36

Yup!

Plus qui va faire froid plus que le boost va baisser toute en essayant le plus possible de maintenir le meme power en profitant de l'air froid.

kasander
Le passioné du tuning

Message par JeFFrr le Mar 15 Juil 2014 - 18:39

kasander a écrit:Yup!

Plus qui va faire froid plus que le boost va baisser toute en essayant le plus possible de maintenir le meme power en profitant de l'air froid.

Excellent dans ce cas.

JeFFrr
T'es un accro du CMQ

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:42

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut