Club Mitsubishi Quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Parlons compression moteur ...

4 participants

Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Parlons compression moteur ...

Message par blacktab Dim 14 Avr 2013 - 0:25

Bon pour faire une histoire courte , je cherche un evo depuis un bon 2 mois et c'est plus difficile que la premiere fois . À toute les fois qu'il y en a une qui m'intéresse vraiment, je le fait inspecter de A à Z avec un test de compression . Je recois les résultats par email et je prends une décision par la suite . Sauf que là même avec les résultats, je suis pas capable de prendre une décision.

Là je m'adresse aux connaisseurs, je veux pas de ''oui-dire'' , ou des ''je pense que'' svp .

Selon Mitsubishi et le manuel d'utilisateur voici les spec pour une Evo IX :

Standard (highest) value :145 psi
Lowest value : 92 psi (completement ridicule en fait )
Maximum acceptable difference between cylinder : 14psi

Bon okay, j'ai lu , lu et re-lu sur evom.net et il y a beaucoup d'information erroné ou qui se contre-dise mais j'en ai appris pas mal. Une chose importante que j'ai lu c'est que des cams aftermarket aggressive pouvait donner des résultats de compression plus bas qu'attendus .

Si je compare à mon ancienne evo 9 , quand je l'ai acheté il y a 3 ans , elle était stock et avait sorti 140 psi sur les 4 cylindre .

J'ai faite inspecter une evo 9 gsr avec full bolt-on, FP red et cam GSC S2 , et elle a sorti 125psi sur les 4 avec + ou - 5% de variation sur chaque cylindre .

Et là celle que je convoite est aussi full bolt-on turbo stock avec interne du moteur stock , cam KELFORD 272. Elle a environ 105 00km .Et voici les résultat :

Cylindre #1 : 110 psi
Cylindre #2 : 124 psi
Cylindre #3 : 123 psi
Cylindre #4 : 118 psi

À noter que le test à été fait pas un ''Tech'' chez un dealer Mitsubishi aux states . Je n'ai pas plus de détail pour l'instant sur comment le test a été fait . Je sais que plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour donner des résultats différents. Donc je sais pas si le char était chaud, si il a été crinqué 6-7 coup , si il a fait un WET test , si ca été fait la pédale à WOT et si le crank shaft sensor a été déconnecté .

Les résultats un peu bas je m'en fou, c'est la différence de 14psi entre le cylindre 1 et 2 qui me fait capoter . Je sais que le moteur sautera pas a cause de ca non plus , le char roule #1, il est top shape , boit pas d'huile rien , il est sur la coche . Mais à la longue, ca vient te gruger des HP et tu n'a pas la performance optimale que tu devrais avoir et ca va finir par un rebuild éventuellement j'imagine .

Un WET test en mettant de l'huile, si la compression monte ca veut dire que c'est les ring de pistons qui sont scrap . Ca coute tu cher faire réparer ca ? Rendu là ca dépasse mes compétence.

Un leak down test va aider à identifier la source du probleme mais j'espere que j'en aurai pas besoin . En fait je me demande et si c'est pas les rings ? Si c'est les valves d'exhaust ou whatever, quel genre de travaux moteur ca implique et quel en serait les cout ? ( fait par serge turcotte disons ) Probablement que je mettrais du stock oem ou bien qqch d'un peu plus fort que oem mais rien d'overkill .

Mais encore là , tout ceci ne sont que des suppositions.

Le vendeur fut surpris aussi des résultats et il amene le char dans une speed shop pour avoir une deuxieme avis et je lui ai dit que si les résultats étaient pareil, de faire faire un leak down test.

Je veux pas acheter un char que je vais avoir à claquer 3-4000$ dans 6 mois pour un léger rebuild moteur . D'un autre coté, je suis écoeuré en sacrement de chercher et de subir des échec à chaque fois qu'il y en a un qui m'intéresse . Je suis extremement pointilleux sur mon prochain achat, je connais ca quand meme pas mal alors ca va etre dure de m'en passer une vite . Mais sérieusement, ca c'est le 6e evo que je check en profondeur depuis 2 mois !!
blacktab
blacktab
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1379
Age : 38
Ville : Saguenay
Véhicule : Rigged Evo IX GSR
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Re: Parlons compression moteur ...

Message par kasander Dim 14 Avr 2013 - 9:25

Toute ton resonement et ton analyse est tres bonne.

Si tu veut pas de oui dire, dans toute ton texte ta la reponse a ta question. Appel Serge Turcotte et demande lui. Ses la seul personne qui va pouvoir te repondre car ses la seul personne que je connaisse qui est asser honete et qui possede asser d'experience avec le 4G63. Y la vue sous toute ses couture et la pousser fort dans son propre char de drag ce bloc la donc je pense y a une bonne idee de ce qui est tolerable ou alarmant.


Dernière édition par kasander le Dim 14 Avr 2013 - 9:50, édité 1 fois
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 44
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Re: Parlons compression moteur ...

Message par bostssgt Dim 14 Avr 2013 - 9:42

ca te donne un argument de negotiation... c'est la limite 14psi de difference mais le moteur roule bien pareil, c'est juste qu'il est moin sur la coche et il va peut etre vibrer legerement au idle, (quoi que avec le cam on verras pas la difference)

on sais pas si le gauge dans le coffre du tech au states est précis, on sais pas si c'est a chaud a froid avec 6-7 pulse de compression dans le gauge ou ect....
tu fait déja faire la bonne prochaine etape : de faire faire un test precis, et selon le resultat , leak down test pour trouver la provenance de la fuite,

si c'est les rings qui sont usé avant de juste remplacer les rings il faut mesurer les cylindres et peut etre repercer et mettre 4 piston oversize depandant de l'usure...
on le sais juste un coup ouvert et mesuré...

pour les valves c'est pas si mal, si il y a pas de piece de brisées, ca prend juste un petit resurfacage des sieges, des valves et remplacement des guides tout depandant de qu'est ce quon trouve comme usure un coup demonté.....

mais tant qu'a ouvrir 1 fois je remetterais tout ca a neuf...

une option pas chere serais de te ramasser un moteur chez les jdm style sunrise ou osake engine land ect... tu aurais un spare que tu pourrais monter sur la coche a ton rythme... parce que desfois on peut bien frapper et pogner un moteur clean (c'est un gamble parce que y peut etre usé aussi Laughing )

pour le cams agressif, j'ai regarder les spec du cam 272 kelford
http://kelfordcams.com/applications.aspx#Mitsubishi
et, sur le stroke de compression tu perd presque le 1/2 de la stroke de compression puisque la valve d'intake est encore ouverte, ca peut effectivement jouer sur le resultat
bostssgt
bostssgt
Tu commences à être un habitué !

Nombre de messages : 766
Ville : drummondville
Véhicule : suzuki swift
Date d'inscription : 12/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Re: Parlons compression moteur ...

Message par blacktab Dim 14 Avr 2013 - 11:36

Ok merci , c'est encourageant un peu .

Je vais appeler Serge lundi pour voir ce qu'il en pense , peu importe l'issue , ses informations vont m’être utile .

Donc, peu importe c'est quoi le trouble , si je comprend bien ca fini toujours par ouvrir le moteur ? Et j'imagine que c'est là que les '' ah tant qu'a y etre'' commencent .

Étant donné que le moteur n'est pas ''sauté'' si on parle de prix un peu , ca ressemble à quoi grosso modo ? Avec la main d'oeuvre ?

Mon objectif resterait toujours le meme : Un daily drive avec un vrai 400whp , à l'aide d'un MAP EF2.5 ou 3 .
blacktab
blacktab
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1379
Age : 38
Ville : Saguenay
Véhicule : Rigged Evo IX GSR
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Re: Parlons compression moteur ...

Message par kasander Dim 14 Avr 2013 - 12:29

A mon avis pour 400whp ta juste besoin de changer le turbo et mettre ce qui faut coter alimentation en gaz.

Dans l'interne ta rien a changer, 400whp sur un 4G63 daily drive ses rien de special. La difference va venir de ton turbo.

Ta juste besoin de la classique pompe walboro 255 et des injecteurs, PTE 1000 ou ID 1000. De meme ta du jeux en masse.

Dans ton cas, un kit d'injection water methanol va s'averer presque necessaire due au fait que t'es limiter a du 91.

Mon auto s'en va chez Serge dans 2 semaine pour un check up apres la job de merde faite chez Custom Rides l'an passer et j'espere pas me faire pogner par la tit bete "ah tant qua y etre" justement! Wink

Serge pourra te donner un estimer de prix baser sur ton objectif sans probleme, ses dure a dire lancer des prix en l'air de meme. Moteur forger avec cam et ta toute sauter (4B11T) ses dans les 8-9k $ enleve 3-4k pour le bloc et ca te donne une idee....
kasander
kasander
Le passioné du tuning

Nombre de messages : 3498
Age : 44
Ville : Somewhere!
Véhicule : Fiat Abarth 2014
Date d'inscription : 21/01/2010

https://www.facebook.com/EbTuning

Revenir en haut Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Re: Parlons compression moteur ...

Message par blacktab Lun 15 Avr 2013 - 19:40

Bon , j'ai appelé Serge ...

Il a confirmé tout ce que j'ai écrit dans le topic, et tout ce que vous avez corroborer .

Il dit que 110 sur un cylindre c'est fucking bas et avec en plus une grosse différence entre 2 cylindre , eh bien que ca sentait le refresh moteur bientot .

Il confirme aussi pour les cams Kelford.

Il a apporté un bon point : Le char a une mini batterie Odyssey pour le setup de LICP short route . Dans ces cas là , la batterie doit absolument etre plugguer sur un chargeur pendant le test de compression .

Le vendeur va procéder au deuxieme test samedi et il va prendre les résultat sur video. Mai bon honnetement je ne fonde pas beaucoup d'espoir là dessus . Ca ressemble pas mal à un 7e échec d'achat d'evo . Sois je suis le gars le plus malchanceux au monde ( facon de parler ) ou sois je suis trop difficile, pointilleux et exigeant .


Et c'est assez incroyable ce qu'on assiste avec les Evo 9 présentement . En 3 ans les pris n'ont pas baissé d'une maudite cenne . On parle d'un char de 7-8 ans qui finit par couter 30 000$ encore une fois au QC. Aux states je vois souvent des low miles top clean se vendre 27-28 USD alors que neuf ca se vendait 32 à 35K !!
blacktab
blacktab
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1379
Age : 38
Ville : Saguenay
Véhicule : Rigged Evo IX GSR
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Re: Parlons compression moteur ...

Message par bostssgt Mar 16 Avr 2013 - 10:12

c'est sur que ta l'air de quelqun de pointilleux mais en meme temp c'est normal quand vien le temp de dropper 25 000$ de vouloir dequoi de qualitée

t'aurais peut etre plus de luck a regarder des evo stock... parce que generalement un auto modifié est toujour plus poussée qu'un stock...

c'est vrai que les prix drop pas, mais les gars ajoute des pieces au fil des années et pense que le char vaux tout l'argent quils on flaubé dedans....

je sais pas jusque ou tu regarde au états et c'Est quoi ton plan de match, mais tu pourrair regarder dans les etats du sud et aller le chercher toi meme avec un billet d'avion
bostssgt
bostssgt
Tu commences à être un habitué !

Nombre de messages : 766
Ville : drummondville
Véhicule : suzuki swift
Date d'inscription : 12/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Re: Parlons compression moteur ...

Message par blacktab Mar 16 Avr 2013 - 17:04

Je regarde n'importe ou aux states , c'est juste plate quand il sont en Californie parce qu'en partant je sais que c'est 2000$ de transport.

Celle ci est au Maryland et c'est 1000$ de transport avec un vieux monsieur qui va la chercher .

Je fais affaire avec un importateur parce que c'est un peu compliqué comme processus , et j'ai ni le temps et ni les moyens de me prendre 1 à 2 semaine de congé pour faire tout ca .

Pour ce qui est des mods, j'aime 1000X mieux acheter déja modifié . Je vais sauver énormément d'argent parce que j'aurai pas à claquer 8000$ de modification en 2 mois pour qu'elle soit à mon gout . ( Been there, done that ) Bien souvent celles full bolt-on se vendent seulement environ 2000$ de plus et encore . C,est vraiment aléatoire, ca dépend du vendeur .

C'est le marché qui dicte les prix, la demande est tres forte et les les evos en bonne état se font de plus en plus rare. La plupart des gens s'entendent pour dire que c'est la meilleure des evo construite et donc la plus prisée .

Les setup stock je veux rien savoir, 75% du temps c'est des gars qui ont fait des vente rapide de back to stock et le char roule tout croche apres, avec des CEL et des tune pas adéquate des pieces par rapport qui ont pas été enlevées etc . On en voit de plus en plus sur evom qui ont des problemes comme ca .
blacktab
blacktab
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1379
Age : 38
Ville : Saguenay
Véhicule : Rigged Evo IX GSR
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Re: Parlons compression moteur ...

Message par lepape17 Mar 16 Avr 2013 - 18:10

blacktab a écrit:Sois je suis le gars le plus malchanceux au monde ( facon de parler ) ou sois je suis trop difficile, pointilleux et exigeant

Non, ta juste prix la mauvaise décision, Razz

banghead vendre un evo


Sans rancune Dave

Au pire je peux te vendre la mienne hahaha ( même si je sais que tu en veux pas )

La mienne est juste bien fouetter Razz
lepape17
lepape17
Ca commence à faire un bon moment que t'es avec nous

Nombre de messages : 2135
Age : 35
Ville : Albanel
Véhicule : EVO IX GSR
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Re: Parlons compression moteur ...

Message par blacktab Mar 16 Avr 2013 - 18:25

^^^

J'aime mieux voir ca autrement : J'ai pris la meilleure décision , j'ai une crisse de belle maison depuis Smile
blacktab
blacktab
T'es un accro du CMQ

Nombre de messages : 1379
Age : 38
Ville : Saguenay
Véhicule : Rigged Evo IX GSR
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons compression moteur ... Empty Re: Parlons compression moteur ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum